Bruno Amoussou, le président de l’Union fait la Nation (UN) était hier mardi sur les plateaux de la télévision nationale Ortb. Le député est venu se prononcer sur la proposition de révision de la Constitution introduite au parlement par ses collègues et lui.Bruno Amoussou a défendu les amendements que les députés entendent faire à la constitution pour que toutes les élections aient lieu la même année. Pour le président de l’Union fait la Nation, les députés qui portent cette proposition de révision constitutionnelle, souhaitent aligner le mandat du président de la République avec tous les autres élus. Cet objectif ne peut être atteint sans une révision de la constitution soutient Bruno Amoussou.
Il faut donc toucher à la loi fondamentale pour prolonger le mandat des députés d’un an, c’est-à-dire de quatre à cinq ans. Ceci permettra de faire coïncider tous les cinq ans, les élections politiques au Bénin.
Selon Bruno Amoussou, « nous avons un système où le président de la République est élu pour un mandat de 5 ans et les députés, pour 4 ans. Nous avons eu à faire ces deux scrutins ensemble entre 1991 et 2001 et si nous continuons ainsi, nous aurons la même chose en 2031. Le système actuel ne permet pas de stabiliser le calendrier électoral car il se renouvelle tous les 20 ans. Ce système n’est pas tenable et ne fonctionne pas » a expliqué le parlementaire .
Laisser un commentaire