Suite au rejet de l’amendement constitutionnel par le parlement hier, la représentation nationale se retrouve face à l’option référendaire pour sauver la proposition. Orden Aladatin, député du bloc de la majorité parlementaire ne digère pas le vote de la minorité. Joint au téléphone par la radio nationale, il pense que ses collègues ont agit simplement pour nuire.Orden Alladatin, député de la majorité parlementaire ne comprend pas pourquoi la proposition d’amendement constitutionnel n’a pas prospéré. Il dit pourtant que les députés porteurs de l’initiative ont tout fait pour éviter les questions qui fâchent dans la proposition. « Il y a un projet de révision qui été déposé et voté en Avril dernier et tout le monde se rappelle encore les reproches qui ont été faites à ce projet révolutionnaire pour le pays. Il y a eu des questions majeures sur lesquelles nous avions été interpellés par le passé et avec grande acuité ces derniers moments» a rappelé Orden Aladin.
Il ajoute que les huit députés porteurs de la proposition ont tenu compte des observations faites par le peuple lors de la dernière tentative de révision. «La proposition qui est venue a fait l’effort de ne pas y ajouter d’autres questions mêmes parfois d’intérêt » a reconnu Alladatin. En dépit de cette démarche consensuelle, la proposition a été rejeté par 62 pour 19 contre et 1 abstention.
« Nous ne savons pas l’argument que les adversaires de cette proposition ont trouvé pour boycotter. Même en salle, du point de vue des contenus, les gens disent qu’ils n’ont rien à dire mais ils ont toujours parlé de rage et de ruse. Leurs préoccupations n’étaient pas le contenu. Leurs préoccupation c’est de bloquer, d’empêcher d’évoluer. Je pense que les populations mêmes ont suivi et vont aviser » a déclaré Orden Alladatin.
Pour l’heure tous les regards sont tournés vers l’organisation d’un référendum.
Laisser un commentaire