RDC : une nouvelle maladie mortelle inquiète les autorités sanitaires

RDC : une nouvelle maladie mortelle inquiète les autorités sanitaires

A l'est de la République Démocratique du Congo, une nouvelle maladie d'ordre inconnue fait des ravages. 15 personnes sont déjà décédées en l'espace d'une mois seulement. Une situation qui inquiète forcément.

RDC : quand Jean-Pierre Bemba vole au secours de Moïse Katumbi

La République démocratique du Congo, en proie à une nouvelle épidémie ? En effet, après Ebola, la RDC doit aujourd’hui faire face à une nouvelle pandémie, d’origine inconnue, qui a déjà tué une quinzaine de personnes dans l’est du pays. Interrogé à ce sujet, le docteur Alain Musondoya, a ainsi expliqué que les patients sujets à cette maladie se présentent les plus souvent avec des vomissements – parfois, de sang – des selles liquides et des hémorragies nasales. Une situation relativement inquiétante, d’autant qu’il n’y a pour l’heure, aucun traitement de disponible et que le personnel médical en charge de la prise en charge de ces patients, est lui aussi exposé à cette maladie.

Les autorités ont décidé de réagir

Face à la situation, le ministre provincial de la santé, Martial Kambumbu a déclaré qu’il se trouvait actuellement à Kinshasa afin de suivre et superviser l’examen et les tests portés sur des échantillons en laboratoire, tandis que Modeste Bakwanamaha, le maire intérimaire de la ville de Beni, « épicentre » de l’épidémie, a demandé à ses concitoyens de respecter certaines règles de base. Résultat, ceux-ci ont reçu l’ordre de ne pas toucher ou manipuler le corps d’une personne morte de cette maladie.

Pour rappel, la fin de la neuvième épidémie d’Ebola a officiellement été annoncée mardi dernier. 33 personnes sont ainsi décédées sur les 54 cas avérés, cependant le bilan aurait pu être relativement plus lourd. En effet, la ville de Mbandaka, épicentre de cette nouvelle épidémie, est une ville d’1,2 millions d’habitants en liaison directe avec Kinshasa, via le fleuve Congo.

Commentaires

Commentaires du site 0