Bénin : Le député Simplice Codjo convoqué à la BEF le 2 août prochain

Bénin : Le député Simplice Codjo convoqué à la BEF le 2 août prochain

Le député Simplice Codjo est attendu à la Brigade Economique et Financière (BEF) le jeudi 02 août prochain.

Pahou – Bénin: Jean Ouinsou exhorte la jeunesse à accompagner Patrice Talon

Pour les nécessités d’une enquête judiciaire, le chef de la brigade économique et financière a adressé une convocation au député FCBE Simplice Codjo ce  30 juillet 2018. La convocation ne précise pas ce qui est reproché à l’honorable. Il faut noter que  l’article 56 et 2 du code de Procédure pénale, oblige  les personnes convoquées par la BEF à faire  acte de présence. Dans le cas contraire, elles seront contraintes par la force publique.

Le député Simplice Codjo avait critiqué le président de l’assemblée nationale au cours de  la plénière ayant   conduite à la levée de l’immunité des députés Djènontin, Atao et Idrissou Bako le 24 juillet dernier, Le député FCBE a publiquement fustigé la façon  dont le président du Parlement Me Adrien Houngbédji a géré le  dossier de levée d’immunité . Pour l’honorable,  le parcours du leader des Tchoco Tchoco ne lui permet pas de cautionner  une injustice pareille .

Le mis en cause a aussitôt rétorqué : « Notre règlement intérieur m’autorise à censurer les attaques contre ma personne. Pourtant je ne l’ai pas fait. Si je ne l’ai pas fait, c’est parce que j’ai un parcours qui me met au-dessus de tout ce que vous avez dit. J’ai été condamné à mort dans ce pays sans jugement .J’ai été condamné dans ce pays à l’exil pendant 15 ans, ma famille brisée et j’ai même été spolié. Donc, s’il vous plait arrêtez »  avait laissé entendre  Me Adrien Houngbédji.

 

Commentaires

Commentaires du site 15
  • Avatar commentaire
    The Atlantean Il y a 3 mois

    Je suis navré! il y a une différence entre le jour et la nuit, et vice versa.
    Simplice Codjo n’a jamais été élevé dans l’écurie du Président Patrice Talon, et ne pouvait pas se faire passer pour un produit du Président Patrice Talon. Simplice Codjo a été, et est bel et bien le produit de Thomas Boni Yayi, à moins qu’il a franchi la barrière pour se mettre du côté avec la présente gouvernance. 

  • Avatar commentaire

    hélian,c’est du pur intox regardes plutôt la réalité en face

  • Avatar commentaire
    Helian Il y a 3 mois

    Le régime Talon s’est déjà du passé C’est moi qui vous le dit…

  • Avatar commentaire
    Helian Il y a 3 mois

    Rien ne va plus entre le président et le BMP. Je crois qu’à malin malin et demi. Selon Jeune Afrique, Au Palais de la Marina, le 23 juillet, devant des maires de la majorité et le président a estimé que ses députés avaient sciemment négligé la voie parlementaire au profit d’une campagne référendaire  (plus facile et sûre pour un pouvoir impopulaire), et ce en vue d’obtenir des fonds. Il a décidé, sagement, vu la situation, de reporter sa réforme après les législatives de 2019. Je crois aussi que le Président n’est pas très sûr de sa popularité. Il y a peu de chance qu’il obtienne la majorité aux prochaines législatives et alors, il sera seul jusqu’aux prochaines élections présidentielles car les nouveaux députés vont lui tourner comme ils l’ont toujours faits. La précipitation avec laquelle ces derniers ont commencé à faire campagne m’a fait comprendre qu’il y avait anguille sous roche. Au fond on lance la campagne, on prend les sous et on fait campagne contre la réforme statut quo mais le président est délesté en passant de quelques petits milliards. Sacrés z’honnorables….
     
    Je suis ravi de la clairvoyance du Président et je suis sûre qu’il sait que le BMP est le Bureau des Mangeurs sans Pitié….
     

  • Avatar commentaire
    The Atlantean Il y a 3 mois

    Si ma mémoire ne me fait pas défaut, c’était bien ce Monsieur qui avait annoncé aux béninois de s’inscrire au parti FCBE, et faisait des examens bidons invitant les béninois s’ils voudraient mettre de la nourriture à la table de voter FCBE? Commen a-t-il été trouvé le chemin du  Parlement après les abus du pouvoir qu’il a commis quand il était ministre? Les politiciens abusent le peuple, et le peuple est mal informé des divergences politiques, et est bien la cause où des criminels siègent sans impunité au parlement. Nous utilisons mal les outils de la démocratie. La plateforme est libre et donne à chacun de s’exprimer librement sur le sujet. Certains forumistes abusent la plateforme pour vomir leur vénin sur le Président, lancent des injures à tous ceux, ou à toutes celles qui ne n’approuvent pas leur point de vue. Leurs forums souvent font objet “d’hors sujet”. Quand les criminels circulent librement et siègent au parlement, il y a de quoi s’arracher les cheveux de sa tête. 

    • Avatar commentaire
      Helian Il y a 3 mois

      Ta mémoire te fait grandement defaut. Ce regime a été mis en place par Talon pour préserver ses acquis. Donc Simplice est un pur produit de l’œuvre de Talon.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 3 mois

    que mon francais de rue  , employé à dessein peut vous énerver ; et sachez que celà me fait grand bien ; et puis même de quelle manière doit-on parler de quelqu’un qui foule aux pieds tout le Travail abattu depuis des années par kerekou , soglo , yayi boni , pour donner aux beninoises et beninois , la PAIX et un peu de bonheur , et fierté d’être beninois

  • Avatar commentaire
    Adamou Sero Il y a 3 mois

    Thierry ce n’est pas la peine de vous fatiguer! Moi je suis de la police et je suis prêt à témoigner à visage découvert ! Si monsieur Olla parle comme ça c’est parce qu’il n’a pas subi! Aller rester au soleil sous la pluie prendre des risques au prix de sa vie! Quelqu’un s’asseoit dans son bureau et te priver de tes avantages et celui-là que Olla défend ! C’est certainement un proche au député c’est pourquoi il parle de la sorte!!!

    • Avatar commentaire
      Adjoum Il y a 3 mois

      @Adamou Sero tu la ferme, l’institution la plus corrompue au Bénin est belle et bien la police .. a commencer par toi même.

  • Avatar commentaire
    Thierry Il y a 3 mois

    monsieur Olla la manière dont vous parlez du Président Talon montre à suffisance votre degré d’éducation ! Mais ton mentor a fait pire dans ce pays! Les juges et autres que tu traites d’être aux ordres n’ont rien à cirer avec des gens de ton acabit avec ton français de rue! On courait avoir à faire à un enfant élevé dans la rue qui s’adresse aux gens! Un peu de respect pour le Président Talon même si tu ne l’aimes pas c’est le Président de tous les béninois n’en déplaise à vous autres aigris! Vas demander aux policiers qui ont été victimes et je suis sûr que si tu as un sens tu sauras raison gardée ! Pauvre aigri!

    • Avatar commentaire
      Napoléon1 Il y a 3 mois

       
      Est-ce que ton président Talon respecte les lois de ce pays. A-t-il respecté la constitution de ce pays? N’a-t-il pas osé dire publiquement que la cour constitutionnelle qui n’est pas la sienne a des insuffisances? Depuis 1960 il est le premier président qui s’est permis ce sacrilège en tant que président de la République. On nous appris que les décisions de la cour constitutionnelle sont sans recours et s’imposent à tout le monde. Il est le premier  président de ce pays qui a osé critiqué les décisions de la cour constitutionnelle, parce que son projet de révision a été rejeté.  Depuis il piétine les lois du pays et fait du forcing politique. Il  a demandé la levée de l’immunité des representants du peuple sur une procédure d’accusation biaisée et illégale. Les accusés n’ont pas doit au contradictoire exigé par la loi. La cour constitutionnelle s’est prononcé la-dessus mais il n’a pas voulu procéder légalement. Il fonce seulement dans sa volonté de régler les comptes à ses adversaires politiques. Dès sa prise de fonction Talon a pil-lé 47 milliards des caisses de l’Etat. Voyez-vous ce n’est pas les présidents qui ne respectent pas les décisions de la cour constitutionnelle que nous respectons au Bénin. Nous ne repectons pas non plus un président pil-leur des ressources du peuple. La charité bien ordonnée commence par soi-même dit-on.  Un président qui respecte son peuple et travaille pour le bien-être de ce peuple n’a pas beson de forcer le respect. Il est respecté sans autre mesure. Rappelez-vous il a été élu à 65 % du suffrage des béninois. Comment se fait-il qu’il est en l’espace de 2 ans aussi vomi par le peuple. Parce que Talon est un vo-you, un ar-rogant , un dictateur fossoyeur des derniers publiques.  Le peuple va bientôt le dégager de là.
       

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 3 mois

    et le scénario lugubre  , pervers , dictatorial de talon avec ses juges aux ordres de se poursuivre , ; ” bef , devant le procureur aux ordres togbonon qui vient d’avoir un poste taille sur mesure pour emprisonner les hommes et bientôt les femmes qui lui résiste à lui talon , l’empereur , le cesar , deferer en prison , juger par des magistrats comme azo , puis condamner à 5 ans , puis viendra dans la foulée djenontin , puis d’autres , puis d’autres encore , certainement ils tournent autour du Pr Yayi BONI

  • Avatar commentaire

    J’aime le travail que vous abattez pour nous informer. Cependant je vous prie de traiter l’info que vous nous servez avec un peu plus de professionalisme. Dans le cas présent ce n’est certainement pas parce que l’honorable a critiqué le présidentnt du parlement.

  • Avatar commentaire

    Des gens qui mettent Dieu devant pour tromper le peuple croyant qu’ils trompent Dieu, createur du Ciel et de la Terre.Va te presenter sinon la police republicaine ira te chercher et là une honte incommensurable