Bénin- Assemblée nationale : Neuf députés de l’opposition créent un nouveau groupe parlementaire

Bénin- Assemblée nationale : Neuf députés de l’opposition créent un nouveau groupe parlementaire

Un nouveau groupe parlementaire est né ce lundi 30 juillet 2018 à l’Assemblée nationale du Bénin. Il a pour nom : « Le Peuple debout ».

Réformes au Bénin : Une avalanche de changements stratégiques et non des correctifs

Ce tout nouveau groupe parlementaire est  composé de neuf députés. Il s’agit de Léon Basile Ahossi, Jean-Marie Alagbé, Simplice Dossou Codjo, Amadou Issifou, Nouréinou Atchadé, Guy Mitokpè, René Bagoudou, Justin Adjovi et Moukaram Koussonda. La quasi-totalité de ces parlementaires étaient membres du groupe parlementaire « La voix du peuple » de l’honorable Issa Salifou.

Le député se retrouve désormais sans groupe parlementaire. Cette  dislocation était attendue puisque l’He Issa Saley a voté pour la proposition d’amendement constitutionnelle pendant que ses  collègues de  la minorité rejetaient cette initiative parlementaire. Les nouveaux membres de ce groupe veulent désormais parler d’une même  voix. Ils l’ont d’ailleurs fait savoir dans la  déclaration de constitution du nouveau groupe.

Pour eux, il est temps de  tourner  le dos à une certaine instabilité observée au niveau de leur ancien groupe parlementaire à cause des « intérêts personnels et inavoués de certains de ses membres  ». Ils ont pris l’engagement d’œuvrer pour « le triomphe des idéaux de la démocratie, de la justice sociale et de la paix afin de redonner confiance aux Béninois et rallumer la flamme de l’espoir pour un lendemain meilleur ».

 

Commentaires

Commentaires du site 0