Le gouvernement du président Patrice Talon fait désormais l’option d’une large communication sur ses actions. Une option qui vient mettre un terme à deux années de communication à minima. Mais ce revirement communicationnel ne rassure pas le consultant en management des organisations politiques, Dr Fidèle Sonon. Invité sur le plateau de 100% Bénin de SIKKA TV le 22 juin, Dr Sonon donne les signaux d’une imminente propagande électorale par « des cadres malades d’hérésie intellectuelles». A l’entame de ces propos, le consultant en management des organisations politiques, Dr Fidèle Sonon s’est réjoui du choix du gouvernement de président Patrice Talon de libérer en fin la parole. Il affirme être heureux parce que le gouvernement a prêté oreille à ses cris d’inconfort quant aux manques de divulgation proactive.
« Je suis heureux et je me réjouis parce que le gouvernement a écouté mon inconfort. Dans le principe le gouvernement a écouté aussi le cris de la société civile à savoir le Wanep-Bénin et Social Watch-Bénin » a indiqué Fidèle Sonon avant d’ajouter que cette nouvelle option va lutter contre l’intoxication.
Mais il a, par la même occasion, fait savoir ses appréhensions sur la manière dont cette libéralisation de la communication gouvernementale se conduit. Les inquiétudes de Dr Sonon s’expliquent, selon ses dires, par la manipulation des données informationnelles au profit du pouvoir. A en croire, Fidèle Sonon, les media d’Etat ont manipulé les chiffres de la performance de la douane suite à la sortie du directeur adjoint pour expliquer les performances de la douanes béninoises.
«L’Ortb, dans un lien, envoi des chiffres sur la performance de la douane pour le premier semestre de cette année. Je clique et le titre c’est que c’est une contre performance pour les deux premiers mois de l’année 2018. On parle d’un déficit de 4 milliard. Après je clique sur le même lien ; ça m’amène vers la même page et ce n’est plus la même information. Mais plutôt une information qui dit que c’est une très bonne performance signée du même journaliste le même jour, et la même heure de publication» a révélé Dr. Sonon. « Ça veut dire qu’on a changé le contenu. J’ai fait une capture d’écran avant de revenir sur la même page. Comme cela, On va quitter la communication pour la propagande électoraliste »
Au regard de ce constat dont il s’attriste, il appelle le gouvernement qui a libéré la parole à libérer aussi les langues. Pour lui, c’est de l’audace de vouloir rendre disponible les informations dans l’administration. Mais il faut que les cadres qui communiquent sur des éléments réels qui sont en défaveurs du gouvernement ne craignent pas de se faire taper sur les doigts.
S’agissant de la mise en œuvre de la nouvelle communication gouvernementale, Fidèle Sonon se montre amer à l’égard des cadres de l’administration. Ces derniers n’aident pas les politiques à bien travailler selon lui.
« Les cadres de l’administration, surtout les intellectuels qui s’engagent en politiques souffrent d’une pathologie que je veux appeler une hérésie intellectuelle. Cette pathologie pousse à avoir une incertaine incapacité d’être objectif, techniquement et scientifiquement par solidarité au gouvernement ou à l’opposition. Elle fait dire techniquement des choses qui sont aux antipodes de leurs disciplines » a fait savoir l’invité de Joél Yétondji.
Laisser un commentaire