RDC : Jean-Pierre Bemba bientôt de retour pour déposer sa candidature

RDC : Jean-Pierre Bemba bientôt de retour pour déposer sa candidature

RDC : Retour de Jean-Pierre Bemba sous fond de troubles

A peine sortie de la CPI, l’une des figures de l’opposition congolaise se prépare à entrer dans l’arène des présidentielles comme prévu. Jean-Pierre Bemba est e effet annoncé du côté de Kinshasa le 1er Août prochain pour déposer sa candidature aux prochaines élections présidentielles. Il faut rappeler que son parti l’a récemment désigné, et ce en son absence, comme représentant à la prochaine élection tant attendue dans le pays. En se présentant ce 1er Août, il reste dans le délai limite fixé au 8 août.

En 2006, M. Bemba était arrivé deuxième derrière l’actuel président Joseph Kabila. Sa détention à la Haye l’avait tenu éloigné de la vie politique de son pays. Sa récente libération surprise a rabattu les cartes des prochaines élections dans le pays. Dès sa sortie, plusieurs personnalités de son parti politique avait affirmé qu’il se présenterait aux échéances électorales. D’aucuns prédisent même sa victoire. Pour le moment, on ne sait pas si Joseph Kabila va tenter une nouvelle fois l’aventure présidentielle. Mais déjà plusieurs organisations se mettent en branle pour l’empêcher de se présenter.

L’autre probable candidat, Moïse Katumbi a pour le moment maille à partir avec la justice de son pays et se retrouve même empêtré dans une affaire de passeport non conforme.

Commentaires

Commentaires du site 0