La rente pétrolière s’élève à des milliards chaque années, mais malheureusement une partie de ces fonds est détourné par des individus sans foi ni loi qui, profitant de leurs positions stratégiques. Ils pillent les fonds de l’État au détriment du bien-être des populations.Le président Buhari se distingue actuellement sur le continent comme l’un des présidents qui prônent la tolérance zéro contre la corruption. Ces dernier mois le président Nigérian a mis aux arrêts plusieurs hauts cadres de l’État impliques dans des affaires de détournements de fonds publiques. La corruption est l’un des principaux facteurs qui entravent le développement du continent Africain, et particulièrement celui du Nigeria qui est l’un des mastodontes économique du continent.
Le Nigeria est clairement un géant aux pieds d’argile. Il dispose de toutes les ressources pour son développement mais le vice et l’égoïsme de ses premiers hauts responsables freinent considérablement ce potentiel essor.
Muhammadu Buhari qui second sûrement candidat pour un second mandat à la tête du pays, a pris le taureau par les cornes et cela est à saluer. L’Afrique ne peut plus continuer de souffrir à cause de la corruption. Le continent Africain est sans doute le continent le plus riche mais paradoxalement c’est aussi sur ce continent que l’on retrouve les populations les plus pauvres.
Les fonds qui sont détournés chaque année au niveau des caisses des États Africains s’élèvent à des milliards. Imaginez un peu ce que ces sommes pourraient permettre de réaliser en Afrique.
Avec de tels fonds, l’Afrique serait en mesure d’offrir à sa population des infrastructures sanitaires, scolaires, universitaires, routières bref tout un ensemble de structures de qualités. L’action de Monsieur Buhari est vraiment salutaire et osons imaginer que les autres présidents du continent lui emboîterons le pas. Il en va du devenir de l’Afrique
Laisser un commentaire