Lutte contre la corruption au Nigéria : Buhari décrète l’état d’urgence

Lutte contre la corruption au Nigéria : Buhari décrète l’état d’urgence

La rente pétrolière s’élève à des milliards chaque années, mais malheureusement une partie de ces fonds est détourné par des individus sans foi ni loi qui, profitant de leurs positions stratégiques. Ils pillent les fonds de l’État au détriment du bien-être des populations.

Rencontre avec Trump : Buhari a trahi les africains selon l’ancien Pr du Botswana

Le président Buhari se distingue actuellement sur le continent comme l’un des présidents qui prônent la tolérance zéro contre la corruption. Ces dernier mois le président Nigérian a mis aux arrêts plusieurs hauts cadres de l’État impliques dans des affaires de détournements de fonds publiques. La corruption est l’un des principaux facteurs qui entravent le développement du continent Africain, et particulièrement celui du Nigeria qui est l’un des mastodontes économique du continent.

Le Nigeria est clairement un géant aux pieds d’argile. Il dispose de toutes les ressources pour son développement mais le vice et l’égoïsme de ses premiers hauts responsables freinent considérablement ce potentiel essor.

Muhammadu Buhari qui second sûrement candidat pour un second mandat à la tête du pays, a pris le taureau par les cornes et cela est à saluer. L’Afrique ne peut plus continuer de souffrir à cause de la corruption. Le continent Africain est sans doute le continent le plus riche mais paradoxalement c’est aussi sur ce continent que l’on retrouve les populations les plus pauvres.

Les fonds qui sont détournés chaque année au niveau des caisses des États Africains s’élèvent à des milliards. Imaginez un peu ce que ces sommes pourraient permettre de réaliser en Afrique.

Avec de tels fonds, l’Afrique serait en mesure d’offrir à sa population des infrastructures sanitaires, scolaires, universitaires, routières bref tout un ensemble de structures de qualités. L’action de Monsieur Buhari est vraiment salutaire et osons imaginer que les autres présidents du continent lui emboîterons le pas. Il en va du devenir de l’Afrique

Commentaires

Commentaires du site 7
  • Avatar commentaire
    The Atlantean Il y a 5 mois

    Rien de nouveau en ce qui concerne les injures, insultes lancées par les forumistes contre l’un et l’autre. Surtout au Bénin les injures et insultes sont prêtes des lèvres que le  bon jugement, car les injures et insultes pleuvent à torrents avant qu’ils n’en sortent quelque chose de bon de leur pensée.

    Pour le Président Buhari il voudrait faire sortir son pays de la corruption et les détournements qui rongent le pays. Maintenant qu’il est entrain de faire des progrès sur ce sujet, les Nigerians l’accusent de dictateur. C’est bien ça l’intelligence de l’homme noir. L’homme noir ne sait pas comment faire des projections pour les futures générations. “Aujourd’hui n’épuise pas demain” et c’est bien l’inverse qui se produit en Afrique. Oui “aujourd’hui épuise demain” si les règles de vie ne sont pas suivies.

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon Il y a 5 mois

      Il est indemne de corruption lui même ?

      Au 21e siècle du fait des medias et de l’irruption de l’opinion publique en politique, c’est une condition sine qua non  de légitimité et d’efficacité de l’action politique.

      “le chef ne peut plus être celui qui concentre en sa personne tous les pouvoirs, il doit être un concentré de toutes les vertus (politiques)”. Sur ce point, il me semble – en Afrique surtout mais pas que – les dirigeants ont un retard de phase de plus de 25 ans sur le rythme du monde.

      Tout le monde se souvient dans les pays démocratiques aux institutions matures, celui qui est pris la main dans le sac peut être contraint de démissionner ou perdra toute chance de faire gagner les élections à son camp. Hum…

  • Avatar commentaire
    midofi Il y a 5 mois

    Chers  forumistes je vous prie de ne point vous insulter. Il y a beaucoup de gens qui nous lisent de partout. Ce n’est pas poli et c’est pas digne des pères de familles comme vous.
    Il doit y avoir ici un débat élevé et n’oublier jamais que LES INSULTES SONT LES ARMES DES PLUS FAIBLES.
    Argumenter, expliquer  au lieu d’insulter.

    Merci beaucoup.

     

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 5 mois

    tundé tes amis et toi êtes tellement fous , ignares , niais bêtes  et méchants , que vous n’avez rien trouvé  de mieux que d’aller chercher la voix d’un atao que vous avez pourtant traité de fou avant de le jeter en prison

  • Avatar commentaire

    Nos ignares de Olla Mourant ou l’autre perdu de Napoléon ou même la vendeuse d’akassa sonagnon….avec le niais de Amaury diront que la lutte est sélective! !! De vrais inconséquents !!!

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 5 mois

      tundé , tu as le bon baiser bulgare de l’ignare de OLLA OUMAR , enfoiré va

  • Avatar commentaire

    Les années du PDP sont caractérisées par la corruption et le APC dirigé par Buhari a promis aux Nigerians de mettre un terme à cela. Buhari a tenu cette promesse pour cela les Nigerians sont prêts à lui renouveler son mandat.