Commerce : l’Irlande interdit l’importation des produits des colonies israéliennes

Commerce : l’Irlande interdit l’importation des produits des colonies israéliennesCrédits photo : DR

Les sénateurs irlandais viennent d'adopter un texte visant à interdire l'importation de biens et services issus de colonies. Un texte qui touche Israël de plein fouet donc et qui n'a pas été accueilli par la plus grande des ferveurs du côté de l'État hébreu.

Israel – Palestine : Trump favorable à une solution à deux Etats

Une décision qui fera date. En effet, mercredi dernier, les sénateurs irlandais ont pris la décision de tout simplement interdire l’importation des produits issus de colonies encore existantes, cela valant donc pour les colonies israéliennes implantées dans les territoires palestiniens. Le texte, adopté à 25 voix contre 20, devrait également rendre passible de poursuites judiciaires toutes personnes décidant d’importer des produits venus de ces colonies.

Une décision très vite condamnée par Israël, pour qui ce vote n’est en fait qu’une tentative cachée de boycott. Face à ce camouflet, le ministre des Affaires Etrangères a d’ailleurs assuré que son pays se réservait le droit de répondre. Du côté Palestinien, cette décision a bien évidemment été saluée et applaudie.

Qualifiée “d’historique” et de “geste courageux” par un haut responsable, cette décision semble envoyer un message clair à la communauté internationale et notamment à l’Union Européenne qui semble encore être un peu perdu face à la stratégie à adopter concernant le conflit israélo-palestinien.

Ce texte adopté par les sénateurs, doit désormais être examiné par un comité parlementaire avant d’être possiblement présenté aux députés.

Commentaires

Commentaires du site 2
  • Avatar commentaire
    zobinard un bouseux de campagne Il y a 4 mois

    Ce serait un mon de parfait

  • Avatar commentaire

    c’est ce qu’on appelle une décision à courageuse  j’espère que d’autres pays prennent la même décision envers Israël et surtout les musulmans