Southbridge Bank du béninois Lionel Zinsou décroche un contrat de 600 millions de FCFA en Côte d’Ivoire

Southbridge Bank du béninois Lionel Zinsou décroche un contrat de 600 millions de FCFA en Côte d’Ivoire

La Côte d'Ivoire semble sourire à la banque d'affaires cofondée par le Béninois Lionel Zinsou et l'ancien président de la BAD Donald Kabéruka.

Michel Gbagbo à Ouattara : tu vas tomber et puis il y a rien

Selon le magazine La Lettre du Continent, Southbridge Bank a remporté un contrat de 600 millions de FCFA en Côte d’Ivoire .Ce contrat lui permet d’exécuter le  marché portant sur l’étude de valorisation des actifs et activités gaz  butane de la Pétroci, la Société Nationale d’Opérations Pétrolières de Côte d’Ivoire. La nouvelle banque doit remercier le chef du gouvernement ivoirien Amadou Gon Coulibaly qui a fait confiance à ces dirigeants. Si le marché est bien exécuté, il permettra de fixer le prix de cession de cette activité stratégique de la compagnie pétrolière nationale selon la Lettre du Continent.

Southbridge Bank a déjà perçu une avance de 177 millions de Franc CFA. Ce montant va  lui permettre de commencer les travaux.Signalons que  l’ancien  premier ministre béninois a fait plusieurs aller-retour en Côte d’Ivoire ces dernières semaines.Il a rencontré le chef du gouvernement ivoirien Amadou Gon Coulibaly.

Commentaires

Commentaires du site 16
  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 1 mois

    sonagnon , donne nous des nouvelles de ton PIK , pourquoi ce silence comateux , n’est-il plus garçon ; pourquoi s’enterre t- il ainsi ? Est-il toujours dans le gouvernement de talon ? Ou bien on va le désigner comme la fois passée , au deuxième tour extérieure , par un communiqué laconique ; sanagnon dites à koukpaki , qu’être ministre du frusté , refoulé , pilleur de talon , n’est pas obligé , et si lui koukpaki n’a plus de dignité , qu’il ait un peu de conscience qu’il a voulue vendre aux beninois

    • Avatar commentaire
      sonagnon Il y a 1 mois

      PIK, j’aimerais aussi avoir de ses nouvelles!!!

      Mais on n’a pas besoin de consulter le charlatant pour savoir qu’il est en échec!!! Le concepteur de la nouvelle conscience ne peut pas faire alliance avec Patrice TALON!!!

      Soit PIK, ne croyait pas à ce qu’il écrivait à travers la nouvelle conscience, ou c’est quelqu’un qui y croit vraiment. S’il y croit, il ne peut pas rester longtemps avec Patrice TALON.

      Aujourd’hui, PIK est face à deux alternatives, soit il va combattre Patrice TALON ouvertement, ou il prend sa retraite politique.

      S’il faisait le premier choix, ce serait bien sûr l’homme qui assume ses convictions. Le deuxième choix, serait la plus grande catastrophe politique au Bénin ces dernières années, car des hommes comme PIK, il y en a très peu au Bénin.

      Catastrophe, parce que tout le reste n’est qu’un ramassis  d’incapables et de corrompus , et le Bénin ne renaîtra jamais sans une politique aussi  audacieuse que LA NOUVELLE CONSCIENCE.

  • Avatar commentaire
    sonagnon Il y a 1 mois

    Même avec l’affaire de 15 milliards, si ZINSOU présentait sa candidature, il battra Patrice TALON!!!

    Combien de béninois à Cotonou ne disent pas qu’ils regrettent avoir voté contre Lionel ZINSOU!!!

    Pour moi, les deux sont des gens qui ne conviennent pas pour le Bénin!!! Mais avec ZINSOU, le pays connaîtra une meilleure évolution que sous TALON.

    Je ne sais pas ce qui va se passer dans les 3 ans à venir, mais pour moi, Patrice TALON doit partir!!!

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 1 mois

      sonagnon , concernant Lionel Zinsou , il faut être plus affirmatif , plus Franck-du corps ; avec ce monsieur à la tête du benin , ” y a pas match ” le developpement dans l’efficacité , la dignité  , l’humilité , et la probité , est assuré .

      • Avatar commentaire

        Mème si je suis un zinsouiste…j’affirme..qu’il n’avait aucune chnace de gouverner le benin..avec des gens comme houngbe,les léhadi,et tous les trai.tes four.bes…dans ses pattes..

        Pour le cas d’espèce..je pense que le choix de talon…s’inscrivait..dans une dialectique des choses…car en effet….grace à talon…on sait maintenant les intentions cachées…de la plus part des élites politiques..

        • Avatar commentaire

          De plus…nous savons..tous que le dessein de talon..était de tout prendre dans ce pays…à son seul profit..

          Désormais..il sera plus facile…de détricotter…tout l’empire financier…de talon..(le port,l’aéroport,le coton,le cajou,le karité)…

          Mais le plus…dangereux c’est pas talon…c’est ce parvenu,intrigueur par essence….de djogbenou..

          J’avoue..j’aime pas cet arriviste..

          • Avatar commentaire

            Quand Zinsou a voulu se presenter, j’ai pose la question , avec qui va-t-il gouverner, car il connait pas grand monde au Bbenin, et j’avais ajoute, a moins de nous ramener tous les fils de bourge qui ont fui le benin a l’arrivee de Kerekou et n’y sont de passage qu’en touriste tous les 5 ans…

            Avouhan m’avait trouve excessif…

            Mais la realite est qu’avec tout son talent Zinli ne peut gouverner seul, ni importer des anciens de PAI, ROTHSCHILD,DANONE etc en masse…En plus de ce qu.’il ne connait pas les moeurs tropicales…

            Qu’il se soit fait entuber par les Hagbe, et l’autre burkinabaise est une indication…Que les Kassa soient ses agents en disait long…

            Mais si le choix etait entre la peste ( zinli) et le cholera (talon), il faut dire que les diarrhees choleriques sont mortelles et les survivants deshydrates…

            Talon et son clan sont une calamite pour le Benin, qu mettra des annees a s’en remettre, et probablement pas sans effusion de sang… mark my words!!!

      • Avatar commentaire
        sonagnon Il y a 1 mois

        Mr OLLA OMAR, ma position vis à vis de Lionel est connue depuis!!!

        C’est un homme valable, mais de mon point de vue, pas qualifier pour être un bon Président au Bénin.

        Je pense honnêtement, qu’il va mieux aider le Bénin en sa qualité d’expert, ou à travers une structure privée comme il le fait en Côte d’Ivoire actuellement.

        J’ai deux contentieux avec Lionel ZINSOU, sa position par rapport au CFA, et sa prédisposition à privilégier les intérêts occidentaux au détriment de ceux de nos pays.

        Donc, je ne peux jamais supporter Lionel ZINSOU.

  • Avatar commentaire
    Adamon Il y a 1 mois

    Ceux qui raconte des bêtises sont bien les éléments du président TALON

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 1 mois

    et il va se trouver des rigolos qui voudront encore opiner . En tous cas avec Lionel Zinsou la confiance est toujours présente

  • Avatar commentaire
    Pauvres Il y a 1 mois

    J´espère que désormais il pourra payer les 15 milliards de l´autre.

    L´autre attend de rentrer dans ses fonds.

    Nous demandons à Lionel Zinsou de s´acquitter de ses obligations, c´est cela aussi rendre justice aux autres au lieu de tout vouloir pour soi.

    • Avatar commentaire

      Je trouve que votre pseudo se marie très bien avec votre esprit. Et si vous ne comprenez pas ce que je veux dire, c’est que mon commentaire se justifie encore plus. Aussi, vu quelqu’un qui ne connait pas plus la genèse de l’affaire Zinsou-Bonkougou que ce que les bêlements du “taureau( de plus en plus marlou Niger) de Parakou” en ont laissé sortir, je trouve que vous avez la langue bien pendue. Entre un professeur émérite bénéficiant de la confiance des cercles financiers et un homme d’affaire connu pour ne pas bien exécuter ses marchés, sa corruption et ne disposant pas de preuves justifiant le montant qu’il affirme avoir décaissé, je me demande qui croire…

  • Avatar commentaire

    C’est super! Je suis heureux pour lui. Il en aura besoin pour payer ces dettes 😉

  • Avatar commentaire

    Cela fait  moins de 1MF euro. Ce n’est pas beaucoup. J’espère que LNT ne fait pas la pub à LZ gratuitement.

  • Avatar commentaire

    600 millions n’est pas un montant extraordinaire dans les finances d’une banque et même Zinsou vous le confirmera.La BOA, ECOBank sont à des milliards de contrats presque tout le temps.

    • Avatar commentaire

      Vous en avez décroché combien vous ?  Zinsou est un compatriote. Voyez le bon côté des choses.