Bonne nouvelle pour les occupants du bateau Aquarius bloqué depuis ce week-end en haute mer.Bloqué depuis plusieurs heures en mer, l’embarcation qui avait à son bord un nombre important de migrants récupérés dans plusieurs opérations de sauvetage peut accoster en Espagne. Les autorités espagnols ont identifié les ports de Barcelone et de Valence pour accueillir le navire de l’organisation caritative allemande SOS Méditerranée. Quelques heures plus tôt, l’Italie avait refusé d’accueillir le navire. Selon certaines sources, l’Ong allemande avait signalé par ailleurs que “le Centre de coordination des opérations maritimes italiennes avait demandé au navire de rester dans sa position actuelle“.

Depuis samedi, les autorités maltaises et italiennes se renvoyaient la balle au sujet de l’accueil du navire de sauvetage qui contenait plus de cent mineurs tout de même. Le ministre italien de l’intérieur Matteo Salvini avait déclaré que c’était à Malte d’accueillir le navire.

De son côté, Malte estimait que l’accueil de ce navire était du ressort des autorités italiennes puisque c’est dans les eaux libyennes que les migrants ont été secourus.

Durcissement de la politique anti-migratoire italienne

Il faut tout de même noter que cette décision des autorités italiennes intervient seulement quelques jours après la victoire de l’extrême droite aux législatives dans le pays qui avait défendu le resserrement de la politique anti-migratoire. Dans la foulée le ministre de l’intérieur italien annonce qu’il sanctionnera les organisations qui viennent en aide aux migrants et a rappelé que l’Italie était contre la traite des être humains et l’immigration clandestine.

1 COMMENTAIRE

  1. Je me demande comment les présidents noirs africains peuvent se regarder dans  le miroir quand ils voient de ces images à la télévision?

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP saisissez votre nom
SVP, Entrez votre commentaire