Nigeria : le yuan chinois introduit comme monnaie commerciale

Nigeria : le yuan chinois introduit comme monnaie commerciale

La Chine a testé un missile hypersonique (que les USA ne peuvent intercepter)

Pour ceux qui en doutaient encore, la Chine occupe de plus en plus une place importante en Afrique. La récente décision de la Banque Centrale du Nigéria le prouve encore plus. En effet, le Nigéria a décidé d’inteoduire le Yuan, la monnaie nationale chinoise comme deuxième devise commerciale du pays.

Le pays qui est la première économie du continent s’engage dans un tournant majeur à l’instar de plusieurs autres pays africains. Pour rappel, le Ghana et l’Afrique du Sud utilise déjà le yuan comme devise commerciale. Les négociations entre le Nigéria et la Chine ont duré en tout près de deux années. Même si le dollar restera encore la devise principale en terme de commerce avec l’extérieur, c’est ni plus ni moins une petite révolution qui se poursuit sur le continent noir. Une révolution qui montre l’importance de plus en plus grandissante de la Chine en Afrique.

En mai 2018 plusieurs pays africains ont tenu une réunion autour du thème de la prise en compte du Yuan dans leurs échanges commerciaux.

Commentaires

Commentaires du site 3
  • Avatar commentaire
    Tchite' Il y a 2 mois

    Les pays Anglophone ont compris l’importance d’avoir sa propre monnaie

    http://allafrica.com/view/group/main/main/id/00061719.html

  • Avatar commentaire
    Tchite' Il y a 2 mois

    Dans le même ordre, le Naira fut introduit, il y a de celà quelques mois après le Crédit, comme monnaie de change reconnue sur le F STE ( Financial Times Stock Exchange) au Royaume Uni.

    Le CFA quand à lui est encore au moyen âge enchaîné par la France, qui le contrôle à volonté.

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 2 mois

    C’est le chemin que prendra le CFA. Que ses partisans continuent de feindre d’ignorer son côté le plus archaïque ou pas.

    La manière la plus soft de négocier le virage sera de changer le nom du CFA (s’arque-bouter sur un nom  symbole qui nourrit les ressentiment est aveugle et maladroit), d’élargir son assiette de convertibilité en $ US d’abord et forcément si les tendances restent en l’état, pour le ¥ chinois.

    A ce moment là, les pays anglophones qui méprisent un peu les francophones pour leur crainte de quitter le CFA, intègreront une monnaie commune avant de devenir unique au moins pour l’Afrique de l’Ouest.