Bénin : Le parti Résoatao fait allégeance à Talon

Bénin : Le parti Résoatao fait allégeance à Talon

Alors que son chef est en prison pour fraude douanière le parti Résoatao montre patte blanche à la mouvance présidentielle.

Affaire Atao Hinnouho au Bénin : Tenons-le nous pour dit !

La formation politique va désormais soutenir les actions du chef de l’Etat Patrice Talon. Cette décision a été prise lors du congrès ordinaire du parti qui s’est tenu à Porto-Novo le samedi 28 juillet 2018. Ce congrès qui avait  pour thème : « Nouvelle métamorphose, nouvelle ambition »  en disait déjà  long sur le virée à droite du parti de Mohamed Atao Hinnouho.

Il faut signaler que depuis son incarcération M Hinnouho n’a jamais été aussi proche de la mouvance présidentielle. Le 05 juillet dernier, alors que le parlement béninois procédait au vote de la proposition d’amendement constitutionnelle, le député qui était de la minorité parlementaire  a donné sa procuration à l’un de ses collègues pour voter en faveur de la proposition.

Les responsables de son  parti, un peu comme pour justifier leur retour dans la mouvance, ont laissé entendre que « la langue et les dents cohabitent et peuvent par moment ne pas se comprendre ». C’est ce qui s’est passé de leurs points de vue. Aujourd’hui, assurent-ils, la leçon est comprise. Ils promettent cependant de  discuter et de proposer des voies de solutions au président Patrice Talon « quand ce ne serait pas bon ».

Commentaires

Commentaires du site 35
  • Avatar commentaire

    J’espère que la police fera son travail. Voici quelqu’un qui à mon avis mérite peut-être la prison et qui se permet sur ce forum de se vanter de son forfait.

  • Avatar commentaire
    SONAGNON Il y a 5 mois

    Mieux vaut en rire!!!

    ATAO pour moi, n’est jamais un acteur politique.

    Il y avait un certain VODONON Désiré, qui est du même acabit que lui. Député, prison, soutien à YAYI BONI et à Lionel ZINSOU après sa prison.

    Ce ne sont pas des hommes politiques ça. Il faut assainir le milieu. Il croit, qu’il va falloir redéfinir la notion d’homme de grande probité inscrite dans notre constitution et l’élargie à tous les acteurs politiques.

    N’importe quel brebis galeuse ne peut pas prendre le manteau d’homme politique pour continuer à poser des actes inacceptables.  L’exemple le plus édifient, est le locataire du palais de la Marina.

    Mais, les temps vont changer!!!

  • Avatar commentaire
    Tonagnon Il y a 5 mois

    IL VIENT DE TOUT PERDRE

  • Avatar commentaire

    Azanai est le seul vrai politiciens au bénin

    Je suis fier de lui

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 5 mois

      abc, bientôt tu seras moins fier de azanaï , quand il va retourner patauger sans honte ni dignité dans le marécage infecte , nauséabonde nommé rupture

  • Avatar commentaire

    Je pense que talon maintiendra atao en prison pour credibiliser le fait que sa lutte contre la corruption n’est pas sélective. Le libérer serait trop grossier. Atao perdra à tous les coups

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 5 mois

    si aziz a pour oncle abdoulaye issa , moi OLLA OUMAR est le bel- oncle de aziz , car la femme de ton oncle est ma cousine même qu’elle habitait pas loin de l’église st-Michel , aussi mon ami et frère Abou Arouna , fils du ministre , et lui même ancien ministre de la fonction publique avec qui je suis régulièrement en contact , se fera un plaisir de te foutre une raclée pour se venger des cailloux lancés sur la maison de son père par le passé . Atao est une ” femelette ” mauviette , pleurnichard , qui n’a pas l’étoffe d’un metognon ou un baparape . Il peut crever en prison

  • Avatar commentaire

    Les conseillers ne sont jamais les payeurs. Il est bon de critiquer. Le jour vous allez vous retrouver à la place de Atao on verra. L’hypocrisie beninoise

    • Avatar commentaire

      Que va t-il gagner maintenant qu’il a été dépouillé de son affaire de grossiste en médicaments récupéré par le clan talon,   perdu son poste de député, emprisonné pour au moins jusqu’à la fin du mandat présidentiel? Talon va t-il prendre le risque de le libérer maintenant alors qu’il a dit à la communauté internationale avoir arrêté le trafiquant des faux médicaments au benin?

  • Avatar commentaire

    la seule manifestation..violente…que je reconnais….dans les activités de faceen…c’est ceci..

    Un jour d’été..et de vacances..tous les étudiants..et jeunes étaient à parakou..djaouga,garba roger,adamou ndyaye,débourou djibril,malam idi,abdouaye issa,babamoussa amidou,guy mory..ali moussa,houdou ali…et quelques tondus…comme timaty georges…

    ainsi donc..mon oncle idi..est parti faire une course à agier..et il a été discriminé..par la blanche à la caisse..

    Avec son tempéremment de feu..il a gifflé la blanche..qui est tombé avanouie..

    malheureusement..le “dintélière arouna mama” était à parakou au moment des faits…

    • Avatar commentaire

      arouna mama..ordonna..l’arrestation de idi mallam..et son incarcération…à la police..et celà a mis le feu dans tout parakou..

      Sitting…devant le commissariat..et manifestations diverses..

      le soir..apres la libération idi mallam ..mon oncle issa abdoulaye..amidou babamoussa..et autres..nous ordonnent..de caillasser…la maison de arouna mama..

      Que demandent les enfants que nous étions…

      Il y  avait du grain à moudre..

      je me suis auto chargé…de ramasser des cailloux..à plusieurs endroits…et de faire des tas conséquents..

      je peux vous dire…qu’on a fait un bon travail..de lancée de cailloux..sur arouna mama..

      si aujourdhui..on me demande..une telle opération sur la marina…je suis pret…

      • Avatar commentaire

        Je parle de Aziz. J’espère que la police fera son travail. Voici quelqu’un qui à mon avis mérite peut-être la prison et qui se permet sur ce forum de se vanter de son forfait.

        En passant, Merci pour les détails. Ça permettra à la police de faire du beau boulot 😉

         

  • Avatar commentaire

    HAHAHA. Vive TALON..!

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 5 mois

    et les beninoises et beninois doivent rester impassibles à cette façon de procéder de talon ? Tevoedjre , pourquoi tu gardes si longtemps le mutisme , azanaï ne trouves-tu pas qu’il est temps de te lancer dans la bataille de l’asservissement de ton peuple par la ruse et la rage de talon ? Talon apprêtes d’autres prisons pour recevoir tous les beninois

    • Avatar commentaire

      merci de te revoir parmis nous..ollah

      Je commençais à désespérer…vu que agadjavi avait dit..que tu étais en soin intensifs..vu que tu a mangé..des poulets pourris

      • Avatar commentaire

        Et pire encore, il se permet ouvertement de s’associer à Ollah, là il faut envoyer des drones 😂😂😂

  • Avatar commentaire

    Patrice Talon est même sûr de sa capacité dans n’importe quel combat qu’il a osé faire une confidence en disant qu’il oblige ses adversaires à lui faire allégeance…vraiment Patrice Talon m’impressionne avec ses stratégies taillées sur mesure.

    • Avatar commentaire

      Tu as tout dit. C est le roi de la jungle. Mais il est gentil de laisser une chance à ces adversaires avant de les envoyer à l abattoirs. Atao a compris la leçon. Talon est adversaire mal choisit

    • Avatar commentaire

      Pourtant il ne gagne pas ses combats, en tout cas pour ce qu’on voit depuis 2016.

      Effets d’éclats, actions chocs, au finish ca fait pshiiiittttt

      Remarquez !

  • Avatar commentaire

    Patrice Talon est vraiment un compétiteur né : pour ce qui ont l’ occasion de regarder une vidéo que Atao avait  publié où il parle de sa rencontre privée avec P Talon et cette allégeance qui nous rappelle celle de houngbedji , on peut conclure que Patrice Talon est un compétiteur né VIP …

    • Avatar commentaire

      malheureusement nous sommes un peuple d’illétrés,d’analphabetes et de tondus…avec un qi…proche de zéro..

      pour moi..talon..est une insulte à notre intelligence.

      Tout le monde n’est pas robert dossou ni aivo…je l’accepte..

      mais ..ne voyez vous pas…que talon est le parrain..

      D’ici là…on va commencer à abattre des gens…comme au mexique..au brézil…..

      J’ai peur pour le benin

      • Avatar commentaire

        En tout cas Aziz quand on voit la forme et la stratégie de combat de Talon c’est difficile de dire si tôt qu’il va perdre à la fin… en tout cas moi je crois pas à sa défaite face aux opposants..

        • Avatar commentaire

          Aziz je reconnais bien votre capacité de précision dans vos analyses, la peuve est que tout ce vous écrivez ici concernant Abt est réel  . Ce monsieur est un politicien médiocre… ça murmure très fort dans la Donga contre lui

          • Avatar commentaire

            abédi..

            le sultan n’a aucun mérite…

            Comme napo,sonagnon toffa agadjavai, sauvy bagri amaury,monwé,allomann..et les autres tondus..nous sommes tous amoureux de notre pays..

            chacun de nous..est à sa place en fonction de la décision divine..

            garba yaya,djibigaye,dafia abiba..(gounou abdoulaye le traite)…dis je mes compagnons de lutte..sont sur des fronts de luttes…et j’en suis fier…

            Quant à abt..je ne me pose pas à lui..par que haine contre lui..

            Mais..j’ai un défaut…et abt..est le concentré de ce que je n’aime pas en qulqu’un..

            La jalousie,la haine,la médisance,et surtout..l’élitisme

            Abt n’a jamais été un homme du peuple…comme yayi l’a été

          • Avatar commentaire

            Merci..!!

            j’ai eu à dire…que dans les mois qui suivront…des choses inimaginables vont se passer..

            salez…sera mis au gnouf…

            abt sera mis à l’écart et mis en état…de ne pas nuire…quitte à placer..à sa place des gens sans aucune envergure..

            C’est dans la dialectique des choses…..

            car..j’ai compris comment talon fonctionne..sa méthode…

          • Avatar commentaire

            voyez vous..le faceenn..qui au départ.. fut un regroupement des éléves et étudiants…dans le but de régler le problemes spécifiques..(logements,bourses et accueils..au sud du benin)..des éléves et étudiants du nord benin….a été malgré lui..une école..de formation politique..

            je mentirai..si je vous dis..que je comprenais grand chose…en dehors..du fait que nous les enfants..ont était là….pour la logistiques..(ranger les tables et bancs)..

            jamais ..au grand jamais..au sein du facenn..aucun propos..ni posture régionaliste n’a été tenu…en ce qui concerne..histoire nord sud..

            Je porte témoignage…que celà n’a jamais traversé l’esprit des tenors..et je trouve injuste…les insinuations…

  • Avatar commentaire

    L’objectif De Talon est ainsi atteind. Rien d’autre que de mettre tout le monde dans son sac et sous ses talons. preuve le feuilleton Simplice Dossou qui vient de commencer encore après de dispute entre lui et Houngbedji concernant la lévé d’imunité des opposants.

    • Avatar commentaire

      informe nous…simplice /houngbedji…que se passe t il..

      moi je n’ai rien lu..pour l’instant.

      je vous le dis..ce couple..de fon…talon et djogbenou…vont mettre le feu dans ce pays…et ceci dans peu de temps..

      mais ils seront les premières victimes…

  • Avatar commentaire

    Vu la souffrance qu’il endure en prison je peux comprendre la décision de atao. La methode talon aura eu raison de sa dignité. Mais il est mort politiquement. Metognon qui lui est innocent n’a pas plié et tient debout car il a des convictions que la torture physique et morale ne peuvent altérer.

    • Avatar commentaire
      Totché Nangnon Il y a 5 mois

      Atao vient de prendre la plus mauvaise décision de toute sa vie.

       

      Quand on n’a pas les fesses propres, on ne va pas au combat. Il vient de démontrer encore une fois, la médiocrité de notre classe politique.

       

      Le sortir de prison va susciter un tollé. Il servira la mouvance, mais ne récoltera rien en retour, sauf avoir un ventilateur dans sa cellule .il ne sortira pas de sitôt. Il verra les élections législatives depuis sa prison car il compte aujourd’hui pour du beurre face aux gens du régime .

       

      Il aurait fallu se victimiser aux yeux du peuple et tenir coûte que coûte.

      Terrible erreur d’appréciation de sa part .

      • Avatar commentaire

        un tofinou..illétré et analphabete..qu’est atao..peu faire face quoi  à la machine à broyer…les oppoasants

        yayi nous avait pourtant prévenu de ce choix..et on a laissé nos haines prendre le dessus sur nous..

        nous allons en baver..et moi je m’en réjouis..

    • Avatar commentaire
      Madampol Il y a 5 mois

      Un mauvais choix qui ne lui apportera rien. Talon est suffisamment futé pour comprendre que Atao est politiquement mort.

      • Avatar commentaire

        futé…?…dis tu…?!…je ne le crois pas…

        il fait un mauvais calcul..en pensant que tous les beninois sont des moutons..

        dans le souffisme…il est recommandé…de se préparer..à subir…des périodes difficiles..dès lors que dieu te couvre d’une grace…

        la fin de talon…je ne le souhaiterais à personne…

        paroles du sultan…dans la mesure que ce type..pose des actes contraire..à l’éthique,à la morale,et aux recommendations de la thora,de l’évengile et du coran..

        patientez..encore un peu..et vous verrez..ce que c’est dieu..

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 5 mois

    Ce Ataho Hinnouho est perdu. Quand on a plus le Courage de ses opinons on ne peut pas prétendre vouloir contribuer à bâtir une Nation.

    • Avatar commentaire

      napo..!!!

      Sois indulgent…et il faut avoir le discernement..!!

      Que pouvait il faire..le docteur en pharmacie..atao..

      Il veut sa peau..et c’est humain..

      Atao..et son cas…devaient nous allerter..au delà de l’acte d’allégence..

      par maladresse..les rupturiens…montre au peuple leur vrai visage..et leur méthode..

      Je ne crois pas que la majorité..de ceux qui se réclament de talon..le font par conviction