Mamadou Gassama, le malien naturalisé français pour avoir sauvé un enfant a été dans le passé une victime de l’esclavage en Libye.Interrogé par les médias français, Mamoudou Gassama affirme qu’il a quitté son pays depuis 2013. Avant d’arriver en France le 16 septembre 2017, il serait passé par plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest : le Burkina Faso et le Niger. Une fois au Niger, le jeune migrant a traversé le désert du Sahara pour rejoindre la Libye puis l’Italie. C’est surtout l’étape libyenne qui l’a le plus marqué. Mamadou Gassama avoue avoir fait la prison dans ce pays et avoir ete traité en esclave.
« Ils m’ont maltraité, frappé, je n’avais à manger qu’une fois par jour « confie Mamadou Gassama à la chaîne de télévision France 24 le 28 mai 2018. Le malien finira par quitter la Libye pour l’Italie en traversant la méditerranée. Il rejoindra ensuite Paris pour retrouver son frère qui vivait dans la capitale française.
« J’ai pensé que si je le rejoignais, tout se passerait bien » a laissé entendre « le spider man « noir. Il indique pour finir, qu’il n’a pas prévenu son frère qui l’aurait certainement dissuadé de faire cette expédition périlleuse.
Lire ici l’histoire Mamoudou Gassama
Laisser un commentaire