Bénin : La Cour Holo a pris certaines décisions qui vont à l’encontre de la légalité, selon l’He Sabaï Katé

Bénin : La Cour Holo a pris certaines décisions qui vont à l’encontre de la légalité, selon l’He  Sabaï Katé

L’émission Cartes sur Table de Océan Fm a reçu hier dimanche l’actuel rapporteur du Cos-Lépi Sabai Katé. Au nombre des sujets évoqués avec l’ancien ministre : les décisions de la Cour Djogbénou.

Jacques Migan sur la première décision de la Cour Djogbénou : « Je l’applaudis »

Pour le député,la Cour dirigée par le professeur Théodore Holo a pris certaines  décisions qui vont à l’encontre de la légalité. Il a donné l’exemple de la durée du mandat du Cos-Lépi. Selon lui, la Cour Holo ne devrait pas prolonger le mandat des membres de l’organe jusqu’en novembre puisque que la loi leur donne de  juillet à  janvier pour actualiser la liste électorale. On ne peut pas en vouloir à la Cour Djogbénou, si elle décide de faire respecter la loi, pense Sabai Katé.

Le rapporteur du Cos-Lépi a aussi opiné sur la décision de la Cour qui retire le  droit de grève aux agents de la santé, de la justice et de sécurité. Pour lui, c’est une décision prise pour protéger le bas peuple et les indigents qui souffrent de la grève dans ces différents secteurs. Il indique par ailleurs que le gouvernement peut prendre des mesures d’accompagnement après la promulgation de cette loi.

Commentaires

Commentaires du site 12
  • Avatar commentaire
    Pauvres Il y a 5 mois

    Agbako@

    Dire que ”La Cour Holo a pris certaines décisions qui vont à l’encontre de la légalité” est faux?

    Lorsque Holo dit que 39 ans +1 jour = 40 ans est constitutionnelle n’ est pas une décision qui va contre la légalité?

    Réfléchissez avant de juger les autres.

  • Avatar commentaire
    Agbako Il y a 5 mois

    Oh Bon Dieu! N’importe quoi! La cour ne juge pas de la légalité, elle juge de la constitutionnalité!  Et c’est tout de même osé de comparer Hollo et Djogbénou. Le second n’arrive pas aux chevilles du premier qui est un constitutionnaliste chevronné.

    Que Djogbénou joue bien la mission à lui assignée par son patron. Mais qu’il sache qu’il passera comme Robert Dossou. Et on verra la suite

    • Avatar commentaire
      Pauvres Il y a 5 mois

      Agbako@

      Dire que ”La Cour Holo a pris certaines décisions qui vont à l’encontre de la légalité” est faux?

      Lorsque Holo dit que 39 ans +1 jour = 40 ans est constitutionnelle n’ est pas une décision qui va contre la légalité?

      Réfléchissez avant de juger les autres.

      • Avatar commentaire
        Agbako Il y a 5 mois

        Mon cher Pauvres, je ne m’engagerai point dans une polémique qui s’appuiera sur un imbroglio sémantique juridique; Tenez simplement pour dit, que la Cour Constitutionnelle assure la régulation des Institutions et juge de la conformité à la constitution. Même au sujet du cas d’âge requis pour être candidat et que vous évoquez, souffrez que je vous dise que la Cour dans quelque décision qu’elle rend à cet effet, ne se préoccupera que de la conformité à l’âme de notre Loi fondamentale, la Constitution.

        • Avatar commentaire
          Pauvres Il y a 5 mois

          Vous béninois vous ne reconnaissez jamais vos turpitudes, vous cherchez toujours à vous  defendre même par les méthodes les plus irrationnelles et ridicules.

          J’ai juste évoqué un cas sur lequel j’ai demandé votre opinion; soit vous répondez ou vous vous taisez, mais ne me racontez pas des litanies comme vous le faites.

          Répondez à ma question ou taisez-vous si vous n’avez aucun argument.

          C’est simple.

          • Avatar commentaire
            Agbako Il y a 5 mois

            Je dois vous avouer que vous me faites pitié par le malencontreux étalage de vos idioties à tout vent! Qui vous donne mandat  d’enjoindre à quelqu’un de vous répondre sur un forum où l’expression est libre? En plus vous vous donnez le sale culot d’identifier chez autrui de méthodes irrationnelles ridicules! C’est même à croire que vous avez horreur du sens juste des mots. Bien ridicule êtes-vous de désigner l’irrationalité de méthodes conçues par autrui. Allez vous instruire encore sur le sens des mots avant d’oser sortir de votre gosier ces répugnants verbatims que vous répandez ici.

            Il vous reviendra de vous taire finalement.

  • Avatar commentaire

    Son nom ne figure pas dans le dossier coton parce qu’il a refusé de se faire corrompre! Kate est sorti pauvre de ce ministère pas comme Idrissou Bako qui a acquis 25 titans en un jours et s’est bâti des palais un peu partout! Si vous n’avez pas d’informations cherchez les au lieu d’insulter tous ceux qui soutiennent le Président Talon! Espèces de zouaves!

  • Avatar commentaire
    Béninois Il y a 5 mois

    Si ce député avait qualifié la gouvernance de Talon de ruse et de rage il ne serait pas un arriviste  Pauvre Bénin.

    • Avatar commentaire
      touraa Il y a 5 mois

      ce deputé était ministre de l’agriculture demandé vous pourquoi son nom ne figure pas dans le dossier coton.oublions ce villageois

  • Avatar commentaire
    SONAGNON Il y a 5 mois

    La génération actuelle et montante du Bénin, n’a pas les ressources morales et intellectuelles suffisantes pour conserver et faire fructifier héritage légué  par les pères fondateurs du renouveau démocratique.

    La conférence nationale a été beaucoup plus l’oeuvre des dahoméens que des béninois.

    La différence entre ces deux générations de citoyen d’un même pays est frappante à tous les niveaux. Je ne sais pas ce que nous réserve l’avenir, mais aujourd’hui,  nous n’avançons pas, nous reculons même.

    Que DIEU TOUT PUISSANT, nous délivre de la ruse et de la rage, pour mieux entrevoir l’avenir avec beaucoup plus d’espoir.

    En lisant ce député, j’ai plutôt honte, DAKPE SOSSOU avant lui, c’est dire qu’ils n’ont aucune conscience de la responsabilité qui leur revient.

    ZINZINDOHOUE, DJOGBENOU, HOUNGBEDJI, AMOUSSOU Bruno dans l’ombre et beaucoup d’autres, auront des comptes à rendre devant l’histoire.

    Pour ce qui concerne Patrice TALON, il a gagné une affaire, et met tout en oeuvre pour être toujours gagnant, mais à ce niveau de responsabilité, ce n’est pas une affaire gagnée, c’est le devenir d’un pays qu’on a sous ses responsabilités.

    Il y a t il quelqu’un pour leur parler????

     

  • Avatar commentaire

    et cet arriviste…sorti du néant…grace à yayi boni…ne dit pas aussi…que si cette lépi n’a pas eu le temps pour faire son travail…c’est que houngbe et les députés..go d illots…ont fait résistance..à holo..

    C’est le fond du probleme

    Vivement…que les prochaines élections…me balayent…et foutre dans l’oubli…et le neant dans lequel… ils étaient…dis je.. tous ceux qui ont trahi yayi boni

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 5 mois

    Voilà des ni-sachants lire et crire qui parlent parce qu’ils mangent le pain de Talon. Comment la Cour constitutionnelle Sous le professeur Hollo, une Cour qui par statut ne juge pas de la légalité des faits puisse prendre des décisions à l’encontre de la légalité.

    Quand on ne sait rien de la Chose, on se tait. Le droit de grève pour tous les travailleurs en l’occurence n’est il pas un Postulat de la constitution en vigueur?