Reçu dans l’émission « Vue d’Ensemble » de la télévision Carrefour ce dimanche 29 juillet 2018, le professeur Joël Aïvo a opiné sur la proposition d’amendement constitutionnelle.Le constitutionnaliste a indiqué d’entrée que l’amendement constitutionnel n’est rien d’autre qu’une révision de la constitution. Concernant les quatre points soumis à amendement, il « en achète un : la Cour des comptes ».Pour lui, il y a déjà un consensus autour de la création de cette Cour. Le point lié à la promotion des femmes ne rencontre pas son assentiment parce qu’il pense que les arguments avancés par les députés par rapport à cette question, ne sont pas convaincants .
A l’en croire, le Parlement a raté l’occasion d’emporter la conviction du peuple quand il a décidé de ne nommer que des hommes pour le représenter à la Cour constitutionnelle. La promotion des femmes est une question de volonté politique, fait-il savoir. Quant à la peine de mort, il pense qu’il n’y a pas débat. Selon lui, la Cour constitutionnelle a déjà « désactivé » cette sentence par des décisions rendues en 2012 et en 2016.Une loi intervenue en 2018 est venue légitimer cette désactivation de la peine capitale.
Le constitutionnaliste a pour finir opiné sur l’alignement des mandats. « Je suis opposé au maintien d’un parlement élu en 2019 pour 7 ans .J’ai pas envie de vivre avec un parlement qui va avoir deux mandats pour le prix d’un » a-t-il laissé entendre. Il demande aux députés leur montrer leurs sens du sacrifice en acceptant que le parlement de 2019 fasse un mandat de deux ans. C’est à dire un mandat de transition, pour qu’en 2021, le couplage des élections commence.
Laisser un commentaire