Bénin- Révision de la loi référendaire : Serge Prince Agbodjan attend l’arbitrage de la Cedeao

Bénin- Révision de la loi référendaire : Serge Prince Agbodjan attend l’arbitrage de la Cedeao

Serge Prince Agbodjan était l’invité de l’émission 100% Bénin de la chaîne de télévision Sikka Tv hier vendredi 20 juillet 2018. Le président de la Coalition des Défenseurs des Droits de l’Homme (CDDH) a prédit l’échec du "projet" de modification de la loi référendaire.

Limitation des naissances en Afrique de l’Ouest: la CEDEAO appelle à l’aide les premières dames

Pour le juriste, la loi référendaire ne peut être modifiée , six mois avant les  élections. Il compte sur la Cedeao pour mettre les porteurs de ce “projet” au pas. « J’attends qu’ils révisent leur loi référendaire, j’attends que la Cour constitutionnelle  dise que c’est normal et j’attends la beauté de la décision de la Cedeao » a laissé entendre le juriste. Le président de la Cddh indique par ailleurs qu’il n’y a aucune ambiguïté par rapport à la loi référendaire. La loi portant recours au référendum est une loi électorale et on ne peut pas la modifier “dans les six mois des élections”, a t-il martelé .

« Nous irons devant la Cedeao. Et (elle dira si ) le Bénin, signataire du  protocole (sur la démocratie et la bonne gouvernance peut se permettre) de modifier la loi référendaire à quelques heures des élections référendaires» avertit Serge Prince Agbodjan .En effet, selon l’article 2 de ce  protocole de la Cedeao, il est interdit toute réforme substantielle des lois électorales six mois avant la tenue des élections sans une large adhésion des acteurs politiques. Or, selon certaines indiscrétions, des députés veulent voter une loi pour raccourcir ce délai.

 

Commentaires

Commentaires du site 27
  • Avatar commentaire
    Bossouko Il y a 3 mois

    Serge parle seulement ! Une large adhesion ne signifie pas la totalité des sensibilités politique.Si nous prenons simplement le nombre de parti represente a l’assemblee il y a déjà une large adhesion les 19 qui rejettent ne sont que du meme parti donc ce n’est pas leur nombre mais la sensibilité politique; Donc en tablant sur large adhesion cela n’arrange pas l’opposition;  

  • Avatar commentaire
    Bossouko Il y a 3 mois

    Serge parle seulement ! Une large adhesion ne signifie pas la totalité des sensibilités politique.Si nous prenons simplement le nombre de parti represente a l’assemblee il y

  • Avatar commentaire

    Complètement d’accord avec toi Sossou dès qu’ils finissent de tout reviser qu’ils n’oublient pas de réviser aussi la population comme ça ils auront des partisans “béni oui oui”… dans le pays … Pendant que les gens reves de TGV et de métro et le réalise vous vous accrochez à vos propres intérêts, bandes d’affamés fainéants, hypocrites… Le Bénin n’est pas votre propriété…

    • Avatar commentaire

      mum..et les autres…que je qualifie de prétentieux (pas méchamment parlant)…

      Dis je… vous en demandez trop..à ce peuple…d’ign.ares..de demi lettrés..co.ns..et d’idiots..qui ne feront pas bonne figures devant une bande de bono bono…en termes d’intélligences..

      voilà des gens…qui ont confié leur destins…à des aventuriers…plus soucieux de leurs interets…dis je en toute connaissance de cause…puisque avertis..à maintes reprises

      Mais consumé…par la haine,l’aigreur…vu que le qi…était proche de zéro…

      dis je se mettent…1 an..apres se  à crier au secours…

      Je vous souhaite…la descente aux enfers..que vous meritez bien…peuple inculte

       

  • Avatar commentaire
    Habib SaSo Il y a 3 mois

    Bénin mon beau pays décidé toi enfin de ta volonté fait disparaître certaines personnes de ta politique. Certains à défaut de quoi faire se jette en politique et pour se faire voir ils optent pour l’opposition et quelques soit ce que fera la mouvance eux ils sont prêts à y trouver d’inconvénient. Moi je préfère garder le silence car j’ai confiance en celui à qui ils ont affaires.

  • Avatar commentaire
    Pacifique Il y a 3 mois

    De plus en plus ce pays m’inquiète. Et le plus triste c’est qu’il y aura toujours des idiots pour soutenir des hérésies telles que changer la loi référendaire parce qu’on est certain qu’avec l’actuelle loi on court à l’échec. Triste députés triste pays.

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 3 mois

    Prince Agbodjan se fourvoie dans ses positions politiques partisannes alors qu’il se cache sous le manteau d’ONG “Coalition d’Organisation de Droits de l’Homme”. Il devait commencer par clarifier la nature de sa coalition s’il veut que sa parole soit crédible.

    Et puis à quel titre veut-il avoir la position de la CEDEAO? Les ONG sont elles habilitées à saisir la CEDEAO sur des problèmes aussi émminement politiques qui est du ressort des partis politiques?

    Et puis, la CEDEAO di que les modifications peuvent se faire à une large majorité. Majorité signifie -t-elle unanimité? A quel niveau met-on le curseur majorité? C’est bien à la représentation nationale que cette majorité est appréciée et non sur whatsapp et Facebook?

    Alors que les organisations lilliputiennes prennent bien la mesure de leur représentativité !!!!!!

     

    • Avatar commentaire

      A mon ami allomann…!!!

      Ce monsieur serge est dans ses droits…et pourquoi tu l’attaques…

      Moi… le fond..et ce qui me gène…c’est que dans ce pays..l’auto..valorisation..par le biais des médias..frise l’imposture..

      Tout  le monde se déclare..leader d’opinion,savant en tout…soit par ong interposées..ou individuellement..

      Tenez..

      Il n’a pas de semaine…que le petit nourou dyne saka salez..bombardé de titre de juriste (sans qu’on nous dise..ce que ce titre ronflant comporte)…à tel point qu’il est persuadé…d’etre un leader…

      Et combien de juristes zem.. dans nos villes…mais eux n’ont pas droit à des couverture de journaux..

      Allez savoir

       

      • Avatar commentaire
        Agadjavidjidji Il y a 3 mois

        C’est la faute au taux d’analphabétisme encore très élevé dans le pays et aux milliers de jeunes instruits formés au rabais et donc incapables de réfléchir par eux mêmes qui boivent les ********** de n’importe quel illuminé via facebook.

        Ces champions en tout sont des fabrications de media et donc ne representent que leur petite personne.

    • Avatar commentaire
      lelenou Il y a 3 mois

      Ah ! Vous m’avez séduit dans votre raisonnement franc, je n’ajoute rien. Bravo !

    • Avatar commentaire
      Sonagnon Il y a 3 mois

      Dans tous les pays du monde, les

    • Avatar commentaire
      Sonagnon Il y a 3 mois

      Dans tous les pays du monde, les élites prennent toujours position par rapport aux orientations que les dirigeants donnent au développement des pays.

      Manquer à ce devoir, C’est être complice du retard du pays dans lequel on vit.

      Mais taire sa science pour jouer au griot et accompagner le désastre qui se joue C’est criminel.

      Mr Agbodjan ne fait que jouer son rôle. Que ceux qui choisissent de ne pas le faire positivement se taisent.

  • Avatar commentaire
    Dêtchênouko Il y a 3 mois

    Merci sossou pour la morale.

    Malheureusement pendant que le géant pays voisin , le nigeria et d’autres  pays de l’afrique centrale sont entrain d’oeuvrer concrêtement pour le développement et l’innovation  de leur patrie , nos pauvres hommes politiciens et juristes parlent de tout le temps révision de la constitution. Il faut la science et la technologie ; ils n’en ont pas dans le crâne c’est la raison !

    • Avatar commentaire
      Andrabath Il y a 3 mois

      Le Nigeria se développé tu crois. Tu es allé au Nigeria depuis quand? Je donnerai tout pour ne jamais être nigérian. Un pays aussi crasseux où la population est dans le grand dénuement se développe selon toi.

      • Avatar commentaire
        Tonagnon Il y a 3 mois

        Le Nigeria viens d’inaugurer sa première ligne de métro. Il a déjà lancé des satellites conçus par ses propres ingenieurs, il a construit une ligne de TGV depuis 2 ans, des entreprises nigérianes construisent et commercialisent des voitures haut de gamme….

        Nous ne jouons plus dans la même cours que le Nigeria.

        Cultivez vous un peu, vous paraitrez moins ridicule la prochaine fois.

  • Avatar commentaire
    Dêtchênouko Il y a 3 mois

    Meeci sossou pour la morale. Malheureusement pendant que le géant pays voisin ,le nigeria et d’autres de l’afrique centrale sont entrain d’oeuvrer concrêtement pour le développement et l’innovation , nos pauvres hommes politiciens et juristes parlent de tout le temps révision de la constitution. Il faut la science et la technologie ; ils n’en ont pas dans le crâne c’est la raison !

  • Avatar commentaire
    Sonagnon Il y a 3 mois

    Nous n’avons plus de cour constitutionnelle au Bénin.

    Si vraiment Talon arrive à cette extrémité pour organiser le référendum en violation des textes, que la CEDEAO se prépare à gérer une crise sans précédent au Bénin.

  • Avatar commentaire

    Hahaha. Intellectuel taré. Regarde moi ce maboule de Serge là, l’arbitrage de la cedeao mon oeil. C’est des gens comme olla oumar ça..!

    • Avatar commentaire
      sossou Il y a 3 mois

      c’est plutôt toi  qui taré, et non Mr prince, le vrai éveilleur de consciences

       

      • Avatar commentaire

        « Sossou »tu fais pitié. Tu es un élève taré..! Vous êtes une bêtise, et il faut des gens comme vous aussi dans une société..! C’est grâce à vous que nous avançons..! N’importe quoi. Si la constitution est révisée et que TALON peut faire plus d’années sachez que c’est à cause de vos sois disants opposants députés, s’ils avaient accepter l’ancienne proposition  TALON ne pourrais plus se représenter. Avez vous lus l’ancienne proposition faite par le gouvernement..? Nonn..! Je répète que vous  une bêtise. Et vous attendez que la cedeao tranche, hahah vous faites honte..!

  • Avatar commentaire

    Des conneries !!! Mr Serge, c’est ça la  priorité du pays ???

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 3 mois

      The , toi qui ne comprend rien à ce que l’on appelle ” république bananière ” que le benin est devenu avec talon , viens nous parler de priotés pour le benin ! Tchrous

    • Avatar commentaire
      Amaury Il y a 3 mois

      The,

      Et pour vous la priorité, c’est la révision de la constitution ?

      • Avatar commentaire

        Amaury, je ne vous comprends pas.Pour moi la priorité c’est de mettre le pays au travail, c’est de sortir la jeunesse beninoise dans le sous emploi, c’est sortir la jeunesse dans le chomage.c’est de trouver d’emplois à ces 150mille etudiants sortis de nos universités publique et privés.OK !!!

    • Avatar commentaire
      sossou Il y a 3 mois

      N’aller pas travailler et rester là à s’accrocher à la révision de la constitution. Quand vous aurez révisé la constitution, il faut croiser les mains pour ne pas travailler. Et vous allez constater que la constitution révisée va développer lui seule le Bénin. Bande d’amateurs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • Avatar commentaire
        Tonagnon Il y a 3 mois

        Le Nigeria viens d’inaugurer sa première ligne de métro. Il a déjà lancé des satellites conçus par ses propres ingenieurs, il a construit une ligne de TGV depuis 2 ans, des entreprises nigérianes construisent et commercialisent des voitures haut de gamme….

        Nous ne jouons plus dans la même cours que le Nigeria.

        Cultivez vous un peu, vous paraitrez moins ridicule la prochaine fois.