Dans la perspective de la tenue du référendum constitutionnel, la minorité parlementaire tire sur la sonnette d’alarme et prévient contre toute entorse à la loi. Le député Valentin Djènontin a porté la voix de la minorité parlementaire sur le plateau de la chaine Sikka TV ce lundi 16 juillet 2018. Il met le BMP en garde et tient le peuple à témoin contre toute modification de la loi portant conditions de recours au référendum en république du Bénin. Il n’est pas question de marcher sur les dispositions légales pour organiser coûte-que-coûte la consultation du peuple sur la proposition d’amendement de la loi fondamentale du 11 décembre 1990. C’est la position de la minorité parlementaire telle que présentée par le député Valentin Djènontin sur le plateau de 100% Bénin de Sikka TV ce lundi 16 juillet. Pour Djènontin, contrairement à ce qui se distille dans l’opinion publique, la minorité n’est pas en campagne contre le référendum.
«Dire que nous menons campagne pour faire échec au référendum c’est pas juste. Nous sommes absolument pour le référendum. Nous sommes des députés. Nous ne sommes pas le peuple. La souveraineté appartient au peuple » a clarifié Djènontin.
Face aux contraintes juridiques et techniques qui entravent l’organisation du référendum, il met en garde le BMP contre un forcing
« J’ai entendu certains collègues responsables du BMP sur certaines télévisions privées dire qu’ils ont la majorité et qu’ils vont réviser la loi organique portant conditions de recours au référendum. C’est de la pure tricherie. C’est même plus grave, c’est malsain c’est amoral » a crié Valentin Djènontin. Il s’agit en effet de la loi 2011- 27 du 18 janvier 2012 portant conditions recours au référendum.
A en croire le parlementaire, à l’heure actuelle aucune loi référendaire n’est transmise par le président de l’Assemblée nationale.
Laisser un commentaire