Au Cameroun, pas moins de 20 partis politiques ont décidé de soutenir l’actuel chef d’Etat, Paul Biya, à l’occasion des prochaines élections présidentielles qui auront lieu le 7 octobre prochain. Pas moins de 20 partis viennent en effet d’annoncer leur soutien à Paul Biya, pour les prochaines élections présidentielles, qui auront lieu le 7 octobre prochain au Cameroun. Un ralliement surprise, qui s’explique notamment par l’absence d’un candidat unique d’opposition, mais également par un contexte sécuritaire qui pose de nombreuses questions, principalement depuis que les tensions avec les séparatistes anglophones sont de nouveau palpables.
Interrogé à ce sujet, Jean De Dieu Momo, anciennement candidat aux élections de 2011, a assuré que soutenir Paul Biya était une décision naturelle. D’ores et déjà aux affaires et surtout, au fait de ce qu’il se passe, l’actuel président camerounais serait bel et bien la meilleure alternative à sa propre succession.
Un point de vue visiblement partagé par Joachim Tabi Owono, le président de l’AMEC (Action pour la méritocratie et l’égalité des chances). Selon lui, l’alternance serait néfaste à un pays actuellement en crise. Souhaitant mettre le pays en avant et ses ambitions personnelles en retrait, ce dernier a donc assuré qu’il fallait une continuité politique et pacifique afin d’assurer au Cameroun, une certaine pérennité.
Les cartes sont désormais entre les mains de l’opposition qui va devoir redoubler de vitesse afin de proposer une alternative crédible et durable, capable de proposer un programme et des solutions qui parlent au plus grand nombre. D’ailleurs, certains n’hésitent pas à comparer à une « aventure », le fait que l’opposition n’ait, pour le moment, rien de concret.
Laisser un commentaire