Journée nationale de l’arbre : 12500 variétés de plants mis en terre à Comé

Journée nationale de l’arbre : 12500 variétés de plants mis en terre à Comé

Les cérémonies officielles de 34ème journée nationale de l’arbre s’est déroulée à Akodéha dans la commune de Comé dans le département du Mono. Elle a été présidée par le ministre en charge du cadre de vie, Josée Didier Tonato assisté du préfet du Mono Komlan Séna Sedzro Zinsou et des autorités politico-administratives à divers niveau.

Bénin : nouvelle réglementation autour de la protection de la zone littorale

C’est un périmètre de 5 Hectare  qui est réservé pour la mise en terre des plants entrant dans le cadre de la 34ème journée nationale de l’arbre couplé avec la campagne de reboisement national au collège d’enseignement général d’Akodéha dans la commune de Comé. Placée sous le thème « Arbres, économie verte et villes durables» cette journée a été marqué par la mise en terre de 12500 plants toutes essences confondues sous le regard du ministre du cadre de vie et de développement durable, José Didier Tonato.

A cette occasion l’administration forestière a évalué les réalisations des éditions précédentes de la journée nationale de l’arbre. Pour le colonel Séverin Nsia dans tous les départements le taux de suivi des plans est moyen soit un taux de 77%. « le cumul de nombre total d’arbre planté depuis la première journée de l’arbre jusqu’à cette année s’élève à 152 millions de plants sur 153.000 hectare avec un taux de réussite évalué à30% » a indiqué Nsia.

Pour le préfet Komaln Sédzro Zinsou, les populations ont pris suffisamment conscience de la protection du couvert végétale. « Nos populations  devenant de plus en plus consciente des défis environnementaux sont plus que jamais déterminées à reconstituer le couvert végétale dégradée dans notre département » a fait savoir le préfet Zinsou. Pour le préfet du Mono, les agriculteurs œuvrent à la fertilité des terres font recours aux essences forestières à croissances rapides.

Le ministre Didier José Tonato a fait savoir que la ville durable est un centre urbain qui respecte le principe de développement durable en rapport avec le thème de choisis pour cette 34ème journée.  Ila invité les populations prendre soins des plants mis en terre pour l’atteinte d’une ville verte.

Les activités de mise en terre de plants se sont poursuivies dans la journée avec différentes essences dans la ville de Comé et environs.

Commentaires

Commentaires du site 0