Tournoi de détection pour la sélection U-17 du Bénin : L’équipe du Borgou vainqueur

Lancé le jeudi 31 mai 2018, le tournoi de détection pour la sélection des U-17 du Bénin a pris fin, le dimanche 3 juin 2018 au stade René Pleven de Cotonou II sur la victoire de l’équipe du Borgou qui a battu son homologue du Mono aux tirs au but (0-0 ; 4-1).

PSG : Zlatan Ibrahimovic fait des révélations

Après la phase de zone, les meilleures équipes ont joué, durant quatre jours, la phase nationale du tournoi de détection des Ecureuils cadets du Bénin. Les jeunes talents des moins de 17 ans venus des quatre coins du Bénin ont montré au duo d’entraîneurs Nafiou Yessoufou et Jonas Nounawon de quoi ils sont capables. Au terme du tournoi qui aura permis de détecter plusieurs joueurs, c’est l’équipe du Borgou qui a terminé première de la compétition. En finale, elle a battu son homologue du Mono aux tirs au but (4-1) après le score de parité (0-0) au terme du temps règlementaire (2X30mn). En match de classement, l’équipe de l’Ouémé a pris le dessus sur son homologue de la Donga (2-0).

«Nous avons vu les jeunes au niveau de tous les départements et ça fait plaisir», a estimé Bruno Didavi, 1er Vice-président de la Fébéfoot. Pour lui, les jeunes se sont bien battus car l’essentiel est d’avoir une place en équipe nationale. A l’en croire, les joueurs pré-retenus sont déjà convoqués pour mardi 5 juin prochain où ils présenteront leur volet N°1 de naissance puis va  suivre le test de l’Irm du côté de Lomé.

Près de 80 joueurs déjà présélectionnés

L’entraîneur Nafiou Yessoufou a exprimé sa satisfaction vu le déroulement de la détection. «Ce fut une très bonne initiative. Il va valoir continuer le travail car cela nous a permis de détecter assez de talents qu’on va suivre de très près. On a, dès cet instant, une base de données et un fichier de ces jeunes», a-t-il laissé entendre avant d’ajouter qu’avec les moyens, ils vont mettre en place une très bonne équipe des U-17. Il a précisé qu’il y a une présélection qui a été faite et qui tourne autour de 80 à 90 joueurs qui jouent très bien au ballon.

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire

    Très bonne initiative que ce tournoi national de détection des jeunes. Mais en ce qui concerne le paiement des frais (120.000 F CFA) d’IRM par les parents des joueurs, comme on a pu le lire sur certains sites sportifs, a -t on prévu le mécanisme pour ne pas laisser les jeunes talentueux mais dont les parents ne disposent pas d’assez de ressources financières ? Sachant bien comment certains parents arrivent à vivre quotidiennement et joindre les deux bouts avec femmes et enfants?