Cour constitutionnelle au Bénin : Me Djogbenou élu président

Cour constitutionnelle au Bénin : Me Djogbenou élu président

À la cour constitutionnelle, l’ancien ministre Me Joseph Djogbenou a été élu président de la Cour constitutionnelle a l’unanimité. M. Amouda Razack a quant à lui été élu vice-président de l’institution. Plus d’informations dans nos prochaines parutions. Ne ratez rien de l'actualité People (cliquez ici)

25 ans de la Cour constitutionnelle : L’Abdc et les participants satisfaits du parcours de la haute juridiction

À la cour constitutionnelle, l’ancien ministre Me Joseph Djogbenou a été élu président de la Cour constitutionnelle a l’unanimité. M. Amouda Razack a quant à lui été élu vice-président de l’institution. Plus d’informations dans nos prochaines parutions.

Ne ratez rien de l'actualité People (cliquez ici)

Commentaires

Commentaires du site 55
  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 2 mois

    @Sonagnon, votre comparaison entre l’élection de Djogbenou et les turpitudes de Conseil Constitutionnel version Gbagbo révèle vos insuffisances en matière d’analyse des faits qui jalonnent l’histoire politique de nos États et votre incapacité  à apprehender les vrais  enjeux de notre loi fondamentale qui doit être remise à l’endroit (supprimer par exemple le droit de grève pour tous, y compris les militaires, sources de dérapages funestes. .)….

    • Avatar commentaire
      sonagnon Il y a 2 mois

      Mr ALLOMANN, c’est avec beaucoup de peine que je vous lis quelques fois!!!

      Mes prises de position révèlent la gravité de la situation dans laquelle nous nous trouvons. Si vous n’ êtes pas capable de comprendre que notre pays le Bénin s’engage sur une pente dangereuse avec l’élection de l’avocat personnel de Patrice TALON à la plus prestigieuse des institution de notre pays, alors là, le débat ne vaut vraiment pas la peine avec vous.

      Nous avons vu DJOGBENOU défendre des positions maladroites  en sa qualité de garde des seaux. Mieux, supporter l’une des personnalités les plus controversées  du Bénin, pour l’aider à être Chef d’Etat.

      Si tout ça n’est encore rien pour vous, continuez votre chemin, et laissez moi faire le combat qui est le mien, sans avoir plus tard un problème de conscience.

      • Avatar commentaire

        Dossou R. avocat personnel de Yayi, désigné par l’AN, élu président de la CC en 2008 avec son ko de 2011, Ouinsou C., ministre de Kerekou, désignée par l’AN el élue présidente de CC entre 1998-2018, il n’y avait pas conflit d’intérêt! Tout ce qui arrive à Djogbénou vient de son nom: Fifamin et Joseph. Il a été l’avocat célèbre qui avait défendu le grand receleur Hamani dans les années 2000, puis l’homme d’affaire Talon contre l’Etat, aujourd’hui président de la CC, peut-être demain PR du Bénin.

        • Avatar commentaire
          Sonagnon Il y a 2 mois

          Le cas Talon n’a rien à voir avec Kerekou ou Yayi !!!

          Talon à beaucoup de dossier que la justice va connaître.

          Qu’il soit Chef d’État est déjà quelque chose de grave.

          Que Houngbédji soit un mouton au parlement et Djogbénou un robot à la cour constitutionnelle marque la fin de la démocratie au Bénin.  Voilà le drame !!!

          • Avatar commentaire
            Sonagnon Il y a 2 mois

            Lire Talon a beaucoup de dossier que la justice va connaître !!!

    • Avatar commentaire
      sonagnon Il y a 2 mois

      Pour réviser la constitution, il faut un débat national!!!

      Si le plan de TALON est d’imposer sa seule vision de notre société à tout le monde en plaçant des hommes de main, à la tête de toutes les institutions de la République, cela n’a absolument rien de démocratique.

      La démocratie, c’est le débat d’idée, et la recherche d’un consensus, toute manœuvre visant, à instaurer des lois par la force, la tricherie et la ruse, ne durera pas longtemps, c’est pourquoi l’exemple de la cour constitutionnelle de Côte d’Ivoire se présente comme un bon exemple pour moi.

      GBAGBO a été déclaré élu par cette cour, mais il a fait combien de mois??? Rassurez vous, ********************** au Bénin, car, nous n’avons pas en face des démocrates, et nous n’allons pas nous laisser piétiner longtemps!!!

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 2 mois

    @Amaury  n’essayez pas de dévier le fond du débat . Ma référence à Donald Trump s’explique par le fait qu’il est le Président en exercice des USA.  Si vous l’ignorez, sachez que tout nouveau President aux USA, qu’il soit démocrate ou remublicain, désigne toujours à la Cour Suprême, des magistrats qui épousent leur vision de l’évolution de la société américaine, afin d’orienter leurs délibérations dans un sens ou dans un autre. Donc, pas de prétexte pour justifier votre approche erronnée du rôle de la Cour Constitutionnelle dans notre pays….

    • Avatar commentaire
      Amaury Il y a 2 mois

      @Alloman,

      Vous dites en plus de contre vérités sur les USA. Le nouveau président ne nomme que lorsqu’il y a un poste vacant. Ne systématisez donc pas.

      Le parallèle que vous faites avec Donald Trump en dit long sur votre conception de la démocratie. C’est e que je voulais dire . Trouvez un exemple d’un président crédible pour qu’on puisse discuter normalement.

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON Il y a 2 mois

    121  COUPS  DE  CANON  A  MAITRE  DJOGBENOU  POUR  CETTE  HISTORIQUE  ELECTION .

    QUE  LES  MECONTENTS ORGANISENT  UNE  AUTRE  ELECTION  A  TCHAOUROU  !

  • Avatar commentaire

    Félicitations à vous Mr Djogbenou. Vos détracteurs vont mourir de chagrin. Ce que Dieu a élevé, personne ne peut le rabaisser. Ils ne manquent pas une occasion pour vous critiquer. Ils vous envient silencieusement…. C’est la vie

    • Avatar commentaire
      sonagnon Il y a 2 mois

      GBAGBO a fait pire que ça en contrôlant le conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire, la suite a été quoi????

      Donc, dites plutôt à DJOGBENOU de faire beaucoup attention!!!

  • Avatar commentaire
    sonagnon Il y a 2 mois

    Aucune surprise donc, le ***** tisse toujours sa toile pour piéger ses proies!!!

    Une chose est claire, tous les béninois savent lire la constitution du pays, et les pertinentes décisions susceptibles d’aucun recours pour prévenir l’autocratie sont dans toutes les mémoires.

    Tout démocrate béninois digne du nom, doit se tenir prêt pour défendre la constitution de notre pays jusqu’à son dernier souffre.

    Qu’il soit Président de la République, de la cour constitutionnelle, du parlement ou de tout autre institution de la République, nous sommes tous égaux en droit et en devoir.

    Nous nous battrons jusqu’à la mort au besoin contre l’arbitraire qui s’installe dans notre pays à travers Patrice TALON et DJOGBENOU!!!

  • Avatar commentaire
    Aurelien Adjassoho Il y a 2 mois

    Que la santé et la paix soit toujours  avec le peuple pour que à la fin  nous auront une bonne résultats

     

  • Avatar commentaire
    Chenie Il y a 2 mois

    Oyé!les jalous vont maigrir.vive le president Djogbenou.

  • Avatar commentaire
    Amaury Il y a 2 mois

    @Alloman,

    Si votre référence est le  **** de Donald Trempé de ****, de **** et **** à la pelle alors fin de la de discussion. Nous ne partageons pas la même vision pour notre pays.

  • Avatar commentaire

    Super. Bon travail à eux..! Vive la rupture

  • Avatar commentaire

    De qui est il question la? Est ce le même Djo, des mercredis rouges et celui qui a été Ministre de la justice depuis avril 2016.

    Ridicule.

    Puisque qu’il y a un brin de positif dans toute catastrophe, la présence de Amouda Razaki permet d’espere que tout n’est pas perdu. Ceux qui l’ont connu comme Agent Judiciaire du Trésor au Ministère des Finances savent de quoi je parle.

  • Avatar commentaire
    Monwé Il y a 2 mois

    ALLOMAN je complete je donne comme preuve l’hôpital de zone de savè abandonné depuis 2012 que le gouvernement que vous décrivez vient de lancer la reprise des travaux avec plus de 8 milliards. Ils n’ont même pas honte

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 mois

    un non événement , le benin ainsi se ridiculise un peu plus chaque jour . Ils partiront plus vite qu’ils ne sont arrivés par ruse . La résistance à la dictature que talon installé va se corser davantage , et que talon sache que : ” ce qu’une loi a fait , une autre loi peut le défaire ” et au demi-lettré de agadjavi , nous disons que le ” spoil-systeme ” des États Unis , ne s’applique pas chez nous au benin

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 2 mois

    @Papa, cela ne m’étonne pas votre raisonnement!!!! Deux ans, c’est même juste suffisant pour parfaire et finaliser les études portant sur des projets structurants (j’espère que vous savez ce que c’est qu’un projet structurant). En effet, tu as été habitué aux décisions hâtives de Yayi Boni qui identifiant les projets la veille et en ordonnait l’exécution le lendemain… Résultats: le pays est parsemé d’éléphants blancs (projets inachevés ou à l’abandon) avec à  la clef des milliards partis en fumée (siège Assemblée Nationale, centrale Maria Gletta, ….) Avec de telles appréciations, les vautours politiques ont de beaux jours devant eux au Benin….

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 2 mois

    Merci Agadjavidjidji, je te cède au franc symbolique.  Je n’ai fait que te devancer  ce matin dans ce combat patriotique que tu mènes sans désemparer sur ce forum. Bonne occasion pour porter l’estocade à nos piètres contradicteurs…..

  • Avatar commentaire

    Eh ben, en voilà une surprise!

    Les encensoires sont sortis et les zozos du pouvoir les manient à tout rompre. Nous devons avoir le courage de poser la question de savoir si notre système démocratique n’est-il pas biaisé? Il y a une minorité d’initiés qui s’empare du pouvoir et l’utilise à ses fins au détriment de la majorité. Cela a toujours été le cas, mais c’est encore plus vrai et plus flagrant depuis 2 ans!

    La démocratie sous les Tropiques est devenue une fin en soi. Et pendant qu’on s’y emploie à la faire vivre, la paupérisation gagne du terrain et c’est toujours les plus faibles d’entre nous qui en paient le prix fort. Il doit y avoir un moyen de remettre de l’ordre dans nos priorités.

  • Avatar commentaire
    Gildas Houénagnon AFFATON Il y a 2 mois

    Félicitations au Président Patrice TALON pour son courage et aux nouveaux membres de la Cour Constitutionnelle. Force à vous.  Vive le Bénin, ensemble nous allons réussir!

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji Il y a 2 mois

    @Allomann

    ” A l’instar des pays démocratiques, le cours de la loi fondamentale doit être réajusté, comme aux USA où les nouveaux Présidents nomment à la Cour Suprême des juges acquis à leur vision du monde….

    J’espère que ceux qui partagent le juridisme désincarné rigide d’Amaury sauront saisir le fond de votre pensee.

    En attendant, permettez moi de vous l’acheter….

    • Avatar commentaire

      Et pendant ce temps là combien d’emplois sont créés dans notre pays par ce régime composé de prédateurs nés.

      Cela fait 2 ans que ce pouvoir qui est nul à chier est au pouvoir non!

      • Avatar commentaire
        Agadjavidjidji Il y a 2 mois

        Vous n’avez pas tort. Mais batir une economie propere  generatrice d’emplois est une entreprise de longue haleine qui necssite plusieurs fois “2 ans”. Quand le menage institutionnel aura été fait, les flux de capitaux necessaires à une croissance solide viendront d’eux mêmes.

        • Avatar commentaire

          oulàlà!!! il n’est pas interdit de rêver hein!

          çà c’est des histoires que l’on raconte aux enfants pour les endormir le soir.

          • Avatar commentaire
            Gatognon Il y a 2 mois

            Sachez que les enfants de la république dorment bien le soir car le pays est sur la bonne voie, celle qui éveille les consciences et conduit les patriotes à atteindre le but ultime : celui d’un avenir meilleur, celui d’une administration saine des institutions de la république.

          • Avatar commentaire

            toi @gatognon tu portes bien ton pseudo.

            gato=gâteau;

            gnon=bon.

            Tu fais bien de manger ton bon gâteau en ce moment parce que cela ne va pas durer.

            Espèce de parasite va!

          • Avatar commentaire
            Gatognon Il y a 2 mois

            Oh!!!! Diversion, interprétation fortuite, attaque personnelle, insulte.

            Et tu ne crois pas si bien dire, mon gâteau est sur ma table et il est bon. Et même si ça t’intéresse plus qu’autre chose je porte une grande aversion contre la bassesse intellectuelle.

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji Il y a 2 mois

    …….et que ce soient jetées dans la poubelle de l’histoire toutes les approximations de Holo dont “l’épiphanie des grèves” est le point d’orgue.

    Vive la science juridique au service du progrès!

  • Avatar commentaire

    Félicitions ! Que notre pays soit bénis. Je crois maintenant que le gros lot du travail vient d’être fait. Talon a maintenant les institutions qui lui sont favorable et pourra ouvrir sa mallette! President Talon en Marche;;;;;;;; Que les jaloux vont mourir !!!!!!!!

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 2 mois

      talon va maintenant ” sa mallette ” du veux dire malle arrière ? Veut il déjà fuir le benin comme par le passé ?

  • Avatar commentaire
    Jojolabanane Il y a 2 mois

    Congratulations

  • Avatar commentaire
    SYDNEY Il y a 2 mois

    Je l’adore ce type!! tellement intelligent, patient, méthodique… je ne suis plus surpris qu’il ait réussi tout dans sa vie. Un vrai compétiteur.

    • Avatar commentaire

      MDRRR un pseudo compétiteur né qui fuit la compétition, au lieu de l’affronter. Mais on vous attend en 2019 et 2021 pour la finale

  • Avatar commentaire
    Gatognon Il y a 2 mois

    Un président aux couleurs des temps modernes. Vive le Bénin.

  • Avatar commentaire
    Monwé Il y a 2 mois

    Karl on sent de l’amer.tume dans ta voix de la dé.ception t’inqui.ète c’est le BÉNIN qui avan.ce avec ton es.prit criti.que et obje.ctif.

  • Avatar commentaire

    Quelle surprise? C’est l’evenement du siècle. Le Bénin sera doté de tout ce qui lui manquait pour se hisser au rang des grandes nations. Tempérons un peu nos propos.

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 2 mois

    Oui @Amaury, ces revirements jurispredentiels sont dans l’ordre normal de la marche des Nations . Notre pays ne pourra faire face aux changements profonds avec les interprétations libertaires auxquelles la Cour Holo nous a habituées.  A l’instar des pays démocratiques, le cours de la loi fondamentale doit être réajusté, comme aux USA où les nouveaux Présidents nomment à la Cour Suprême des juges acquis à leur vision du monde….  Le reste n’est que bavardage inutile…

    • Avatar commentaire
      Amaury Il y a 2 mois

      @Alloman,

      Vous oubliez que dans les pays dont vous parlez, les revirements jurisprudentiels  n’interviennent pas pour faire la volonté d’un Président  qui pense que la Loi du pays c’est lui. Et c’est bien dommage pour notre pays !

      Heureusement, rien n’est éternel.

       

      • Avatar commentaire
        SYDNEY Il y a 2 mois

        Tant pis!! Talon a dit à la surprise générale qu’il fera un seul mandat alors ce n’est pas votre invention. Je veux moi qu’il en fasse deux pour avoir le temps de régler des gens comme vous et solutionner les problèmes que nous avons au Bénin

      • Avatar commentaire
        ALLOMANN Il y a 2 mois

        @Amaury que fait Donald Trump en ce moment?

        • Avatar commentaire

          @a.l.l.o.m.e.r.d.e Trump n’est pas une référence crédible, on dirait que tu ne lis plus les journaux hein!

  • Avatar commentaire

    Tout ce théâtre pour arriver à cette finalité, rien de surprenant pour nous autres. La mise en scène de la désignation de Djogbenou par l’Assemblée était trop flagrante pour ne pas qu’il soit élu president de la Cour. Courage à eux mais qu’il n’oublie pas le pouvoir appartient au peuple souvérain. Et C’est ce peuple qu’il faut servir et non un individu.

    • Avatar commentaire
      SYDNEY Il y a 2 mois

      Personne ne sert un individu mais c’est le programme de société de celui que vous appelez individu et qui a été plébiscité à la tête de notre pays qui est mis en oeuvre et il faut des hommes et des moyens!! alors assieds toi et admire

    • Avatar commentaire

      Karl le chien aboit la caravane passe! ici on dira les haineux avoir le PR Talon passe! Dis moi c’est quelqu’un qui avait désigné Robert Dossou à ton mentor Yayi? Quand ce dernier ne faisait pas son jeu l’a t -il reconduit? N’est- il pas aller chercher sa marionnette Holo? En quoi la désignation de Djogbenou est une mise en scène ? Djogbenou avait la possibilité d’être désigné par le PR s’il l’a été par le bureau de l’Assemblée nationales ton problème est où? pauvre aigri!

  • Avatar commentaire
    Justin Il y a 2 mois

    Le début du nouveau départ

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 2 mois

    Vive le Président Djogbenou, le prédestiné.  Il faut remettre les lois fondamentales à l’endroit.  A titre d’exemple, un pays où tout le monde a le droit de faire grève ( y compris militaires et policiers..) est un pays anormal, paradoxal.. Le Bénin ne peut s’enorgueillir de telles exceptions aux conséquences funestes. ..Remettez nous dans le concert des nations…. Osez…

    • Avatar commentaire
      SYDNEY Il y a 2 mois

      Merciiiiii!!! ceux qui sont mécontents peuvent aller remplir les marécages pour augmenter la surface habitable de Cotonou

  • Avatar commentaire
    Danman Il y a 2 mois

    Félicitations à mon grand frère AMOUDA

  • Avatar commentaire
    Amaury Il y a 2 mois

    En avant les revirements jurisprudentiels spectaculaires !

  • Avatar commentaire
    La politique pour les Nuls Il y a 2 mois

    Vive la rupture, les bonnes choses vont commencer. 🤣🤣🤣