Léhady Soglo explique les motifs des poursuites engagées contre lui au Bénin

Léhady Soglo explique les motifs des poursuites engagées contre lui au Bénin

Dans un post publié sur sa page Facebook, Léhady Soglo a détaillé les raisons qui ont motivé les mandats d’arrêts internationaux décernés contre lui par le régime en place.

Bénin : Une brèche pour Talon dans l’univers de Léhady Soglo

D’après l’ex maire de Cotonou, c’est la conséquence logique de la sortie médiatique  de ses géniteurs le 17 mai 2018. Une sortie au cours de laquelle, ils ont dénoncé  les abus du pouvoir à l’égard de la Renaissance du Bénin avant de  fait savoir que leur fils Léhady Vinagnon Soglo restait « l’authentique président de la RB ». L’ex maire de Cotonou a par ailleurs invité  les  militants de la RB  à la sérénité.

« Soyez sereins et combatifs. Un homme politique doit pouvoir accepter les vicissitudes de la charge » a t-il  écrit, avant d’indiquer qu’il se considérait comme « un soldat au front face aux dérives anti-démocratiques, liberticides et dictatoriales du régime du « Bénin révélé ». Léhady Soglo  a aussi critiqué la branche dissidente de son parti. Selon lui, elle fait des “agitations frénétiques” alors que le prononcé du jugement est sans cesse reporté sine die pour « d’obscures raisons ».

 

Commentaires

Commentaires du site 16
  • Avatar commentaire

    le probleme du Bénin n’est pas lié au gens du nord,du sud de l’est, de l’ouest ou bien aux fons, qux porto noviens ou aux wassangari.le réel problème du Bénin est du à notre constitution qui a accordé une protection terrible des hommes politics,une constitution qui encourage elle même l’impunité.Je vous dis c’est pratiquement impossible de juger un ancien président de la république,un ministre, un député.Et dans cet élan les politics pillent le peu de ressources qu’on a.c’est dommage.Franchement il faut modifier cette constitution.la peur du gendarme est le début de la sagesse

  • Avatar commentaire

    Aziz,j’apprecie ta verve mais tu n’es pas objectif.le prégo propose une révision de la constitution qui permet à la HAAC d’être plus gérée par les professionnels du domaine ils ont refusé et LNT qui critiquait aujord’hui en paie les frais,renouveller la cour constitutionnelle au tiers pour lui permettre d’acquérir de l’expérience et limoter le choix des politics ils ont rejeté,annuler l’immunités des anciens présidents,députés,ministres pour qu’ils deviennent de simples citoyens devant la justice et ils ont rejeté,réformer le conseil supérieur de la magistrature et permettre aux politics de se retirer et ils ont rejeté.A sa place vous ferez comment. Vouliez vous alors que l’opposition aie la majorité?allez demander á Soglo, Kérékou et Yayi s’il est bon d’avoir une opposition forte devant soit.C’est toujours la politique politicienne et le monsieur use à fond de ses prérogatives.et pourtant sur le plan économique il y a des avancées et je vous dit qu’il aura la majorité aux prochaines élections.si zinlin était en France, pouvait il oser faire ce biz avec le burkinabé pour les 15 patates?et je suis sûr qu’ils vont le bloquer pour les présidentielles par la nouvelle cour de répression des crimes économiques.c’est pourquoi je salue la réforme du système partisan

    • Avatar commentaire

      Elias…!!!

      en tant que citoyen..de ce pays..nous avons tous des droits égaux…de faire des nalyses differentes…par rapport à une problématique..

      Voyez vous..je ne suis pas de ceux là qui prennent la const comme un fétiche..et si les circonstances l’exigent…la révisions de notre const..tous les mois ne me géne pas..

      Mais la ruse et la rage..à celà il faut ajouter..les turpitudes et la mauvaise foi…dis je..font que..malicieusement..talon introduit..toujours des articles..d’exclusion,de ma uvaise .foi,d’impunité,et de son empire financier..pour lui et son clan

      Car..le dessein..la raison d’etre de talon..n’est pas les beninois…

      c’est comment garder..aprés lui tous ses biens mal acquis…à travers le temps..

      Et c’est pourquoi…toute intelligence..tous ceux qui ne sont pas d’accord il est pret à les écraser..

       

       

    • Avatar commentaire

      elias..en tant que franco beninois…je n’aime pas qu’on compare…la france à nos pays..en terme d’avancées…sur tous les domaines.

      Si les français..ont pu nous mettre en esclavages…nous coloniser et se constituer..un emepire..en afrqiue..c’est la preuve que ces gens là…étaient en avance sur nous..

      Nous ne boxons pas dans la meme catégorie..

      Et puis je trouve…60 ans tres peu..dans l’hitsoire des hommes et du benin en particulier…mais je reconnais que nous avons fait..des parcours..positifs..

      Mais la lutte..doit etre permanente..parce que les acquis peuvent etre mis en cause..à tout instant..par les forces obscures

      Enfant de la révolution de 1972…je ne pouvait pas penser qu’en 2018…la justice peut etre manipulée ,instrumentalisée pour persécuter..des opposants

      j’avoues que je souffre…grave…de ce qui se passe au benin

      • Avatar commentaire

        mon mot de fin…élias..

        Il est de notoriété publique…sous forme de théoreme..ou d’axiome..que talon est structuré mentalement,stratège…en tout et toujours avec plusiers coups d’avance..sur les autres..

        Pour moi..tout ça ne tient pas la route..car celui qui a ses attributs..c’est le dieu..et lui seul..

        C’est un souffi qui te parle…

        Voyez vous…!!

        les actes que talon pose..l’injustice,le deux poids deux mesures..et les tensions socilaes..qu’il crée dans le pays…dis je…

        il se fait que..la personne qui en sera la première victime ..c’est talon lui…meme

        Qui dans ce pays..possède tout….?

        Et je vous le jure..en une journée..les beninois…sont capables..de tout bruler,tout sacager..et de faire partir en fumée…tous les biens de talon

        En est il conscient..?…je ne le crois pas…!

      • Avatar commentaire

        Réussir à mettre d’autres peuples en esclavage n’est pas une preuve d’une avance quelconque. C’est juste la preuve qu’on est barbare. Il n’y a pas une autre explication.

  • Avatar commentaire

    Sans le clan SOGLO talon n’est rien il est donc inutile de barder à rien dire….

    Mais ce qui est marrant c’est quand talon veut mettre L. S en prison pour sa gestion à la ville de Cotonou quand on sait que le meilleur président depuis l’indépendance de ce maudit pays le président SOGLO est un administrateur diplôme de l’ENA FRANCE promotion Pierre JOXE ancien ministre de l’intérieur de F MITTERAND et donc inspecteur des finances à gérer la ville sans accro….

    Ce’est juste jouer avec le feu….

    • Avatar commentaire

      olyver…!!!

      épargne nous..de cette publicité..politique…pour le compte des soglo

      Tu ne peux pas nous prendre pour des enfants…ici dans ce forum

      Nous nous étions là..quand les soglo gouvernaient le benin..

      Personne ne peut contester…que ce type..a fait un miracle….mais que dire des autres…des autres cadres…qui ont été..à la manouevre..

      Rappellons…que c’est sous soglo…pour la première fois qu’il y aeu rébellion dans notre histoire…avec ..une partition du pays…meme si le genie beninois…à jouer son role…

  • Avatar commentaire

    Aziz,j’apprecie ta verve mais tu n’es pas objectif.le prégo propose une révision de la constitution qui permet à la HAAC d’être plus gérée par les professionnels du domaine ils ont refusé et LNT qui critiquait aujord’hui en paie les frais,renouveller la cour constitutionnelle au tiers pour lui permettre d’acquérir de l’expérience et limoter le choix des politics ils ont rejeté,annuler l’immunités des anciens présidents,députés,ministres pour qu’ils deviennent de simples citoyens devant la justice et ils ont rejeté,réformer le conseil supérieur de la magistrature et permettre aux politics de se retirer et ils ont rejeté.A sa place vous ferez comment. Vouliez vous alors que l’opposition aie la majorité?allez demander á Soglo, Kérékou et Yayi s’il est bon d’avoir une opposition forte devant soit.C’est toujours la politique politicienne et le monsieur use à fond de ses prérogatives.et pourtant sur le plan économique il y a des avancées et je vous dit qu’il aura la majorité aux prochaines élections.si zinlin était en France, pouvait il oser faire ce biz avec le burkinabé pour les 15 patates?et je suis sûr qu’ils vont le bloquer pour les présidentielles par la nouvelle cour de répression des crimes économiques

  • Avatar commentaire

    Le clan Talon qui croit que le Benin est leur champ ne perrien pour attendre…

    la chute sera severe pour ces gens car ils n’auront ni le chemin de la fuite dans les cffres de voiture, ni celui de l’aministie de Kerekou..

    Quand on combine le pillage et le depecage du pays, l’etouffement des libertes elementaires, le viol des institutions et la corruption des acteurs politiques on se prepare des lendemains qui pleurent

  • Avatar commentaire

    Pourriture. Léhady c’est une pourriture de ses géniteurs..! Ils lui ont mis dans la tête que Cotonou était à eux. Ils en ont fait ce qu’ils voulaient et maintenant ça retombe sur eux..! Une famille de voleur comme ça..! Ils n’accepteront jamais qu’ils ont volé et que c’est à cause du vol que lui Léhady a fuit..!

  • Avatar commentaire

    il y a dans ce forum…des gens de mauvaise foi…qui ne veulent pas les réalités en face

    J’invite les uns et les autres..à lire attentivement l’audition et les réponses de djénotin…devant la commissionde l’assemblée

    Il est manifestement..question d’un acharnement politique…

    Si c’est celà que vous appelé le benin révélé…et que vous soutenez…je dis que vous n’aimez pas ce pays…

    • Avatar commentaire

      Mr AZIZ, je viens de lire l’audition du député DJENONTIN, et c’est un sentiment de révolte et rage qui m’anime.

      Mais le choses étant ce qu’elles sont, j’invite le député DJENONTIN à saisir la cour constitutionnelle, non pas pour que cette cour rend justice, car nous connaissons sa mission sous DJOGBENOU.

      Tout simplement pour qu’ils montre encore plus l’iniquité qui les anime. Pour susciter l’indignation du plus grand nombre, il faut que la vérité se sache.

      Que le député DJENONTIN, nous donne l’occasion d’amener DJOGBENOU à contredire une fois encore une autre précédente décision de la cour, et surtout à confirmer la bêtise BMP au parlement. On a besoin de tous les éléments pour affronter ce régime, non seulement sur le terrain du droit, mais aussi sur le terrain politique.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 2 semaines

    Lehady Soglo n’a pas commis un crime pour être né de ses parents qui ont tant apporté au Bénin. A bas les jaloux! Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années. Nous sommes en train de faire les nécessaires, Lehandy soglo reviendra au Bénin en triomphateur.
    Sur ce, faites moi confiance et soyez en sûr.

  • Avatar commentaire
    Conscience Il y a 2 semaines

    Heureusement que le peuple analphabete comprend bien qur les politiciens ne pensent qu a leur pochr. Un soldat au front loin du champ de bataille.quelle HONTE. J espere qur la famille Soglo saura negocie avec Ajavon pour se mettre sur la listr USL pour les prochaines joutes electorales.

  • Avatar commentaire

    Ah, ce mec lá me faire trop rigoler.

    Vraiment!, lui Léhady, combattant au front !!!! Renaissants, soyez combatif ! 😁😀😂😂