Fraude au baccalauréat 2017 au Sénégal : 05 ans d’emprisonnement pour un proviseur

Fraude au baccalauréat 2017 au Sénégal : 05 ans d’emprisonnement pour un proviseur

Au Sénégal, la justice a rendu son verdict concernant la fraude massive ayant eu lieu à l'occasion des épreuves de baccalauréat 2017 d'histoire-géographie et de Français.

Sénégal : Karim Wade prêt à défier Macky Sall

En 2017, une fraude au baccalauréat était découverte par les autorités sénégalaises. En effet, quarante-deux prévenus étaient d’ailleurs récemment jugés concernant cette escroquerie qui remonte donc à l’an dernier. Dans les faits, de nombreux sujets se sont retrouvés sur le net, abondamment partagé sur les réseaux sociaux, notamment sur WhatsApp ou les énoncés ont été échangés en nombre. Face à cette manœuvre, le ministère de l’Éducation a notamment dû se résoudre à annuler les épreuves du bac d’histoire-géographie et de Français.

Aujourd’hui, la justice a rendu son verdict en condamnant un proviseur de lycée à cinq ans de prison ferme et 500,000 FCFA d’amende alors qu’un enseignant de Dakar, a lui écopé de deux ans fermes et de 18 millions FCFA d’amende. D’autres peines, plus légères, ont également été rendues à l’encontre d’étudiants et d’enseignants. Enfin, une élève a elle, été relaxée tandis que certains de ses camarades, en détention préventive depuis plusieurs mois, ont eux aussi, été libérés.

Un incident qui met en lumière les nombreuses difficultés rencontrées depuis plusieurs années par le ministère sénégalais de l’éducation. Confronté à de nombreuses crises et autres grèves, le système éducatif sénégalais avance au ralenti. Résultat, le niveau est en chute libre et ce sont les établissements privés qui en profitent.

Commentaires

Commentaires du site 0