L’affaire Alexandre Benalla, est en train de se tourner en scandale d’État pour Emmanuel Macron. De nombreux protagonistes sont dans le collimateur des autorités judiciaires.Cette affaire, est en train de mal tourner pour le président français car, bon nombre de ses proches collaborateurs, sont visés actuellement par différentes procédures judiciaires. Lors de la session à l’assemblée nationale, plusieurs groupes parlementaires, ont demandé la mise sur pied de commissions d’enquête afin de mettre en lumière les différentes responsabilités dans cette affaire. Des députés, ont notamment fustigé le comportement, du désormais ancien responsable à la sécurité d’Emmanuel Macron, qui a été filmé en train de frapper des manifestants.
Une personnalité politique, Nicolas Dupont-Aignan, ancien candidat à l’élection présidentielle a qualifié Alexandre Benalla de « voyou » et dénonce la réaction trop tardive d’Emmanuel Macron, qui cherche à protéger, selon lui, celui qui était en charge de sa sécurité. Il faut « il faut arrêter de prendre les Français pour des imbéciles » dit-il en substance.
Un autre acteur de la scène politique, Florian Philippot ancien numéro deux du Front National a déclaré ceci
« C’est la chienlit à l’Elysée ! ». Il ajoute que : « Macron est en faute et doit s’expliquer. »
Des proches de macron accablés?
Les plus proches collaborateurs du président, pourraient être attendus dans l’enquête sur cette affaire. Le délégué général, de La République en Marche et secrétaire d’Etat chargé des Relations avec le Parlement, Christophe Castaner a affirmé que
« personne n’est protégé dans ce pays, quel que soit son statut. » Et de préciser : « L’Elysée se tient totalement à la disposition de la justice et même si je ne suis pas l’employeur de M. Benalla, je peux prendre l’engagement qu’il n’y aura aucun obstacle à ce que la justice puisse faire son travail le mieux du monde. »
Un des fidèles d’Emmanuel Macron, le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, sera auditionné dans quelques jours, pour situer son rôle, dans l’affaire. Son poste ministériel, est d’ailleurs menacé.
Laisser un commentaire