Pratique abusive de la détention provisoire au Bénin : Richard Boni Ouorou accuse la justice

Pratique abusive de la détention provisoire au Bénin : Richard Boni Ouorou accuse la justice

Dans sa récente interview, le politologue Richard Boni Ouorou mettait en cause l'application de la détention provisoire telle que pratiquée par la justice béninoise. Ce Béninois de la diaspora n'entend visiblement pas en resté à ce simple constat.

Bénin : « Face à l’argent gratuit, nous préférons notre liberté » dixit Michel Adjaka

Par le truchement d’une lettre ouverte, il interpelle des acteurs judiciaires connus pour leur engagement syndical afin que ces derniers puissent s’expliquer sur l’usage systématique de cette mesure judiciaire d’exception. Dans un contexte politico-judiciaire assez riche, le moins que l’on puisse affirmer c’est que sa démarche tombe à propos. Lire ci-dessous la lettre ouverte.

View Fullscreen

Commentaires

Commentaires du site 14
  • Avatar commentaire
    Jojolabanane Il y a 3 mois

    “Garantie de Représentation” cher dit politologue et non “Garantie de Présentation “….

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 4 mois

    Selon moi TALON, Yayi, ou le népotisme irresponsable d’autre auquel la vie avait tout donné avant qu’il ne soit mis en situation d’en rendre un peu à son pays, tout ceci, tous ces hommes passeront comme nous tous.

    La seule chose importante, les institutions. Parce que les c… et les vol… sont parmi les denrées la plus également répandue dans le monde.

    Aux USA, en Europe du Nord, en Autriche, seules valent les institutions lorsque déboule un naze au pouvoir. Elles sont le seul rempart des intérêts de la Nation en attendant les que des élections viennent corriger une erreur des électeurs.

    Même en France où les Institutions ont été taillées par et pour un homme à sa convenance, les français ont bennés les petits ambitieux malhonnêtes, revanchards et tous ceux qui avait des travers bien normaux finalement…

    C’est de système forts que l’Afrique a besoin. Pas d’homme fort

    • Avatar commentaire

      Ce système fort que tu espères pour l’Afrique arrivera sans doute à la Saint-Glinglin…

  • Avatar commentaire
    EXCALIBUR Il y a 4 mois

    Merci Bossi pour cette belle contribution. J’espère te rencontrer très bientôt à la fête de l’indépendance à Mtl pour continuer le combat : We have to keep the candle burning…….

  • Avatar commentaire
    Paul Ahéhénou Il y a 4 mois

    Belle contribution. Ce que je sais, est qu’il y a un certain nombre de magistrats aux ordres de Talon, qui craignent d’être broyés par le tyran en cas de refus de s’exécuter. Mais c’est une honte de ne pas faire droitement ce pour quoi on a prêté serment et de servir un prince au mépris des lois et valeurs.

    J’espère qu’ils auront le courage de répondre à ces interrogations. Le peuple veut savoir!

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 4 mois

    Je l’ai toujours dit, la détention préventive dont on se sert au Bénin si abusivement est une atteinte grave au droit de l’homme et aux principes des libertés publiques et cela doit cesser.

    Certes c’est une sequelle du fonctionnement de la justice Sous la colonisation, mais c’est indigne de la oart de la justice d’un Etat souverain. Mais le Noir incapable de réflechir, de créer et de innover ne trouve rien de plus que les mesures inhumaines que le colonisateur lui avait léguées.

  • Avatar commentaire

    le beninois dahomeen..pris comme entité est mauvais,intrigueur,jaloux,imposteur,dribbleur ,pas sérieux..et capable de toutes bassesses pour ..comme seul but..son propre interet..

    Ce postulat..étant posé..

    Dis je..

    Toute autre entité faite de systeme d’hommes et de femmes..en entité institutionnelle…dis je…faite de sommation ou d’inétgrale dans le temps et l’espace…comportera les meme caractéristiques…des hommes et femmes qui l’a compoeront..

    Ne nous faisons pas d’illusion..

    Le cercle des grands hommes de ce pays a disparu..depuis..

    Ce qui c’est passé à l’assemblée nationale..à la justice,à la cour const..ne sont que les manifetstaion..de ce que je vien s de dire

    Chers amis…seul dieu..peut nous sauver..puisque moi…j’ai perdu tout espoir

    • Avatar commentaire

      Et ce qui est triste..

      C’est que dans une nation comme…le benin..il y avait des tuteurs,des consciences fortes,des voix fortes…à qui on se confiait dés lors..que nous sommes en crise..

      Kérékou vivant…meme s’il ne parlait pas…dis je certaines choses n’allait pas se passer…parce que tout le monde aurait peur de son point de vue…et sa prise de paroles..

      Soglo..ne peut pas jouer ce role..encore moins tévos.

      Quant à amoussou et houngbe…je ne voulait pas etre à leur place…puisqu’ils ont décidé de quitter ce pays un jour..par la petite porte..et c’est dommage

      C’est pourquoi je pense..que l’échec de lz..au présidentielles…était une benediction..

      Lz…en alliance avec un houngbe,léhadi et tous ceux qui étaient avec yayi et qui nous juraient de tout..dis je serait le pire scénario..de gouverance

    • Avatar commentaire
      Sonagnon Il y a 4 mois

      Dès la prise de pouvoir de Patrice Talon j’avais invité le peuple au jeûne et à la prière.

      Car le Mr qui est au pouvoir est sans foi ni loi. Et il ne recule devant rien.

      Mais moi je suis persuadé qu’il finira dans la honte. Puisque quelque soit la durée de la nuit, le soleil finit toujours par apparaître. Au moins ça il ne peut pas changer.

       

      • Avatar commentaire
        Paul Ahéhénou Il y a 4 mois

        Il n’y a pas que toi qui pense qu’il va finir dans la honte. Je le pense aussi, et tout ce qu’il sème le rattrapera. Car on récolte ce qu’on a semé. Ce n’est qu’une question de temps. Le temps est souvent long pour nous humains, mais le jour finira par lever.

  • Avatar commentaire

    moi…je souhaite…que le député bako…nous explique…comment en dix ans..il a pu..accumuler autant de bien….par rapport à ses traitements.

    C’est facile de crier..à la chasse aux sorcières…mais celà ne s’opposse pas..à ce qu’on voit clair..sur la manière..des richesses subites

    C’est valable pour tout le monde..komi kouché..et autres…

    Pourquoi pas du parrain lui meme..

  • Avatar commentaire

    Belle contribution et de trés bonne facture…

    J’aurais pu dire exactement la meme chose…mais vu mon niveau..dans ce domaine..de la structuration des idées…je suis hors jeu…

    Ceci étant dit..je relève..un point important..

    Le corporatisme…la défense de leurs interets exlusifs..préoccupent nos dit magistrats…que toutes autres chose…et c’est dommage

  • Avatar commentaire
    Sonagnon Il y a 4 mois

    Merci pour votre contribution.

    Mais est ce qu’une dictature est sensible aux arguments des gens civilisés?

    Je ne crois. Le vrai combat, C’est de lutter contre la dictature de Patrice Talon.