Certification de produits de la Cedeao : Les projets de documents en cours de validation à Cotonou

Certification de produits de la Cedeao : Les projets de documents en cours de validation à Cotonou

Dans le cadre de son appui à la mise en œuvre de la politique qualité de la Cedeao (Ecoqual), le Programme Système Qualité de l’Afrique de l’Ouest (PSQAO), organise à Bénin Royal hôtel de Cotonou au Bénin depuis ce jeudi 31 mai 2018, pour le compte du Département Industrie et promotion du secteur privé de la commission de la Cedeao, un atelier technique de validation des projets de documents relatifs à la mise en place du système de certification de produits de la Cedeao.

CEDEAO : Obasanjo s’interroge sur l’utilité de l’UEMOA

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), compte avoir un label pour les produits issus de la zone. C’est pourquoi depuis ce jeudi 31 mai 2018, des experts issus d’organismes de certification-produit des Etats membres opérationnels ou en cours de mise en place de la Cedeao, sont en atelier à Cotonou pour valider les documents relatifs à la mise en place du mécanisme de la certification-produit dans cet espace géographique de l’Afrique. Ceci, à travers le Programme système qualité de l’Afrique de l’Ouest (Psqao), mis en œuvre par l’Organisation des Nations-Unies pour le Développement Industriel (Onudi), sur financement de l’Union européenne (12 millions d’euros).

C’est un programme qui vise entre autres à établir un cadre pour le développement et l’exploitation d’infrastructures qualité appropriées, pertinentes, efficaces et efficientes, pour faciliter le commerce intra régional et international, protéger le consommateur et l’environnement, et promouvoir le développement économique durable.

Aka Jean Joseph Kouassi, représentant de l’Onudi, a rappelé que «construire une infrastructure de qualité dans une région qui compte plus de trois cent millions d’habitants et 16 économies (plus la Mauritanie), est une démarche de longue haleine». Il a estimé qu’avec l’organisation de cet atelier de deux jours sur le système de certification produit de la Cedeao, dont l’un des produits phares est la marque Cedeao de conformité aux normes, la région est en passe de se doter d’un instrument pérenne en vue de contribuer à la protection des consommateurs de cette zone de l’Afrique.

La qualité, un gage de compétitivité

Rafal Lapkowski, chef section coopération de la délégation de l’Union européenne au Bénin, a indiqué la fierté de l’Union européenne de participer à cet atelier qui marque le démarrage des travaux préliminaires au lancement de la marque Cedeao de conformité aux normes. Pour lui, l’objectif premier du Psqao est la mise en place de structures régionales de la qualité, fonctionnelles, qui garantissent au consommateur l’accès à des produits de qualité, tout en appuyant le développement du commerce entre la région ouest africaine et le reste du monde.

Loukoumanou Osseni, représentant du ministre de l’industrie et du commerce du Bénin, a précisé qu’il s’agit pour les participants de valider quatre documents en vue de leur adoption par le comité communautaire de l’évaluation de la conformité (Ccec). Il s’agit du projet de règles générales de gestion de la Marque de certification des produits de la Cedeao, du projet de modèle de règlement particulier de la Marque de conformité de la Cedeao, du projet de termes de référence pour l’élaboration du logotype de la Marque de conformité aux Normes de la Cedeao, et du  projet de liste de premiers produits prioritaires pour la certification. Il a insisté sur le fait que les marchés sont de plus en plus exigeants, et les obstacles au commerce dans ces Etats ne sont plus seulement tarifaires, mais aussi et surtout techniques.

Dès lors, la qualité constitue un instrument indispensable pour renforcer la compétitivité des entreprises. Il a donc souhaité que les discutions et recommandations qui vont résulter de ces deux jours de travaux, apportent une contribution appréciable à l’amélioration de la santé et de la sécurité alimentaires des consommateurs, et contribuent à la compétitivité des entreprises de l’espace Cedeao.

Commentaires

Commentaires du site 0