Après avoir demandé à l’Iran de ne plus menacer les Etats-Unis sous peine de représailles, le président américain a vu Téhéran lui répondre d’une manière relativement offensive.Après la violente attaque du président Trump sur l’Iran via son canal de communication favori, à savoir Twitter, par laquelle il demandait aux autorités iraniennes de ne plus menacer les États-Unis sous peine de subir des conséquences que le monde n’a jamais encore connu, la République Islamique s’est octroyée un droit de réponse.
Dans les faits, Qassem Soleimani, commandant des Quds, les forces spéciales iraniennes, a répliqué de manière très virulente au président américain à l’occasion d’un discours devant le Club iranien des jeunes journalistes.
Une attaque sur un ton menaçant
Selon lui, l’Iran est proche, très proche des États-Unis. Invitant, sur un ton plus que menaçant, les Américains à « venir », celui-ci assure que si Washington débute une guerre, Téhéran se chargera de la terminer. Un discours plus qu’offensif qui montre que la République islamique se tient prête à en découdre avec les États-Unis. Ce dernier, s’en est ensuite directement pris au président américain, assurant qu’en tant que nation du martyr, l’Iran l’attendait de pied ferme. D’ailleurs, la guerre pourrait détruire tout ce que le président Trump possède. Enfin, probablement dans le but de s’affirmer toujours plus en tant que représentant des forces iraniennes, le commandant Soleimani a souhaité qu’à l’avenir, le président Trump s’adresse directement à lui.
Une réponse qui devrait très vite parvenir aux oreilles de Donald Trump. Adepte de la provocation, ce dernier devrait une nouvelle fois se montrer menaçant envers l’Iran. Pour rappel, la situation entre les deux Etats est plus que tendue depuis que les États-Unis ont décidé de se retirer de l’accord sur le nucléaire iranien. En effet, Washington estime que cet accord n’est pas assez imposant et octroie à Téhéran quelques libertés que la capitale américaine ne saurait accepter.
Laisser un commentaire