La récente victoire de la France à la Coupe du monde continue de faire parler au-delà des frontières françaises. Cette fois-ci, c’est le président vénézuélien qui réagit et appelle à la fin du racisme contre les noirs. Successeur du très apprécié Hugo Chavez, Nicolas Maduro n’a pas sa langue dans sa poche. Et pour cause, il a à de nombreuses reprises critiqué les pays occidentaux avec en tête les USA. Cette fois-ci, il se laisse aller à un commentaire moralisateur sur la Coupe du monde et la victoire des bleus. Se basant sur la configuration de l’équipe de France qui compte en tout 14 joueurs d’origine africaine sur les 23, il a lancé un appel à la fin du racisme en Europe. Opportuniste? Peut-être pas!
«L’équipe de France ressemblait à l’équipe d’Afrique, en vrai, c’est l’Afrique qui a gagné, les immigrants africains qui sont arrivés en France (…) L’Afrique a tellement été méprisée et dans ce Mondial, la France gagne grâce aux joueur africains ou fils d’africains (…) Halte au racisme en Europe contre les peuples africains, halte à la discrimination contre les migrants. Je souhaite que la France et l’Europe réalisent que nous, ceux du sud, les africains, les latino-américains, nous avons aussi de la valeur et du pouvoir» a affirmé M. Maduro, président du Venezuela saluant au passage la prestation de l’équipe de France.
S’il a voulu rappeler à l’ordre les européens, il a également tenu à féliciter la Russie, allié traditionnel du Venezuela. Pour lui, le pays de Vladimir Poutine a organisé «la meilleure coupe du monde de football de l’histoire». Cet avis est également celui de nombreux internautes africains, pour qui l’équipe de France n’aurait rien pu faire sans les africains.
Laisser un commentaire