Un article de Jeune Afrique provoque des remous depuis quelques heures. Et pour cause, le magazine a relaté une supposée discussion entre Adrien Houngbédji et Boni Yayi. Une discussion qualifiée de fake news par des proches de l’ancien président.Pour les proches de l’ancien président Thomas Boni Yayi qui se sont confiés à LNT, la discussion relatée par le magazine Jeune Afrique est une pure invention. Dans une récente parution, le magazine a relaté une discussion qu’auraient tenue le président de l’Assemblée nationale et l’ancien président de la République. Le magazine insinue que Boni Yayi aurait tenté de négocier le vote de la révision de la constitution contre le retrait de la levée de l’immunité des députés Djènontin et Bako.
Fake news!
Pour les proches de l’ancien président qui ont requis l’anonymat, il s’agit purement et simplement d’une fake news. S’ils ne nient pas la discussion entre Houngbédji et Yayi, ils affirment avec certitude que c’est Me Adrien Houngbédji qui a pris l’initiative d’appeler le Dr Boni Yayi pour lui présenter ses condoléances suite au décès de son grand frère et par la suite a souhaité qu’il (par le biais des députés lui étant fidèles) soutienne le projet de révision de la constitution.
Pour eux, Thomas Boni Yayi a immédiatement rétorqué que le sujet était trop sérieux pour être débattu au téléphone coupant court à la discussion; les proches de l’ancien président Boni Yayi affirme que ce dernier ne peut en aucun cas faire une négociation aussi puérile sur le dos du peuple béninois, rappelant que la révision de la constitution n’est pas une opération anodine et impacte sans précédent la vie de millions de béninois pour des décennies.
Ce n’est pas la première fois que les informations du magazine Jeune Afrique sont démenties après publication par les principaux concernés et leurs proches. Ce nouvel article n’échappe donc pas à la règle.
Laisser un commentaire