Léhady Soglo : « Le choix de l’exil n’est pas motivé par une volonté de me soustraire à la justice »

Léhady Soglo : « Le choix de l’exil n’est pas motivé par une  volonté de me soustraire à la justice »

Dans un post publié sur sa page Facebook, Léhady Soglo, l’ancien maire de Cotonou a exposé les raisons qui l'ont contraint à l’exil. Mais avant de s’expliquer, il a rappelé les événements qui se sont déroulés le 28 juillet 2017.

Benin : « Il y a une et une seule RB avec à sa tête Léhady Soglo », dixit Richard Soglo

Pour l’ancien maire de Cotonou, ce samedi 28 juillet 2018, est un jour mémorable puisque cela fait un an jour pour jour qu’il a été convoqué par Modeste Toboula à la préfecture de Cotonou pour une séance d’audition. Il a narré ensuite les faits qui ont conduit à sa suspension puis à sa révocation. L’homme n’a pas passé sous silence la perquisition de sa maison par les forces de l’ordre ” sans mandat”.

Il a ensuite fait  remarquer que  la multitude  d’audits commandités sur la gestion de la mairie de Cotonou « n’ont jamais révélés l’existence de fautes professionnelles ou de malversations imputables à (sa) personne ». Il avoue même que le décret portant sur sa révocation, ne lui a jamais été notifié malgré toutes les démarches de ses avocats conseils. Pour Léhady Soglo, c’est à cause ce « pouvoir révélé » usant d’arbitraire dans ses méthodes, et manifestement animé de la volonté  (de régler des comptes personnels) et de faire taire toute voix discordante  » qu’il a pris le chemin de l’exil.

L’ancien édile a ensuite fait savoir que le  choix de l’exil temporaire n’est pas motivé par une  volonté de se soustraire à la justice de son pays. « Ce choix est malheureusement justifié par la tournure prise par certaines affaires dans notre pays » a-t-il expliqué. A titre d’exemple, il a cité le procès de Laurent Mètongnon et de ses coaccusés, « l’arrestation violente et arbitraire » du député Atao Hinnouho et la levée de l’immunité des députés Valentin Djènontin et Idrissou Bako.

Commentaires

Commentaires du site 42
  • Avatar commentaire

    HAHAH. Ce SOGLO prend les beninois pour des imbéciles encore. Il a pillé la ville de Cotonou pendant des années, il s’est enrichi au dépends de la ville. J’ai honte quand je rentre avec d’autres africains dans notre capitale. Il veut nous prendre pour des cons  aujourd’hui. S’il n’as rien fait qu’il vienne répondre à la justice..! Tel père tel fils, son papa a voulu que le Bénin soit à lui et à son village, ils ont vu qu’ils ne pouvaient pas et ils ont voulu ensuite posséder Cotonou. Ici c’est le Bénin..! Que Léhady vienne répondre s’il ne se reproche rien..!

  • Avatar commentaire
    ALLOUKOUTOUI Zounvèna Julien Il y a 3 mois

    Ceux qui ont voté pour TALON dans le but de lutter contre la corruption doivent avoir les remords maintenant! Ceux qui ont vendu domicile,femme et enfants afin de s’achéter une ferme dans le désert doivent maintenant comprendre la léçon plus que jamais! On ne peut pas voter le plus grand **** du pays comme chef d’Etat et prier pour ne pas avoir de problèmes… Et le diable qui a prédit la guerre en a perdu les siens;AJAVON a eu pour son compte! La famille SOGLO a eu la sienne,ATAO pepper! Qui encore?

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 3 mois

     
    „Le cas ajavon devait alerter tout le monde…sur le dessein de talon..
     
    Sans preuves Mêtongnon et ses collègues crouprissent depuis bientôt un an en prison.
     
    Le député Atao…vu la brutalité..dont il a été l’objet.
     
    Le coup de l’assemblée nationale qui lève l’immunité des députés bien que la procédure d’accusation mise en branle par le gouvernement et le procureur est biaisée et fondée sur l’illégalité. La cour constitutionnelle a eu à se proncer la-dessus.
     
    Tout ceci prouve que nous sommes en danger..dans ce pays.
     
    Et s’il y a encore des sages et des forces vives dans ce pays, c’est le moment de se lever et d’offrir front à Talon pour mettre fin à ces règlements de compte politiques qui ne sauraient être des actes que l’on pose au niveau de l’Etat.  Depuis bientôt 3 ans Talon fait reculer notre pays en matière de droit et des libertés publiques à une allure vertigineuse.  C’est inadmissible.
     
     
     

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 3 mois

    SOGLO a été un très bon technicien pour gérer le Bénin. Cependant aux dires de ses propres amis, qui étaient de sa condition,  il a failli au niveau de l’éthique en donnant l’exemple de ce qui tue le Bénin  lentement et sûrement (népotisme, mépris affiché des petites gens).

    La classe qui était considérée comme le modèle au Bénin (instruite avec une expérience internationale, de souche noble traditionnelle et  faisant partie des classe moyennes supérieures AVANT son accession au pouvoir), a à travers lui désinhibé ce qu’il a de plus bas dans une classe politique.

    Tous les autres mandats ont été de la même veine en franchissant un pallier à chaque fois. Le résultat, c’est le régime actuel auquel ont été réduits les béninois tant le piège qui leur était tendu était gros (le “Zinli”).

    • Avatar commentaire

      oui..gbeto..

      L’introduction..de l’arrogance,le mépris,le m’as tu,le népotisme clanique et ethnique..et surtout..le faitde vouloir imposer son ethnie…comme détentrice du titre foncier du benin…et enfin…les fils de…au pouvoir..ont été..le faite de soglo..malgré ce qu’il fait pour ce pays…

      Et c’est pourquoi..les générations actuelles doivent le savoir…que les fons au pouvoir au benin..sera une catastrophe……

      • Avatar commentaire
        Le Patriote Il y a 3 mois

        La discrimination ethnique, voilà où nous en sommes après 58 ans d’indépendance et 28 ans de démocratie.

        De toute façons moi j’ai toujours dit que le sous-développement de certains pays africains était essentiellement lié aux problèmes et querelles internes de ces derniers. En même temps quand on est au stade de la désinvolture et du mépris de sa propre culture, que peut-on faire dans une dynamique d’ensemble. Et pourtant cette cohésion nous en avons besoin pour construire le pays. Je suis persuadé que la république connaitra un meilleur sort lorsque le béninois comprendra que l’acte qui a été posé en 90 fait de nous une nation et dès lors notre développement ne peut plus se mésuser entre ethnies ou régions pour voir qui en a la plus grosse mais au concert des nations. Ce n’est en tout cas pas pour demain et pour l’instant nous continuerons sur le chemin de la prospérité et peut-être que demain nous parlerons du génie béninois.

        • Avatar commentaire

          un pays… une nation…ne se construisent pas….seulement..sur les sentiments..et les voeux pieux…mais sur les faits..et la force des réalités..

          Les tabous..ne construisent pas un pays..

          Dire que les fons..ont toujours été des dominateurs…n’est pas une insulte..mais ce sont des faits..

          la preuve..djogbenou…dans sa posture de rageux et ruseurs..en est la parfaite manifestation..

          Moi j’aime mon pays…et l’amour interdit..de jouer avec la vérité.

          Que des personnes n’approuvent.pas mon franc parlé..m’importe peu..et je m’en fou complètement..puisque je ne veux plaire à personne

          • Avatar commentaire

            voyez  vous…!!

            Moi j’observe,et j’analyse..ensuite et je tire des conclusions..

            le fondement de la rupture..sa philosophie,son mode fonctionnement..et le maitre à penser..c’est djogbenou..

            De plus la position qu’il occupe aujourdhui..ne m’assure pas…

            Ce sera l’application intellectuelle…de l’esprit aboméen…toujours fait d’intrigues,de complots,de ruses….et de rages..(il l’a avoué lui meme..par imprudence)

            Dites moi..dans notre histoire politique…ce qu’un abomeen…a posé…qui n’est pas entaché..de souillures, de malices…et turpitudes

             

          • Avatar commentaire

            nous ne sommes pas plus intelligents que nos parents qui nous ont engendrés..

            Ifon ko da…prononcé par les idasha..et saviens..

            dahomez konnou..dahomez a sou bori…proncé par les peuples du nord..

            Dis je… ne sont pas…de l’invention…mais des constats…sédimentés…depuis des siècles…disons..de la pure science expérimentale..et empirique…

            Que je puisse mettre mal à l’aise..certains…je m’en fou completement….

            C’est du azizsime…tout court..

          • Avatar commentaire
            Gbegamey009 Il y a 3 mois

            Mr Aziz! Le comportement de Djobenou n’a rien à avoir avec le fait qu’il soit Fon, Bariba ou Nago. C’est un comportement qui peut animer n’importe qui , hélas un comportement à ne pas avoir dans une démocratie. L’histoire d’ethnie en Afrique est un 1er frein au développement de l’Afrique. Mettez vis ethnies et vos religions de côté et batissez vos pays votre Afrique qui peine à tous les niveaux.

        • Avatar commentaire

          patriote..tu m’as cherché..la bouche…!!

          et il ne fallait pas le faire…..

          bariba wassangari..et les fons..c’est meme pipe meme tabac..

          Des salauds…!!!

          • Avatar commentaire
            Le Patriote Il y a 3 mois

            Que tu aimes ton pays ou non là n’est pas ma préoccupation et je m’en fou, ce que je déplore c’est ton manque d’esprit républicain.

          • Avatar commentaire

            reconnais..moi ..ma liberté..de choisir..mon esprit républicain…et j’en suis d’ailleurs ….pas plus ..pas moins quelqu’un d’autre..

            J’ai mon style de réflexion à moi…et je ne demande à personne de le partager avec moi…

            Un point c’est tout

             

          • Avatar commentaire
            Le Patriote Il y a 3 mois

            Tu as le droit de choisir et crois moi c’est un acquis en République du Bénin. Mais n’oublie pas que cette liberté ne signifie pas liberté d’attaque, de stigmatisation et de discrimination des ethnies. Quand je parle d’esprit républicain dans ce cas c’est justement parce que cette liberté que tu revendique est garantie par la constitution mais cette constitution garantit également la fraternité, le respect et l’équité de tous les citoyens béninois. Alors non un style de réflexion ne doit pas aller à l’encontre de tels acquis.

  • Avatar commentaire

    Un civil en arme est plus dangereux qu’un militaire formé qui a appris qu’il faut réfléchir avant de faire usage.

    Je lis les Forumistes et j’ai mesuré la température du pays et le moral du peuple est bas.

    Le peuple Béninois est rebel et Mathieu Kérékou connais son peuple et les limites à ne pas franchir et l’a toujours respecté.

    L’histoire veut se répéter sous une autre forme et humblement j’invite Patrice Talon de ne pas écouter son entourage car les révélations faites sur le Bénin avant la conférence nationale est entrain de se déssiner.

    Talon , Mathieu a eu l’humidité d’écouter Ahouansou et maître Dossou les acteurs de la proposition de la conférence nationale de Février 1990.

    • Avatar commentaire

      Gibo..!!..mon ami,mon pote…!!

      Tu es de ma génération..mais ton kérékouisme…fanatique..commence à nous seouler..dans ce forum..

      Je reconnais en kérékou certaines qualités…mais de grace…épargne nous…de nous faire du mal..

      Ce monsieur de kérékou..a fait quoi pour ce pays..en terme de dévelloppement..?

      Il n’a fait que nous retarder…par sa haine de ce qui était intélligence..parce qu’il n’en était pas un..

      Voyez vous…soglo..a plus de mérite que kérékou..pour avoir fait le miracle..de réssuster un pays tué par idiologie..

      l’erreur c’est cette amnistie..qu’on lui a accordée..injustement..sans tenir compte de ceux qui ont  bavé…sous son régime…

      Tout ce que nous observons aujourdhui..comme déviation..de l’esprit beninois..et les tares…c’est kérékou..cet  igna re ingri….

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 3 mois

    Il rentre au Bénin, il va au placard. La Justice est devenue au bénin le moyen d’éliminer les adversaires politiques.

    Cette stratégie d’élimination des adversaires potentiels est servies par les casseroles que l’ensemble de cette classe politique a accumulées depuis des années

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon Il y a 3 mois

      “est SERVIE…”

    • Avatar commentaire

      voyez vous….!!!…beaucoup de gens n’observent pas la nature…pourtant elle nous entoure..puisque nous faisons partie..

      La justice…c’est l’un des fondements de la société…et on ne doit pas s’amuser avec ça..

      Moi je suis un fan..des reportages animaliers…d’ou je tire..une partie de ma philosophie de vie..

      meme dans la jungle les animaux..exigent,réclamment la justice..

      Pourquoi se battent ils..jusqu’à mort s’en suive parfois…?

      C’est le besoin de justice…

      Réfléchissez..!!!

  • Avatar commentaire

    pauvres…!!!

    Entendons nous…sur un point…

    Dans ce forum…en effet….qu’on s’appelle le sultan,allomann,amaury,napo,sonagnon,agajavi,ollah,toffa,sauvy,bagri,monwé…gbeto…et tous les autres tondus…du benin et de navarre….on a tous un point commun..

    L’amour de notre pays..sinon on ne passerait autant de temps pour en parler..

    Y a il..une seule manière..de le manifester..?….non…!

  • Avatar commentaire
    Pauvres Il y a 3 mois

    @ aziz et SONAGNON, 

     

    A vous lire, vous êtes des ridicules tout simplement. 

     

    A la place du burkinabè, vous allez vous taire et ne plus jamais réclamer les 15 milliards?  

    Ne me prenez pas comme un demeuré, vos raisonnements ne tiennent pas et son d´une autre époque;  réfléchissez mieux et vous trouverez autres arguments mieux élaborés pour diffamer Talon. 

    • Avatar commentaire

      Un proverbe peulh du nord benin…nous enseigne…qu’un..belier qui recule…ne veut pas dire qu’il veut fuir..

      Réflechissez…..

  • Avatar commentaire
    DOSSOU Ferdinand Il y a 3 mois

    SVP les gars faites des critiques et analyses objectives et justes et non des critiques vides, partisanes. La justice rend blanc ou noir le pauvre et le riche. Si notre cher Léhady ne se reproche de rien pourquoi a t il fut le bercail? La levée d’immunité est elle synonyme de condamnation arbitraire. Les députés dont il cite le nom pourquoi n’ont ils pas pris la fuite comme lui? Ensuite que Lehady cesses de jouer a la victime et donner des arguments fallacieux dénudés de sens et de logique. Mieux dans la politique pour s’affronter à son adversaire il faut avoir la capacité et la force pour pouvoir résister à ses coups. Pourquoi veut il donner des coups au pouvoir en place sans en recevoir lui? Sur quoi comptait il avant de donner des coups a la majorité présidentielle? Si en politique donner des coups, faire des coups bas à son adversaires fait partie du jeu pourquoi lui sème le vent et ne veux pas récolter la tempête?

    • Avatar commentaire
      SONAGNON Il y a 3 mois

      Lorsque le pouvoir instrumentalise le droit et la justice pour abattre ses adversaires politiques, ce n’est plus le jeu politique.

      Nous sommes plutôt en dictature. Et en pareil circonstance c’est l’exil.

    • Avatar commentaire

      Ferdinand dossou, ce que vous dites est ridicule. Lehady a donné quel coup? Dire qu’on ne veut pas cautionner la politique de talon est un crime? qui mérite qu’on soit jetté en prison comme metognon ou poursuivi comme lehady? Vous devriez dire à talon d’accepter la contradiction. Atao vient de faire allégeance après avoir été molesté et jetté en prison, ses droit s bafoués. Il n’y a que l’exil pour echapper à un tel regime.

    • Avatar commentaire
      Napoléon1 Il y a 3 mois

      Quels  Coups bas Lehady Soglo a donné a Talon ou Toboula pour être poursuivi de cette manière-là. Ne pas choisir le camp de Talon est un crime?

      Si c’était bon de se livrer à une justice instrumentalisée au Bénin, pourquoi Talon s’est enfui en son temps. refléchisser avant de parler.

  • Avatar commentaire

    talon…est supposé etre quelqu’un de calculateur,stratège….en affaire…et celà lui a réussi

    Mais il risque..de faire une mauvaise politique…en s’attaquant,en voulant éliminer ses adversaires…par des contorsions judiciaires et autres..

    Le cas ajavon devait alerter tout le monde…sur le dessein de talon..

    Jusqu’à l’arrestation…sans preuves de métégnon…on a avait pas compris non plus..

    Atao…vu la brutalité..dont il été l’objet…

    Le coup de l’assemblée….

    Dis je prouve…que nous sommes en danger..dans ce pays..

    Et notez le…il trouvera quelque chose pour destabiliser abt..

    Lz..est l’os dur à avaler..pour lui…et sa grande engoisse..

    • Avatar commentaire

      Moi je pense..atao (qui vient de rejoindre officiellement talon par contrainte au corps)…est la manifestation…on ne peut plus claire..de comment talon et djogbenou..entendent nous gouverner..

      Il y a les testicules de tout le monde entre ses mains…

      C’est pire que  le national socialisme d’hitler et le stalinisme…

      Mais on a connu pire…sous le prpb….et on connait la suite..

      Et s’il pense…qu’il fera pire qu’eux…il a tiré à terre

      Cette fois ci..il n’aura pas de loi d’amnistie…pour personne

    • Avatar commentaire
      SONAGNON Il y a 3 mois

      C’est TALON qui a obligé le burkinabè à faire une propagande de l’affaire de 15 milliards, si non, qu’il va lui retirer tous les marchés qu’il a au Bénin.

      C’est sa manière de mettre LZ hors course.

      Et le burkinabè exécute à la lettre ce que demande TALON. Il a gardé ses marché obtenus sur YAYI, et il en a eu d’autres comme récompense.

      • Avatar commentaire

        J’ai fait exactement la meme analyse.

        C’est djogbenou et talon…qui monté le coup des 15 patates pour écarter lz…sans compter la modification de la const ratée…qui allait dans ce sens..

        écarter lz de la course…

        S’il arrive à l’écarter…ce sera le tout de abt….

        • Avatar commentaire

          Dans les jours à venir…vous verrez des vieux dossiers..contre salez…qui croit naivement qu’il sorti d’affaire..

          De telle sorte qu’au nord du benin..il n’auar robert gbian,charles toko et saka lafia…qui seront imposé comme leader.

          Dans l’atacora..le petit de l’eau des pays bas…et quelques traites….feront l’affaire

          Quant à abt..moi je ne lui prévois aucun avenir..politique

      • Avatar commentaire
        Pauvres Il y a 3 mois

        @ aziz et SONAGNON, 

         

        A vous lire, vous êtes des ridicules tout simplement. 

         

        A la place du burkinabè, vous allez vous taire et ne plus jamais réclamer les 15 milliards?  

        Ne me prenez pas comme un demeuré, vos raisonnements ne tiennent pas et son d´une autre époque;  réfléchissez mieux et vous trouverez autres arguments mieux élaborés pour diffamer Talon. 

  • Avatar commentaire
    Tonagnon Il y a 3 mois

    Qu’il reste là où il est. La justice beninoise n’a ucune crédibilité sous talon.

  • Avatar commentaire
    SONAGNON Il y a 3 mois

    Quoi qu’on puisse reprocher à Léhady, je ne lui conseil pas de rentrer!!!

    Notre pays n’est plus un pays, nous nous installons dans un Etat de non droit. La justice, le parlement et toutes autres institutions de la République se résument à la seule personne de Patrice TALON.

    Ce là n’arrive pas qu’autres on disait. Nous voilà en marche vers la négation de la démocratie.

    Que DIEU nous garde en vie, afin que nous assistons à la fin. Car, il y a des gens que j’aimerais interroger.

  • Avatar commentaire

    Lehady a raison de rester en exil car la justice au benin est utilisée par le pouvoir pour regler des comptes personnels. Je conseille même à djenontin de faire de même s’il le peut. C’est malheureux pour le benin, l’un des premiers pays d’Afrique à avoir instaurer la democratie mais qui, n’a point progressé en la matière.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 3 mois

     
    On ne saurait se servir du manteau de l’Etat pour régler des comptes politiques, encore que ceux à qui Talon s’attaquent n’ont commis aucun crime, si ce n’est pas qu’ils ont joué le jeu démocratique permis et accepté par tous.
     
    Si Monsieur Lehady Président de la RB avait jugé bon de supporter Zinsou et non Talon , cela ne fait-il pas parti du jeu démocratique? Pourquoi donc ce acharnement sur lui avec un prefet , un re-pris de justice  au service de Talon à sa suite, parce qu’il n’a pas fait tête basse et faire le mea culpa comme Houngbedji et les autres.
     
    A chaque fois que le gouvernement Talon procède pour arrêtter des gens qui selon lui aurait opéré des malversations, la procédure est biaisée et baclée. On omet les règles élementaires et on s’attaque aux individus comme s’ils n’ont pas des droits censés d‘être respectés. Il en est ainsi contre le député Atao, contre les députés Djènontin et Bako.
     
    Quand on procède ainsi, c’est que l’on veut déliberement porter atteinte au droit des gens.
     
    Le cas de Monsieur Mêtongnon et ses collègues qui croupissent depuis bientôt un an en prison sans que le tout puissant procureur n’a pu prouver les faits qu’il leur reproche pour les envoyer en prison doit servir de lecon à tout le monde que la justice est vassalisée et instrumentalisée sous Talon.
     
    D’où c’est justifié que ceux qui le peuvent doivent s’exiler pour ne pas se livrer à une justice instrumenatlisée et partiale en attendant que les forces vives de la nation dégagent Talon et ses sbires.Talon, lui-même a en son temps fait cette démarche.
    Nous te soutenons et nous te supporterons Monsieur Lehady Soglo. C’est un temps qui a fait naître cette cabale contre vous, un Moment le fera éteindre.

    • Avatar commentaire

      Mr Napoleon 1, vous n’etes plus ici hein…vous auriez repondu simplement à Lehady.vous n’avez pas abordé le sujet.donc HS