Le référendum constitutionnel et ses chances pour réussir font objet d’analyse des acteurs sociopolitiques. Ce dimanche, l’émission hebdomadaire ‘’90 minutes pour convaincre ‘’de la radio nationale a reçu Claude Djankaki. L’administrateur des finances à la retraite et ancien secrétaire général chargé de la coopération inter parlementaire à l’assemblée nationale pense que la tenue d’un référendum constitutionnel avant les élections législatives est impossible. Il s’est appuyé sur la loi 2011-27 du 18 janvier 2012 portant conditions de recours au référendum en république du Bénin. Pour Claude Djankaki, les conditions du recours au référendum sont prévues par la dite loi en vigueur en républiques du Bénin.
Au regard des conditions définies par la loi 2011-27 du 18 janvier 2012 portant conditions de recours au référendum en ses articles 11 et suivants, l’invité affirme que logiquement on ne peut pas enclencher quoique ce soi avant Avril 2019 sans modifier les textes. « Pour entamer la procédure il faut que ce soit débattu au niveau de l’assemblée nationale à sa première session. Et le règlement intérieur de l’Assemblée nationale fixe cette session dans la 1ère quinzaine du mois d’Avril. Or la session d’Avril a pris fin le 6 juillet dernier » a rappelé Claude Djankaki.
Il a mentionné que les acteurs politiques impliqués dans ce processus doivent privilégier le consensus et sauvegarder l’esprit de la conférence nationale qui réaffirme l’opposition fondamentale du peuple béninois à la confiscation du pouvoir.
Laisser un commentaire