Côte d’Ivoire : le coup de poker d’Alassane Ouattara

Côte d’Ivoire : le coup de poker d’Alassane Ouattara

Il a surpris tout le monde lors de sa récente interview au magazine Jeune Afrique. En effet, personne n'avait vu venir cette annonce du président Alassane Ouattara.

Côte d’Ivoire: Bédié avertit Ouattara quant à la date de la présidentielle

Alors qu’il livrait une de ses nombreuses interviews à des magazines et sites internationaux, le président ivoirien a lâché une bombe : pour la présidentielle à venir, tout reste possible, y compris une nouvelle candidature, puisque la loi l’y autorise.

Un coup de poker

En faisant cette annonce, alors qu’il avait à de nombreuses reprises affirmé qu’il n’était candidat à rien après ses deux mandats, Alassane Ouattara tente d’évaluer la réaction de l’opinion publique ivoirienne, mais aussi internationale. Raison pour laquelle il n’a pas choisi d’affirmer avec certitude sa candidature, mais a juste rappelé que la loi le lui permettait. 

Mais ce faisant, le président Ouattara rompt le pacte qui le liait non seulement au peuple ivoirien mais aussi à ses alliés politique. 

La mise en avant de la tension dans le pays

Logiquement, le président Ouattara avance la situation politique tendue autour de sa succession. Ainsi, il veut se positionner comme la seule personne pouvant calmer les tensions déjà grandes. 

Pour rappel, le pays est secoué par une cacophonie autour de l’alliance entre Ouattara, Bédié et Soro. Chaque camp veut se présenter comme le successeur légitime du président Ouattara. Or ce dernier ne semble pas vouloir confier les rênes du pays à celui qui l’a aidé à avoir une victoire militaire contre Gbagbo (avec en plus l’aide de la France). La tension entre Guillaume Soro et Alassane Ouattara était même à son comble il y a quelques semaines. 

Alassane Oouattara sera-t-il réellement candidat? Seul le temps le dira.

Commentaires

Commentaires du site 3
  • Avatar commentaire
    Olympi Il y a 1 mois

    M. Ouattara ajoute à la tension par cette déclaration mal à propos. Je crois qu’une position claire sans ambiguïté rassurerait tout le monde et serait un gage d’exercice démocratique et de compétition loyale en 2020. Il faut éviter de déposer des déchets là où on a balayé. Merci. 

  • Avatar commentaire
    Babadima Il y a 1 mois

    Il est tout à fait normal que dans une démocratie les ardeurs de manifestent. Ouattara ne doit pas jouer à ce jeu malsain, il doit plutôt donner des gages  à la communauté nationale et internationale

  • Avatar commentaire
    Critique Il y a 1 mois

    Il ne faut pas donner plus d’importance aux propos de Ouattara. Il veut simplement calmer les ardeurs des prétendants à sa succession, vu que les enchères montent.