Joël Aïvo : « J’ai pas envie de vivre avec un parlement qui va avoir deux mandats pour le prix d’un »

Joël Aïvo : « J’ai pas envie de vivre avec un parlement qui va avoir deux mandats pour le prix d’un »

Reçu dans l’émission "Vue d’Ensemble" de la télévision Carrefour ce dimanche 29 juillet 2018, le professeur Joël Aïvo a opiné sur la proposition d’amendement constitutionnelle.

Bénin : Le député Janvier Donhouahoué inhumé le 10 Mars prochain

Le constitutionnaliste a indiqué d’entrée que l’amendement constitutionnel n’est rien d’autre qu’une révision de la constitution.  Concernant les quatre points soumis à amendement, il « en achète un : la Cour des comptes ».Pour lui, il y a déjà un consensus autour de la création de cette Cour. Le point lié à la promotion des femmes ne rencontre pas son assentiment parce qu’il pense que les arguments avancés par les  députés  par rapport à cette question, ne sont pas convaincants .

A l’en croire, le Parlement a raté l’occasion d’emporter la conviction du peuple quand il a décidé de ne nommer que des hommes pour le représenter à la Cour constitutionnelle. La promotion des femmes est une question de volonté politique, fait-il savoir. Quant à la peine de mort, il pense qu’il n’y a pas débat. Selon lui,  la Cour constitutionnelle a déjà « désactivé » cette sentence par des décisions rendues en 2012 et en 2016.Une loi intervenue en 2018 est venue légitimer cette désactivation de la peine capitale.

Le constitutionnaliste a pour finir opiné sur l’alignement des mandats. « Je suis opposé au maintien d’un parlement élu en 2019 pour 7 ans .J’ai pas envie de vivre avec un  parlement qui va avoir deux mandats pour le prix d’un » a-t-il laissé entendre. Il demande aux députés leur montrer leurs sens du sacrifice en acceptant que le parlement de 2019 fasse un mandat de deux ans. C’est à dire un mandat de transition, pour qu’en 2021, le couplage des élections commence.

Commentaires

Commentaires du site 14
  • Avatar commentaire

    godaid, tu n’as pas l’esprit de compréhension ni de vision, donc ce que le professeur a dis du début jusque la maintenant , tu ne comprend pas encore le plan du régime actuel? ??

  • Avatar commentaire
    Tété Il y a 5 mois

    Un député qui fait bien son travail et est proche de sa base ne doit jamais craindre les élections. Il peut se faire réélire jusqu’à sa mort si ça le tente. Nos enfants sont faibles en math ( moins de 42% ont la moyenne en maths au cep), 100 000 jeunes sont déversés chaque année sur le marché du travail sans aucune perspective, nos hôpitaux sont des mouroirs, notre agriculture embryonnaire avec des routes difficilement carrossables, etc. La faute aux intellectuels et politiques. Rendons grâce à nos paysans qui arrivent tant bien que mal à  nourrir nos parents. À quand le Bénin qui gagne et qui pense à l’avenir de ses filles et fils?

  • Avatar commentaire
    Tété Il y a 5 mois

    Nous aimons trop la politique bau détriment des vrais problèmes. Un député qui fait bien son boulot et est proche de sa base ne doit pas craindre les élections. Nos enfants sont faibles en maths (moins de 42% ont la moyenne au cep). 100 000 personnes sont déversées chaque année sur le marché du travail, sans argent, on est sûr de mourrir au cnhu, lagriculture est embryonnaire avec des routes pas toujours carrossables, etc. Pendant ce temps, nous faions politique de bas étage et le pays se meurt. La faute aux intellectuels et aux politiques de ce pays. Les pauvres paysans continuent par trimer fort pour nourrir la majorité de nos parents qui ne mangent pas les produits importés. À quand le Bénin ?

  • Avatar commentaire
    Helian Il y a 5 mois

    Godaid…Aivo est le plus brillant constitutionalise du Benin. Ce n’est pas un mouton comme le gars qui marchait avec les tee-shirts rouges. Je veux parle de Jojo l’exécutant. Aivo comme président et le droit sera dit.

  • Avatar commentaire
    Tété Il y a 5 mois

    Pourquoi devient il si urgent de coupler les elélections législatives et presidentielles. Calmons nous et préparons nous pour 2031. Tous les 20 ans, ces 2 élections coincident. On pourra alors ajouter une année au mandat des députés ou retrancher un an au PR. Le Bénin ne disparaitra pas avant 2031.

    • Avatar commentaire
      Helian Il y a 5 mois

      Tété tu viens de nous trouver la solution. Mais le problème est que ces gens là veulent rester au pouvoir mais ils savent qu’ils seront tous balayés aux prochaines élections.

  • Avatar commentaire
    Helian Il y a 5 mois

    Rien ne va plus entre le président et le BMP. Je crois qu’à malin malin et demi. Selon Jeune Afrique, Au Palais de la Marina, le 23 juillet, devant des maires de la majorité et le président a estimé que ses députés avaient sciemment négligé la voie parlementaire au profit d’une campagne référendaire  (plus facile et sûre pour un pouvoir impopulaire), et ce en vue d’obtenir des fonds. Il a décidé, sagement, vu la situation, de reporter sa réforme après les législatives de 2019. Je crois aussi que le Président n’est pas très sûr de sa popularité. Il y a peu de chance qu’il obtienne la majorité aux prochaines législatives et alors, il sera seul jusqu’aux prochaines élections présidentielles car les nouveaux députés vont lui tourner comme ils l’ont toujours faits. La précipitation avec laquelle ces derniers ont commencé à faire campagne m’a fait comprendre qu’il y avait anguille sous roche. Au fond on lance la campagne, on prend les sous et on fait campagne contre la réforme statut quo mais le président est délesté en passant de quelques petits milliards. Sacrés z’honnorables….

    Je suis ravi de la clairvoyance du Président et je suis sûre qu’il sait que le BMP est le Bureau des Mangeurs sans Pitié….

  • Avatar commentaire
    Neutre Il y a 5 mois

    C ‘est plutot @Godaid qui a son intelligence à la plante des pieds car en raisonnement mathématique (7 ans) est plus proche de(4 ansX 2 = 8 ans) que (2 ans) l’est de (4 ans).

    Si nos deputés aiment vraiment leur pays comme ils le prétendent, ils devaient accepter réduire la durée de leur mandat que de la ralonger.

  • Avatar commentaire
    Godaid Il y a 5 mois

    Excusez moi, mais on dirait que certains cadre de ce pays ont leur cerveau dans la plante de leur pieds.  Sinon comment comprendre que Joël vienne nous dire qu’il n’a pas envie de vivre un parlementaire qui fera 2 mandatsur pour le prix d’un.  Mais dites moi la constitution actuelle confère un mendat de 4ans à chaque député donc dire 2 mandats veut bien dire 2×4 =8 et non 7. On dirait que ce cadre à du mal à faire des calculs simple. Sinon lui Joël il est qui? Si lui se sent mal à vivre avec un parlementaire qui fera 7ans, et moi donc, qui lui dire que moi j’ai su du mal à voir un parlementaire faire 2ans au lieu de 4? Mais se con se prend pour qui? Voilà des cadres qui confirment la règle du désert de compétence. Mais Joël à faire parti de ses cadres qui ont suggéré  à yayi de coupler les élections mais de quoi parle t’il? En tout cas, il n’est pas le seul cytoien dans ce pays encôté moins, il n’est pas le PR et le peuple a élu le PR pour des réformes et la révision de la constitution nous l’avons voté pour cela.  Mais quand il propose aux députés de faire 2ans au lieu de 4, n’est pas déjà une révision? Mais qui veut on tromper ? Même un simple cultivateurs, un simple analphabètes peut faire ce simple calcul 4+4=8 et non 7

    • Avatar commentaire
      Moustaïne. Il y a 5 mois

      Godaid,tu n’as rien compris de son raisonnement.il a bien expliqué qu’il ne veux d’un mandat de 7 ans pour la prochaine legistature.ce qui risque d’être le cas si on devrait coupler les resultats.

    • Avatar commentaire

      hélian..!!!

      Bonne observation et analyse…!!

      Et j’ajoute..que meme si la tete et le dessein du parrain ne me plaisent pas..je le reconnais certaines qualités..et de la suite dans les idées

      Contrairement à yayi..qui fait facilement confiance,et imprudent..talon..lui connait tres bien le genre beninois..

      Il sait tres bien…que tous ceux qui se réclament et ne jurent que par lui…étaient les meme qui voulaient sa peau…

      Meme houngbe..il s’en méfie..

      La seule personne en qui talon..fait confiance c’est djogbenou….

      Comme je le dis…souvent..attendez vous à des surpises..dans quelques mois…..

      Pik,abt..seront éjectés avec violence

    • Avatar commentaire

      Si vous avez un problème avec joel aivo allez régler cela sur le ring au lieu de venir proférer des insultes et raconter des âneries sur le forum