Guerre commerciale avec l’Europe et le Canada : Donald Trump envers et contre tous

Guerre commerciale avec l’Europe et le Canada : Donald Trump envers et contre tous

Aux USA, le président Donald Trump ne semble pas s'embarrasser des considérations amicales. Loin du comportement de ses prédécesseurs, tout ce qui semble compter pour lui c'est l'application de son programme et la sauvegarde des intérêts des USA.

Corée du nord : Donald Trump critique sans ménagement la Chine

L’Europe, mais surtout le Canada ne s’y attendaient pas. Le président américain Donald Trump est finalement passé à l’acte. Il a décidé d’imposer les tarifs sur l’acier et l’aluminium en provenance de l’Europe, du Canada et aussi du Mexique. Si le cas du Mexique n’étonne pas plus les observateurs, vu les relations tendues entre les USA et le Mexique depuis quelque temps, le cas du Canada et de l’Europe alliés historiques des Etats-Unis surprend.

L’intérêt des USA avant tout!

Il l’avait pourtant dit: seul compte le bien-être des américains. Autrefois une promesse électorale, les mesures prises par l’administration Trump a un goût amer pour ses alliés:

«Nous avons eu des discussions avec la Commission européenne et même si nous avons fait des progrès, ils ne sont pas allés jusqu’au point où il aurait été justifié soit de prolonger l’exemption temporaire, soit d’accorder une exemption permanente» a affirmé le ministre américain du commerce Wilbur Ross

Après le coup de semonce, les Européens et le Canada s’apprêtent à réagir.

Commentaires

Commentaires du site 0