Europe : la sanction contre Google va-t-elle relancer la guerre avec les USA

Europe : la sanction contre Google va-t-elle relancer la guerre avec les USA

La récente amende infligée à l'encontre de Google pourrait potentiellement relancé la guerre commerciale que se livre l'Union européenne et les Etats-Unis. Un rencontre Juncker-Trump est d'ailleurs prévue... De quoi apaiser les tensions ?

Abolition de la peine de mort au Bénin : Déclaration du porte-parole du Service Européen pour l’Action Extérieure

Et si la récente sanction infligée à Google par l’Union européenne, était également un véritable symbole dans la guerre commerciale entre l’Europe et les USA . En effet, la question peut se poser après que le géant Américain ait été reconnu coupable d’avoir abusé de sa position dominante afin d’asseoir la suprématie de son service de recherche en ligne sur Android.

Cependant, plus que le fait d’être reconnu coupable, Google semble également être victime de la bataille que se livrent les États-Unis d’une part et l’Europe d’autre part. Depuis quelques mois, le président Trump se veut très offensif et n’hésite d’ailleurs pas à imposer des droits de douane sur certaines importations venues tout droit de l’UE. Une pratique à laquelle n’adhère pas l’Union qui a de fait décidé de répondre à Washington en faisant de même, ciblant plusieurs produits phares et importants pour l’économie américaine.

C’est d’ailleurs dans un esprit d’apaisement que le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, devrait se rendre à Washington dès la semaine prochaine. Nul doute que cette sanction sera au cœur des débats et que Trump aura à cœur de défendre ce géant du web qui génère chaque année près de 95 milliards de dollars grâce à son moteur de recherche. De là à ce que Trump réagisse et annonce de nouvelles sanctions . Rien n’est moins sûr.

Commentaires

Commentaires du site 0