Supposée révélation de Jeune Afrique: l’entourage de Boni Yayi dénonce des fake news

Supposée révélation de Jeune Afrique: l’entourage de Boni Yayi dénonce des fake news

Un article de Jeune Afrique provoque des remous depuis quelques heures. Et pour cause, le magazine a relaté une supposée discussion entre Adrien Houngbédji et Boni Yayi. Une discussion qualifiée de fake news par des proches de l'ancien président.

Bénin : Houngbédji, Nago, Kassa et 56 autres députés soutiennent Patrice Talon

Pour les proches de l’ancien président Thomas Boni Yayi qui se sont confiés à LNT, la discussion relatée par le magazine Jeune Afrique est une pure invention. Dans une récente parution, le magazine a relaté une discussion qu’auraient tenue le président de l’Assemblée nationale et l’ancien président de la République. Le magazine insinue que Boni Yayi aurait tenté de négocier le vote de la révision de la constitution contre le retrait de la levée de l’immunité des députés Djènontin et Bako.

Fake news!

Pour les proches de l’ancien président qui ont requis l’anonymat, il s’agit purement et simplement d’une fake news. S’ils ne nient pas la discussion entre Houngbédji et Yayi, ils affirment avec certitude que c’est Me Adrien Houngbédji qui a pris l’initiative d’appeler le Dr Boni Yayi pour lui présenter ses condoléances suite au décès de son grand frère et par la suite a souhaité qu’il (par le biais des députés lui étant fidèles) soutienne le projet de révision de la constitution.

Pour eux, Thomas Boni Yayi a immédiatement rétorqué que le sujet était trop sérieux pour être débattu au téléphone coupant court à la discussion; les proches de l’ancien président Boni Yayi affirme que ce dernier ne peut en aucun cas faire une négociation aussi puérile sur le dos du peuple béninois, rappelant que la révision de la constitution n’est pas une opération anodine et impacte sans précédent la vie de millions de béninois pour des décennies.

Ce n’est pas la première fois que les informations du magazine Jeune Afrique sont démenties après publication par les principaux concernés et leurs proches. Ce nouvel article n’échappe donc pas à la règle.

Commentaires

Commentaires du site 52
  • Avatar commentaire
    Réveil Il y a 5 mois

    merci à vous mes chers amis. pourquoi gouverné sans parti opposante ? pourquoi est-elle toujours mal perçu ?
    À ce que je sache dans les grande pays démocratique l’opposition à une place incontesté. Elle permet au gouvernement en place de bien agit et aussi de voir ses limites.

  • Avatar commentaire
    YESSIA Il y a 5 mois

    Mais c’est décevant pour un pays comme le notre de faire de telle allegation à l’endroit de la personne d’un ex Président.
    On cherche toujours a sali la réputation d’un homme, d’un leader or on prétend défendre un état de droit à ce qui paraît !!!!

  • Avatar commentaire
    Habib SaSo Il y a 5 mois

    Rien que des Hypocrites Boni la même n’a pas tenté la révision dans ce pays???

  • Avatar commentaire
    Helian Il y a 5 mois

    Ceux qui parlent de soutien a Talon n’ont rien compris…vous allez vous mordre les doigts quand il n’y aura plus d’opposition au parlement. Voulez-vous avoir la république bananiere du Benin ou la republique democratique du Benin?

  • Avatar commentaire

    Pourquoi c’est dans l’anonymat ils viennent démentir les allégations du journal ? S’ils n’ont à nous cacher, qu’ils déclinent leur identité bande de plaisantins et bandits.

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON Il y a 5 mois

    Supposée révélation de Jeune Afrique: l’entourage de Boni Yayi dénonce des fake news
    BONI  YAYI  SERA  RATTRAPPE  TOT  OU  TARD  CAR  A  PARLER  DE  FAKE  NEWS  , JE  ME  DEMANDE  CE  QUE  LE  FILS  DE  TCHAOUROU  ENTEND  PAR  CETTE  MAXIME:

    PAS  DE  FUMEE  SANS  FEU .

    MAIS  AUJOURDHUI ,  YAYI  BONI  ET  SES AFFIDES  PROUVENT LE  CONTRAIRE  .

    DE  LA  A  AFIRMER  QU’ON  PEU  AVOIR  DE  FUMEE  SANS  FEU , IL  N’Y  A  QU’UN  PAS  QUE  YAYI  VA  AFFRANCHIR .

  • Avatar commentaire

    A ton besoin de requerir l’anonymat pour pour apporter un démentir à une affaire du genre. il y a à coup sûr anguille sous roche.

  • Avatar commentaire
    Monwé Il y a 5 mois

    Qui a volé les 125 000 000 000 ?

    Soit

    4 166 667 Personnes au SMIG

    62 500 Forages d’eau

    6 250 000 Tables et bancs

    6 250 modules de trois (3) classes

  • Avatar commentaire
    Pauvres Il y a 5 mois

    L’entourage de Boni Yayi a agi tel quelqu’un qui prend la défense d’un ami à qui il est reproché d’avoir volé un objet et qualifie l’accusation de mensonge.

    Devant nous lecteurs qui sommes considérés comme des “juges”, seul un démenti de l’intéressé lui même c’est à dire Boni Yayi pourra nous éclairer d’avantage.

    125 milliards de CFA ce n’est 125.000 f CFA.

    • Avatar commentaire

      Maria gléta,ma chines agricoles,le projet fifty fifty,et le trafic du compteur de la sbe..sont autant de scandal d’états…

      L’instruction est à quel niveau…et pourtant des faits..sans preuves..ont conduit depuis 8 mois métégon en prison..

      Un audit..fait par un cabinet dont le choix..est manfestement mafieux..qui n’a pas audité les mis en cause…est brandit comme preuve…

      Un pays ou le conseil..de ministre..tient lieu de parquet….

      Dis je prouve…que celà ne va pas du tout

      La france doit nous débarasser de ce régime

      • Avatar commentaire
        Monwé Il y a 5 mois

        Aziz toi et acolytes vous êtes des rigolos. Tout ça que tu dénonces

        Maria gléta,ma chines agricoles,le projet fifty fifty,et le trafic du compteur de la sbe..sont autant de scandal d’états…

        Qui était au pouvoir? Tu viens de démontrer votre mauvaise gestion et la mauvaise foi qui va avec pour reconnaître votre incompétence à gérer un pays. Je crois que les béninois ne sont amnésiques. Et en 2919 ils vont vous rappelle tout ça.

        • Avatar commentaire

          J’imagine..un conseils de ministre…au benin..composé..comme suit..

          Le parrain.napolitain….assis en grand chef..

          A coté..un élitiste éternellement naif aigri et jalous…avec un nez de pangolin bombardé ministre..des woro woro..

          Un traite…major d’homme..qui a tout perdu…de sa dignité

          Un bouvier ballaffré de péréré….

          Quelques..sapologues..de parvenus..idiots…et immatures

          Quelques petites gourgandines..en chaleur..

        • Avatar commentaire

          Monwé..!!

          Tu dois comprendre..que moi je ne suis pas dans le parti pris..et d’ailleurs je m’en fou complètement

          J’ai pas mangé avec quelqu’un..et je n’ai pas à chier..ce que j’ai pas mangé

          peu importe ceux qui ont commis des delits..chacun doit rendre gorge…en attendant…que disparaisse à jamais toute structures d’état..et j’ai toujours dit celui se sent expert ou compétent en gestion crée on entreprise..nous prouve ce qu’il sait faire et payer ses impots

          Un point c’est tout

          • Avatar commentaire
            Pauvres Il y a 5 mois

            Aziz,

            Cessé de délirer, ne mélange pas les pédales par ici, nous ne sommes pas des demeurés. Que veux-tu insinuer en dressant une liste de scandales économiques?

            Ces scandales ont eu lieu sous Talon?

            Soyons rationnels dans nos prises de position et faisant preuve de cohérence dans nos raisonnements, nous avons été à l’école pour ce but.

      • Avatar commentaire
        Pauvres Il y a 5 mois

        Aziz,

        Cesse de délirer, ne mélange pas les pédales par ici, nous ne sommes pas des demeurés. Que veux-tu insinuer en dressant une liste de scandales économiques?

        Ces scandales ont eu lieu sous Talon?

        Soyons rationnels dans nos prises de position et faisant preuve de cohérence dans nos raisonnements, nous avons été à l’école pour ce but.

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji Il y a 5 mois

    C’est maitenant Helian, ce niqueur de vieilles blondasses defraichies, qui est ton porte voix??? Tu es tombé bien bas hein.

  • Avatar commentaire

    Ce Yayi en ai capable, et l’avenir nous dira qui ment dans tout ça. Ce Yayi nie tout maintenant et il faut savoir qu’il n’as pas intérêt que Djènontin et Bako aillent devant les juges, 125milliards de perte dans la filière coton, ça sent la mains de Yayi Boni.. Ce Yayi Boni est bien concerner par cette affaire y’a aucun doute et pour ça il peut bien vouloir faire ce deal avec HOUNBGEDJI .En tout cas on verra la suite.. Tout compte fait avec ou sans les députés de Yayi, TALON aura sa majorité en 2019, nous allons vous faire la fête. Bande d’opposant irréfléchis, vous faites l’opposition juste pour le faire et juste parceque vous n’arrivez plus à voler..! Vive TALON..!

    • Avatar commentaire

      Fido!!

      Ne sois pas péremptoire…dans tes propos..et reste modeste

      l’etre humain..restera toujours..un outils de la volonté,et de la manifestation divine..et surtout de sa transcendance..

      Il a y à peine 3 ans ou 4 ans..talon assis devant les limiers à la police..et plus tard dans la malle arrière d’une 405..n’imaginait..pas un jour..se trouver là ou il est…aujoyrdhui

      Yayi tout puissant..décidant de tout en fonction…de l’état dans lequel il s’esr réveillé..ne pouvait pas imaginer..raser les murs

      En un mot..nul ne sait ce que demain sera fait..

      Les victimes d’aujourdhui ne seront pas les tortionnaires de demain….?

      • Avatar commentaire

        L’as tu vu derrière une 405 franchement que des soit disant intellectuels à deux balles rapportent des ragots cela me fait vomir. Frachement SONAGNON ne te tombe pas dans le commentaire de caniveau.

        • Avatar commentaire

          oui..keh..!! et en plus déguisé en pute nigeriane..

          L’accoutrement,le maquillage…venaient compléter la supercherie

          Et en plus..il était sans domicile fixe en france…traqué par toutes les polices de france te de navvarre.

          Celui qui vécu tout ça…et qui vient faire plus…et du jamais vu…meme au temps de la dictature de kérékou..m’est insupportable..

          Et je vais vous dire..ce que je pense…et qui me fait peur

          Si l’armée ne prend pas ses responsabilités à temps…le peuple profond…l’a prendra..

          Nous sommes dans un régime pire…que le regime stalinien…

  • Avatar commentaire
    Tonagnon Il y a 5 mois

    Jeune Afrique est le journal le plus corrompu du continent. Que Talon le paie pour écrire des conneries, cela ne m’étonnerait pas.

  • Avatar commentaire

    chers forumistes..!!

    la vraie nature du régime..des rupturiens..le dessein..les méthodes..de ruse ,de rage et du banditisme..étatiques..confondent meme les plus grands supporteus..

    Avez vous remarquez..que les ayatollah..terroristes intellectuels..du forum…sont tous en fuite…

    Sauvy allaomann,tundé,seigni,bagri,big….sont portés disparus..tellement l’imposture du parrain..et sa volonté de conduire ce pays vers une guerre civile..est manifeste..

    Monwé,et agadjavi..sont encore là à nous narguer..

    En tout état de cause..ils passeront au moment venu…par les cocotiers derrière la marina..

  • Avatar commentaire
    Helian Il y a 5 mois

    Le pouvoir Talon est en perte de vitesse et de repère. les levées d’immunité ne règlerons rien. Lever l’immunité de ceux qui ont voté contre la révision pour avoir le quorum requis pour le prochain vote est une bassesse politique d’une classe politique qui n’a pas de solutions réelles de développement et qui se voile la face devant la misère des béninois. La majorité de ces député du fameux BMP ne seront pas élus aux prochaines élection car talon lui-même a sa propre liste de députés à proposer.

    Parlons de la supposée conversation entre Yayi et AH. Qui a coulé cette information à JA? Dans quel but? Yayi donne une peur bleu aux rupturiens car ils savent que dans le nord il reste le plus populaire et avec  Ajavon dans l’ouémé, la renaissance dans l’atlantique et le Zou, la prochaine législature sera dominée par l’opposition. Alors bye bye le compétiteur-né, et peut-être même retour au frais mister.

    Je peux vous dire que la prochaine élections législatives est la mère des élections et s’il y a tricherie….wow cela va barder.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 5 mois

      helian qui dit ” celà va barder ” que agadjavi le poltron né le mette bien dans ses grandes oreilles

    • Avatar commentaire

      Soit vous ne comprenez rien, soit vous faites semblant. Es ce qu TALON a fais levé leur immunité pour rien..? N’ont-ils rien fait..? Si vous savez pas je vous informe qu’ils doivent répondre d’une perte de 125milliards. Si vous pensez qu’ils n’ont toujours pas raison de lever leur immunité, vous êtes alors un voleur..!

      En parlant de la popularité du Dadjè Yayi, de quel Nord parle tu..? Tu vois vous êtes là à raconter des bêtises, des trucs que vous ne maîtrisez pas..! Yayi n’est pas populaire dans le Nord à plus 30%, il y’a des endroits où s’il se présente lui même comme candidat il n’aura même pas une voix. Parlez de ce que vous connaissez. Nous sommes à la veille de 2019, TALON aura son parlement à lui seul prêt à lui favoriser la construction de ce pays..! Puisque vous n’avez pas pu construire ce pays et vous ne voulez non plus qu’une autre personne réunisse.

      • Avatar commentaire
        touraa Il y a 5 mois

        pourquoi vous n’aimez pas la vérité resté là a tromper talon meme avec les fraudes ca ne marchera pas

      • Avatar commentaire
        Paul Ahéhénou Il y a 5 mois

        Soyons sérieux! Dans quel pays un audit financier se réalise sans qu’on n’interroge les concernés. Jusqu’à présent, les mises en causes n’ont jamis été questionnées, ni reçu le rapport de l’audit qui les accuse et qui a motivé la levée de leur immunité. Cet audit est donc un montage de Talon pour priver de leur liberté les députés. Normalement, lorsqu’on réalise un audit, il est contradictoire. Les irrégularités constatées doivent être portées à la connaissance des mises en causes pour leur donner l’occasion de se justifier pièces à l’appui. On envoie le rapport provisoire à tous ceux qui sont concernés avant que le rapport définitif soit publié et serve à la prise de décision. Dans le cas présent, il n’y a que le gouvernement de Talon qui a fait on audit, qui seul détient les résultats et demande de punir les ”fautifs”. Et ls députés godillots n’ont même pas osé demandé le rapport avant de lever l’immunité des députés. Quelle honte!

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji Il y a 5 mois

    BBY et ses ouailles ne sont pas des sains certes mais pour qui connait Yinwê et ses etourderies, on est tenté de miser une pièce sur la credibilité de la thèse de JA.

  • Avatar commentaire
    gameli Il y a 5 mois

    vous êtes rassasié

  • Avatar commentaire
    Adjoss 79 député du peuple Il y a 5 mois

    Le feu président papa Kérékou a tout dis déjà ,vous êtes tous des intellectuelles tarés mes jeunes frères. On vous attend en 2019 vous qui ont été rassasier et cherche encore à remplir vos poches sans penser aux autres ,n’ayez pas peur on est quelques heures de 2019 vous allez comprendre que le peuple a vraiment faim à cause de vous

     

  • Avatar commentaire

    @Monwé tais toi! Tu es payé pour raconter trop de conneries sur ce forum.

    Tes arguments sont médiocres et tu es intellectuellement faible!

    Désolé d’être aussi direct et franc.

    • Avatar commentaire
      Monwé Il y a 5 mois

      Tu as montré ta limite Papa dis moi quel argument tu nous as exposé petit branleu. Tu n’as rien dans la cervelle. Je te mets au début débattre d’un sujet avec moi et tu verras comment je vais te lettre une déculottée

      • Avatar commentaire

        Non je voulais dire que comme défenseur de Talon il y a mieux. A te lire on voit bien que tu n’as pas de vécu et tu ne fais que niaiser.

        Au passage en Français on ne dit pas ”tu as montré ta limite” mais plutôt ”tu as montré tes limites”.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 5 mois

    ami sonagnon , donne nous un peu les nouvelles de PIK le fantôme zombie , lis-tu ce que l’ami Constantin Amoussou écrit sur ton ami PIK ? Tu grand art épistolaire ce Constantin amoussou , belle plume , lui tout seul , c’est du voltaire , Victor Hugo , Lafontaine , et j’en passe , militons pour lui pour l’académie française ; c’est agadjavi qui s’étouffer de jalousie et de rage

    • Avatar commentaire
      Sonagnon Il y a 5 mois

      Je n’ai pas pris connaissance de ce qu’il a écrit sur PIK, je ne sais pas si c’est récent.

      Toutefois je l’ai écouté hier sur sikkatv hier.

      Identité de vue totale. Comme j’ai eu à le dire , avec ou sans PIK, le combat va continuer.

    • Avatar commentaire
      Monwé Il y a 5 mois

      Aligné des auteurs ne fait de toi un intellectuel c’est triste

  • Avatar commentaire
    Sonagnon Il y a 5 mois

    Il n’y a pas de doute, ce coup de fil est une manoeuvre pour piéger Yayi Boni, pour le pousser à parler de la révision constitutionnelle et des procédures à l’encontre de ses députés.

    Certainement que l’enregistrement de la conversation est avec Patrice Talon et les propos déformés.

    Et comme l’a dit mon ami, Olla, Jeune Afrique à été payé pour faire le sale boulot.

    Qui ne sait pas que C’est la spécialité de Jeune Afrique ???

    Interroger notre compatriote Francis Kpatindé, il vous dira pourquoi il a dû partir de Jeune Afrique.

    Mais rassure vous la fin est proche, et personne ne se laissera manipuler.

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 5 mois

    “Connaissant…notre classe politique, tout est possible…” Bien entendu. En phase avec Madampol.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 5 mois

      agadjavi paie pour moi

      • Avatar commentaire

        il va te payer quoi..agadjavi…?

        L’essence à crédit..meme le talé tale..qui se fait servir à crédit…

        laisse mon petit prince (saint exupéry ..) tranquille…

        Il sort toujours tot…le matin avant que ses créanciers  ne tapent à sa porte

         

  • Avatar commentaire
    Monwé Il y a 5 mois

    OLLA laisse moi rire toi tu as 11 euros pour s’abonner à Médiapart. Les vannes de la corruption sont fermées pour toi c’est pour ça tu cries à longueur de journée en crachant ton venin de haine.

  • Avatar commentaire
    Madampol Il y a 5 mois

    Connaissant les tocards de notre classe politique, tout est possible. Personnellement, je les mets tous dans le même panier, même si à l’heure actuelle j’ai un peu plus de sympathie pour un groupe qui vaille que vaille essaie de jouer le rôle indispensable de l’opposition parlementaire

    • Avatar commentaire
      Monwé Il y a 5 mois

      Madampol parle d’opposition stérile et sans boussole et qui ne propose rien pour le peuple a part rejeter tout et n’est responsable de rien. En plus le plaisantin Djenontin qui se voit président si on le met en prison. Mort de rires il se compare maintenant à Mandela  le ridicule ne tu pas au BÉNIN  vous êtes pathétique toi SONAGNON OLLA OUMAR .

      • Avatar commentaire
        Madampol Il y a 5 mois

        Arrête de nous faire rigoler toi. Une opposition est une opposition et la démocratie en a besoin pour vivre. D’ailleurs c’est quoi une opposition non-stérile? Celle des républicains à Obama ou des démocrates à Trump? L’UMP à Hollande ou les Républicains à Macron, le labour à T. May? Juste pour citer ce qui se passe dans quelques  vieilles démocraties. Il est de la responsabilité de la majorité au pouvoir de parfois chercher le consensus, les nôtres en sont incapable avec des stupides déclarations à la Dakpé Sossou. Mon pote, sois de temps à autre objectif. Je me permets de de tutoyer.

        La notion d’opposition stérile est juste une foutaise béninoise

  • Avatar commentaire
    Monwé Il y a 5 mois

    Soyons sérieux quand on réunit tous  les jour.naux du BÉNIN et on prend Jeune Afrique qui est crédible il n’y a pas photo c’est Jeune Afrique le best.

    Ceci étant dit je crois à la version de ce jour.nal.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 5 mois

      monmawê raronte toujours des sornettes , JA le best , 😡 Va lire un peu Mediapart et tu comprendras que jeune Afrique est devenu mercenaire de la plume raquetant les chefs d’état pour faire leur publicité ; sûrement que talon a payé un peu pour faire salir yayi boni

      • Avatar commentaire
        Monwé Il y a 5 mois

        Voilà encore une sonneries de OLLA qui est passé maître de distiller de fausses nouvelles. Si Talon a  payé JA alors yayi t’a payé alors. Mais je me garde de te copier car tu n’es pas une exemple pour personne. Tu es à vomir

      • Avatar commentaire
        Madampol Il y a 5 mois

        Ja a toujours un racket. C’est pas nouveau