Journée internationale des archives : Le Bénin célèbre l’évènement

Journée internationale des archives : Le Bénin célèbre l’évènementLa place de martyr, Photo : Fawaz.tairou

La journée de demain,  samedi 9 juin 2018 est consacrée Journée internationale des archives. Cette année elle est placée sous le thème ‘’Archives, gouvernance mémoire et patrimoine".

Réglementation de la circulation des camions à Cotonou : L’arrêté de Toboula qui sème la confusion

La 11ème édition de la journée internationale des archives est déjà fété au Bénin par anticipation. C’est la direction nationale des archives qui a initié une exposition  temporaire des œuvres des archives nationaux à la place des martyrs à Cotonou sous le thème ‘’Rôle et importance des archives  en tant que patrimoine commun  à préserver’. En lançant les festivités hier à la place des martyrs à Cotonou, la direction nationale entend se rapprocher davantage des populations.

Il s’agit de faire découvrir au public des archives conservées depuis les temps coloniaux à nos jours . pour le directeur national des archives, Mathias Massodé , durant deux jours, des documents, des photos  d’ancien gouvernants  et président des différentes institutions  du bénin seront présentés aux public . il a invité les populations à venir découvrir comment  le drapeau du bénin  a été concocté ; comment le bénin fonctionné sur le plan politique depuis la période d’avant la colonisation  à nos jours.

Plusieurs autres activités sont au menu de cette édition 2018

Il faut noter qu’un atelier sur l’outil de gestion des archives dans l’administration publique sera organisé et la direction va apporter un appui technique aux communes pour un meilleur traitement des archives.

Commentaires

Commentaires du site 3
  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 1 mois

    Si au bénin, il commence à se faire jour que la mémoire, commune est le meilleur moyen d’empêcher l’Histoire de bégayer et pour les béninois, celui d’avoir une vision partagée de leur histoire et de leur avenir

  • Avatar commentaire
    Tchite' Il y a 1 mois

    C’est une bonne initiative, mais j’espere qu’ils ne vont pas rassembler les gens et leur parler Francais, tout le long de la journee.

    Il faut enseigner tout cela aussi dans les langues nationales, ils que les populations s’approprient ces genres d’evenement.

    Mais avant tout, on reviendra toujours au secteur primaire. L’Agriculture en masse donc. Car le ventre affame’ n’a point d’oreille et c’est vrai.