Génocide rwandais : pour Kouchner, la France a “commis une très lourde faute”

Génocide rwandais : pour Kouchner, la France a “commis une très lourde faute”

C'est une nouvelle déclaration qui vient appuyer les thèses des autorités rwandaises qui accuse la France d'avoir été complaisante et passive face aux actes ignobles du régime génocidaire en place au Rwanda en 1994.

Décès de son fils : Jesse Jackson et Julius Malema présentent leurs condoléances à Jacob Zuma

Bernard Kouchner, ancien ministre des affaires étrangères français a lâché une bombe. Pour lui, la France a commis une très lourde faute au Rwanda en 1994. Dans un entretien accordé au journal français La Croix, il est revenu sur l’affaire du génocide rwandais de 1994. Pour rappel, M. Kouchner s’était rendu 3 fois de suite au Rwanda pendant la période du génocide. Il affirme avoir discuté alors qu’il était à Kigali avec le président François Mitterand de la situation.

Ne croyez pas tout ce qu’on vous raconte. Le FPR (mouvement rebelle dirigé alors par Paul Kagame) n’est pas à la solde des Américains. Ils sont entrés au Rwanda au nom de leurs familles tuées par les Hutus depuis l’indépendance. Ici, nous sommes les amis des bourreaux. Il faut absolument arrêter tout ça” a-t-il affirmé au président d’alors. Ce dernier lui aurait répondu qu’il exagérait. Le ministre des affaires étrangères de l’époque, M. Alain Juppé lui avait affirmé qu’il était favorable à une intervention pour arrêter le massacre mais que certaines personnes influentes y étaient opposées.

Résultat de la complaisance et de l’hésitation française : 800.000 personnes perdront la vie massacrées par les génocidaires. Il y a quelques jours, le site d’information publiait une interview d’un ex-aviateur qui affirmait que la France avait au départ l’intention de s’en prendre aux hommes du FPR pour les empêcher de renverser le pouvoir en place. Mais face aux réalités du terrain (l’avancée des hommes de Kagame), les militaires ont changé de stratégie, préférant la ligne humanitaire de leur mission.

Commentaires

Commentaires du site 3
  • Avatar commentaire

    tôt où tard..on aura toute la vérité sur l’inculpation de l’état Française sur le génocide Rwandais!!vive le FPR

  • Avatar commentaire
    Avouhan Il y a 6 mois

    Dis donc la langue fourchue du French doctor à mis du temps pour se délier et plus pour dire quoi? Ce que tout le monde savait depuis.

    Hum!… Vraiment les Français!…

    Bonsoir

  • Avatar commentaire
    Tchite' Il y a 6 mois

    C’est pas a’ lui de nous dire. Nous, on sait deja’, c’est lui et ses soi-disant race superieure qui vivent dans le denie. “Adingbannon”