RDC : l’Eglise catholique s’oppose à un 3ème mandat de Kabila

En république démocratique du Congo, l’église catholique n’approuve pas un troisième mandat de Kabila. Et elle a décidé de l’exprimer clairement. L’église catholique est foncièrement contre un troisième mandat de Joseph Kabila en RDC et semble ne pas rester sans agir. Dans une interview accordée au magazine Jeune Afrique, le secrétaire général de la Cenco, l’abbé Donatien Nshole, a rappelé la position de l’église catholique qui rejette une probable candidature du Président sortant Joseph Kabila pour un troisième et aborde également les actions déjà menées. Pour le secrétaire général de la Cenco, la question de la limitation de mandat ne peut même pas être discuté puisque verrouillée dans la constitution actuelle.

Publicité

Au sujet de l’accord de la Saint-Sylvestre,  l’abbé Donatien Nshole le compare à « une personne qui a été grièvement blessée mais qui n’est pas morte« . A l’en croire, il y a des éléments importants de cet accord qui sont encore d’actualités et font partis des prérequis pour une situation apaisée et des élections libres.

Des arguments qui ne tiennent pas la route

Dans son interview, il n’est passé passé par quatre chemins pour attaquer les défenseurs d’un troisième mandat de Joseph Kabila. Selon ses propos, les arguments agités par les soutiens du 3è mandat de Joseph Kabila ne tiennent pas la route et juge « insensé » que des personnes donnent carte blanche à un tel projet. Il a par ailleurs déploré l’attitude d’un élu local qui a enlevé les affiches placés contre la clôturé du Centre interdiocésain de Kinshasa. « C’est inacceptable et scandaleux ! » a-t-il affirmé après avoir clairement affirmé qu’il ne comprenait pas ce geste.

Une réponse

  1. Avatar de Fernand ilunga
    Fernand ilunga

    Nous sommes un peuple unis et voulons jouir de nos responsabilités car ceci est pour nous un droit et non un endettement,plus question de monarchie .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité