Très discrète, quand il s’agit de communiquer, Isabel Dos Santos, la fille de l’ancien président Angolais, José Edourdo Dos Santos s’affiche peu dans les médias.L’une des femmes les plus riches d’Afrique, la fille de l’ancien Président angolais a compris qu’elle ne pouvait plus jouir des bénéfices dont elle disposait, lorsque son père était aux commandes. Avec l’arrivée de João Lourenço à la tête de l’état Angolais, beaucoup de choses ont changé. Il avait notamment évincé, la jeune femme de son poste de Directrice Générale de la toute puissante Sonangol, qui est la société nationale pétrolière.
Tout dernièrement, une situation est venue, encore plus tendre les relations, déjà délétères, entre Isabel Dos Santos et Lourenço. En effet, juste avant l’arrivée de ce dernier au pouvoir, Isabel Dos Santos via sa société Atlantic Ventures, s’était vu octroyer un alléchant marché, pour la construction d’un port en eaux profondes dans le nord-ouest du pays.
Avec l’arrivée de Lourenço, le marché a été annulé par décret, car le processus d’obtention du marché n’a pas été respecté. De plus, les autorités angolaises ont pointé du doigt l’inexpérience de la société, Atlantic Ventures, ainsi que son dossier de financement inadapté. Chose, qui a fait réagir Isabel Dos Santos. Elle s’est exprimée, sur les ondes de Radio France Internationale, en ces termes:
« Il ne s’agit pas là d’entreprises fantômes. Nous avons soumis le projet, à maintes reprises, au gouvernement, selon un échéancier! Il faut rappeler que les concessions en Angola se passent de concours publics. Il y a une différence entre un projet de concession et des travaux publics. Depuis le début, lors du premier communiqué sur le sujet, nous avons toujours eu une attitude consensuelle » a-t-elle expliqué.
En attendant la suite de ce feuilleton, João Lourenço marque sa volonté d’en finir avec les anciennes pratiques qui avaient lieu sous l’Ancien régime.
Laisser un commentaire