Lors du traditionnel discours à la nation, à l’occasion de la fête de l’indépendance du Bénin célébrée le 1er Août de chaque année, le président Patrice Talon a décidé de s’exprimer sur la question houleuse du référendum pour la révision de la constitution. Un point qui divisait les députés de la minorité parlementaire et ceux de la majorité.A l’occasion du 58è anniversaire de l’accession du Bénin, le Chef de l’État, Patrice Talon a prononcé un discours sur l’état de la nation. Occasion pour lui de se prononcer sur un des sujets brûlants de l’actualité nationale. Profitant de l’occasion du discours sur l’État de la Nation, le Président Talon s’est prononcé pour la première sur le sujet du référendum après le vote de la prise en compte de l’amendement de la constitution au parlement.
Pour le Président béninois, il n’est pas question d’organiser actuellement un référendum qui à l’en croire « coûte trop cher ». Selon le premier magistrat, même si la réforme voulue par l’assemblée est importante, elle risque de faire « saigner » les caisses de l’état. A seulement quelques mois des échéances pour le compte des législatives, le Président Talon juge inopportun de se concentrer sur l’organisation d’un référendum.
« J’ai décidé chers compatriotes, de ne pas user de cette faculté et donc de ne pas organiser de référendum sur ce sujet. Le coût de l’organisation d’un référendum mettra en contribution la trésorerie de l’Etat pour un montant incompatible avec ma volonté de consacrer nos ressources actuelles aux besoins vitaux de la population », a affirmé le Président Talon
Laisser un commentaire