Bénin- Révision de la Constitution : Deux leaders de l’UN seraient à la manœuvre, selon Akindes

Bénin- Révision de la Constitution : Deux leaders de l’UN seraient à la manœuvre, selon Akindes

L’ancien ministre Sylvain Akindes voit la main des ténors de l’Union fait la Nation derrière le "projet" de révision de la constitution.

Constitution au Bénin : Penser aussi à la Haac et à la Haute Cour de justice

« Selon une information, l’Union fait la Nation serait l’artisan principal d’une révision précipitée de la Constitution du 11 décembre 1990.Ses deux premiers responsables seraient parmi les auteurs d’un texte pirate déjà adopté par la commission des lois de l’Assemblée nationale » a écrit dans un post facebook Sylvain  Akindes

Notons que les  députés du Bloc de la Majorité Parlementaire (BMP) membres de la commission des lois, ont  examiné hâtivement hier  la proposition d’amendement à la Constitution béninoise qui se trouvait sur la table de la Commission des lois. Au bout de quelques heures de travail accéléré, les commissaires de la commission des lois ont adopté à la majorité des députés présents, le premier jet, c’est-à-dire le rapport de la commission des lois. Sauf le seul député de la minorité parlementaire présent en commission, l’honorable Guy Dossou Mitokpè, qui a voté contre ce rapport.

 

 

Commentaires

Commentaires du site 19
  • Avatar commentaire
    SONAGNON Il y a 3 mois

    Pourquoi veulent ils user de la position dominante de la majorité au parlement pour dicter leur point de vue???

    Quand ils aura demain changement de majorité, les nouveaux peuvent aussi changer la constitution comme ils veulent???

    Où est la recherche du consensus dans cette démarche???? C’est vraiment malheureux pour mon pays qui a pris un si bon départ!!!

  • Avatar commentaire

    amaury..

    Aprés..au moins..10 ans que je connais..tundé..je penses qu’il faut l’oublier…

    Ayant bénéficié…des soglo..qui étaient des dieux pour lui…il a commencé à les traiter de tous les noms

    Qui vous dit…qu’il ne fera pas la meme chose avec talon…dés lors qu’il n’a pas trouvé son compte

    Il est l’exemple meme des cadres beninois…spécialistes du nomandisme de postures

    Les plus dangereux…de ce forum…contre nous…c’est ce petit..abomeen saint louisien…walo walo……

    Et cet adja de allomann…..devenu wolof…par dessein…et destin..

    Et pourtant…le cas..n’est pas si préoccupant

    Une petite opération…commando…réglera définitivement leurs impertinences…

    • Avatar commentaire

      Quant..au faux bariba bagri…seigni et yawa…leur sort sera sceillé…juste dans un péage…vu l’augmentation des prix..

      On les coince…on les sort du taxi…et puis pan..pan…dans la brousse..ni vu ni connu…

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 3 mois

     
    @ Tunde, 
     
    Sauf que la légalité ce n’est pas ce que Djogbenou et Talon imposent mais c’est plutôt la volonté du peuple exprimée par ses représentants dans une démocratie représentative. Des représentants qui prennent leur mission au sérieux et ne vont pas chanter dans les rues la gloire du chef de l’exécutif qu’ils devraient par mission contrôler les actions. Talon et Djogbenou sont en train de conduire le Bénin dans une République des hors-la-loi, ce qu’ils vont payer bientôt très chére.
     
    De même qu’un ministre de la justice qui parle de ruse et de rage dans l’exercice de ses fonctions a perdu toute crédibilité, un président de la cour constitutionnelle, qui après avoir mépris et mis en cause  les décisions  de la cour constitutionnelle  d’avant la sienne part d’une requête que lui-même déclare irrécevable, mais s’autosaisit pour invalider une décision qui a statut de la chose jugée, a perdu toute légitimité.
     
    La cour constitutionnelle n’a pas mission de s’autosaisir, elle se prononce sur la conbstitutionalités des faits et des actes et est l’organe régulateur des institutions de la République.
     
    Les actes que posent  Djogbenou et Talon n’ont rien avec la légalité, c’est du forcing pur contre les aspirations profondes de ce peuple, exprimées dans la constitution qu’il s’est librement donnée.
     
    Cependant, qui sème le vent récolte la tempête. Sur ce, ils peuvent nous faire confiance et en être sûr.
     

    • Avatar commentaire

      je vous ai dit…que djogbenou..c’est un l’ayatolla,un fondamentaliste…un terroriste..satanique..intellectuel

      talon n’a pas la capacité intellectuelle…de décider de quoi..que ce soit.

      Pik et abt..sont justes des postiches….qui n’ont aucune valeur dans ce pays

      J’ai meme mis en garde..tous mes frères du nord…à la recherche d’un parrain..d’un leader….comme ce fut..les adolphe biaou,les dankoro…etc……

      Abt…est un traite…qu’il tient de son géniteur

      Un point c’est tout

    • Avatar commentaire
      Amaury Il y a 3 mois

      @Napo,

      ”la CC ne peut s’autosaisir….” Il ne faut surtout pas dire cela aux nouveaux intellectuels et autres klébés de la galaxie rupturienne. Ils ne savent pas que la CC ne peut s’autosaisir qu’en une seule et unique matière : le contentieux électoral et encore les élections présidentielles.

    • Avatar commentaire
      Napoléon1 Il y a 3 mois

      lire: il se prononce sur la constitutionnalité des faits et des actes.

  • Avatar commentaire

    Moi je reste serein…avec la conviction…que ce peuple sera encore sauvé…

    Dans ce pays..quelqu’un nous a dit…que la branche ne se cassera pas.dans les bras du caméleon..

    On a pris..tout ça comme une plaisanterie..puisque à la place des bras d’un caméléon….c’était des baillonnettes…

    Et comme dieu existe..et déjoue tous les plans….tenez vous bien…c’est l’arbre…qui est devenu pourri..,tomba en écrasant le caméléon…

  • Avatar commentaire
    lelenou Il y a 3 mois

    Si vous pensez que c’est ici que cela doit se faire alors je vote oui aux amendements à cette constitution fétiche, elle sera toujours celle de 11 décembre 1990 avec tels amendements de 2018. Il y a quoi! Il y a toujours de vaines critiques à chaque action salutaire même les vieux qui ont conduit le pays dans cette situation s’en mêlent.

  • Avatar commentaire
    lelenou Il y a 3 mois

    Si vous pensez que c’est ici que cela doit se faire alors je vote oui aux amendements à cette constitution fétiche, elle sera toujours celle de 11 décembre 1990 avec tels amendements de 2018. Il y a quoi! Il y a toujours de vaines critiques à chaque action salutaire même les vieux qui ont le pays dans cette situation s’en mêlent.

  • Avatar commentaire

    Et après ? Il ny a pas de scoop du vieux décérébré!!

    On révise et on avance ….C’est légal et c’est conforme. Aucune révision ne fait la part belle à une opposition politique. Il faut des rêveurs idéalistes comme ces marxistes pour nous endormir ….

  • Avatar commentaire

    Dis-toi que cette fois-ci, c’est fait. La constitution nest pas une bible. Le mythe là sera levé dans quelques jours. C’est de la prérogative des Députés. feu vert.

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 4 mois

    Eh Bien, messieurs les contempteurs de Talon et du BMP, vous voyez bien que seul un député, connu pour ses positions pavloviennes, a voté contre ce projet. C’est donc la preuve que ce projet n’est ni piraté ni caché et qu’elle fait consensus. Ce messieur Alkindes, n’a plus aucune crédibilité  avec ses positions automatiques anti Talon. Ce vieux ligueur devrait la fermer un peu s’il ne veut pas qu’on lui crache à la figure sa responsabilité entière dans la pauvreté actuelle de notre pays, ligueurs qui ont conduit Kerekou à nous embastiller dans le marxisme léninisme. ….

    • Avatar commentaire
      Amaury Il y a 3 mois

      @ALLOMANN,

      Malheureusement, nous sommes dans l’anonymat et certains n’hésitent pas à changer de pseudo quand ça chauffe sur eux. Je n’ai pas appelé nom de quelqu’un oohhhh. Sinon j’allais prendre le pari avec vous que la politique actuellement menée va accroitre le nombre de pauvres dans le pays et par ricochet le nombre de petits nouveaux bourgeois insolents.

      Que Dieu nous prête vie seulement !

  • Avatar commentaire
    Monwé Il y a 4 mois

    Haha c’est avec toi BIG que la constitution sera modifiée tu es aussi mesquin mauvais haineux et dangereux que ceux que tu vilipendes aujourd’hui. Donc quand tes soi -disant messie seront au pouvoir les autres aussi vont dire non

    • Avatar commentaire

      Alors la constitution ne sera revisée par personne et ca ne gene en rien, allez vous coucher bandecons

      En quoi celle actuelle vous empeche de réaliser votre maquette appelé Pag. Plaisantins

  • Avatar commentaire

    Il ne faut jamais permettre une révision opportuniste de notre constitution avec ces requins au pouvoir. Elle sera toilettée, mais pas par ces gens mesquins, rusés, qui prévoient une confiscation du pouvoir