L’Europe, la Chine et la Russie sont des “ennemis” des USA selon Trump

L’Europe, la Chine et la Russie sont des “ennemis” des USA selon Trump

Le président américain, Donald Trump va continuer décidément à en surprendre plus d'un. Réputé pour ne pas prendre de gants lorsqu'il est amené à se prononcer sur certains sujets, il a donné son avis sur la position de ses alliés historiques, de la Chine et de la Russie sur le plan économique.

Conflit Chine – USA: Trump sur le point d’annoncer les sanctions prises à l’encontre de Pékin

Donald Trump, commence à imposer sa marque, même si celle-ci ne plaît pas forcément à tout le monde. S’exprimant sur les relations économiques qu’entretient son pays avec d’autres nations, Trump a qualifié “d’ennemis” des pays comme la Chine, la Russie et les pays de l’Union Européenne.

Cependant, il a tenu à nuancer son propos. L’ennemi, ici, est plus vu comme un concurrent dans différents domaines. Pour la Russie, voici ce qu’il pense: “la Russie, est un ennemi par certains aspect”. On comprend alors, que le Président américain, sans le préciser, veut parler du domaine militaire. Les États-Unis et la Russie se sont historiquement livrés à une concurrence sans merci dans le secteur militaire.

“la Chine est un ennemi économique” dit-il ensuite, pour mettre en avant la compétitivité de l’empire du  milieu. En ce qui concerne l’UE, le président américain va se montrer plus agressif, et cibler notoirement un pays. L’Allemagne. Il reproche aux Allemands, de ne pas être franc avec les États-Unis et de se livrer à un double jeu:

“D’un point de vue commercial, ils profitent vraiment de nous, comme l’Allemagne a un accord sur un gazoduc avec la Russie, ils vont payer des milliards et des milliards de dollars par an pour l’énergie et je dis que ce n’est pas bien, ce n’est pas juste (…) Vous êtes supposés vous battre pour quelqu’un et cette personne donne des milliards de dollars à une autre dont vous devez, en fait, vous prémunir, je pense que c’est ridicule”, s’est-il encore révolté.

Les pays indexés, apprécieront sûrement.

Commentaires

Commentaires du site 0