Suspension des activités de l’usine Yueken de Logozohè : la décision qui donne raison à l’He Mitokpè

Suspension des activités de l’usine Yueken de Logozohè : la décision qui donne raison à l’He Mitokpè

Le ministère du cadre de vie a suspendu ce mercredi 27 juin 2018, les activités de Yueken, l’usine chinoise de fabrication d’alcool basée à Logozohè .

Bénin : L’honorable Guy Mitokpè claque la porte du groupe parlementaire Un

C’est au cours d’une conférence de presse organisée par l’Agence béninoise pour l’environnement et les responsables de la direction générale du climat, que l’information a été rendue publique. Il est reproché à la société Yueken  de n’avoir pas soumis son projet de fabrication d’alcool à une étude d’impact social et environnemental. Elle a donc commencé par exercer ses activités qui ont finalement nui à l’environnement de la zone.

Pour rappel, c’est le député Guy Mitokpè qui a adressé une question orale au gouvernement au sujet de l’implantation de cette  usine au bord de la rivière Klou  (Logozohè). Selon le parlementaire, cette usine déverse des eaux usées, et des déchets issus de son système  de  production dans cette rivière . Ce  qui a entraîné la disparition des espèces aquatiques de ce cours d’eau. Il se dégage également des activités de l’usine, du cyanure d’hydrogène qui peut menacer la santé des populations de la zone avait indiqué le député.

Commentaires

Commentaires du site 3
  • Avatar commentaire
    Ahokpossi Sergius Il y a 5 mois

    La population de Logozohè réclamait justice depuis 2006. Si depuis ce moment, c’est ce régime des Talon qui a fini par suspendre les activités de cette usine destructrice d’environnement.

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 5 mois

    Bref ce Député (MITOKPE) et le scientifique – raillés ici même – qui s’étaient insurgés en demandant des études complémentaires pour identifier les causes de la mort des poissons, avaient raison.

    J’espère que ce Député n’a pas de cadavre dans les placards. Parce que la mode au Bénin est que lorsqu’on se fait remarquer trop souvent ou trop près de la vérité, les ennuis arrivent à tire d’aile.

  • Avatar commentaire
    Tchité Il y a 5 mois

    Fermer l’usine, puis apres quoi? Quelle sont les mesures prises en amont par ces soi-disant autorite’s.

    Dans un etat digne de ce nom, il devrait y avoir des normes environnementales a’ respecter et suivies comme du lait sur le feu.

    Les Chinois, quand on leur donne la main libre, ils vont vite prendre votre bras, puis tout votre corp si vous ne connaissez pas vos droits et devoirs.

    Il faudra maintenant prendre des mesures pour que cette usine rouvre, mais avec d’autre equipments pour receuillir les dechets afin de les reutiliser a’ d’autres fins et surtout sauver les emploies.