A l’occasion d’un forum politique qui s’est déroulé ce dimanche 22 juillet 2018 à Cotonou, onze partis et alliances politiques ont annoncé leur prochaine fusion pour créer un grand regroupement politique.Ces partis et alliances politiques regroupés sous le vocable de « Bloc Progressiste » sont tous disposés à se mettre au pas concernant la réforme du système partisan. Une réforme chère à l’actuel chef de l’Etat Patrice Talon. Selon des sources concordantes plus de 500 cadres de partis présents à ce forum sur l’assainissement de la vie politique ont été entretenus sur la pertinence de cette réforme.Pour l’ancien président de l’Assemblée nationale Mathurin Nago, l’acte que s’apprête à poser ces différents partis et alliances politiques est de portée historique.
Le député indique par ailleurs que le regroupement reste ouvert à d’autres forces politiques qui exprimeront le besoin. Dans la déclaration commune d’engagement de création du parti politique, on retient que les onze alliances et partis politiques vont s’associer sur la base d’idées, de principes et de vision au service du peuple. Cette déclaration lue par Abraham Zinzindohoué explique que ces forces politiques ont pour seul objectif de « cultiver et de perpétuer les idéaux de la démocratie, du patrimoine, de l’unité nationale, de la paix, de la justice et du progrès social ».
Les onze alliances et partis qui formeront ce parti unique ont pour noms : Alliance des forces démocratiques unies (Alliances Fdu),Union fait la Nation (UN), la Renaissance du Bénin (RB), L’Union pour le Bénin (UB), L’Alliance Nationale pour la démocratie et le développement (AND), le Congrès du peuple pour le progrès (Cpp), La Nouvelle vision pour la fraternité et le développement (Nvfd), le Parti pour la démocratie et le progrès social (Pdps), le Congrès pour le développement , l’Union pour la solidarité et le progrès (Usp-Alléluia), le (Cds-Finagnon) et le parti Alternative citoyenne (Ac).
Laisser un commentaire