La France a décidé de renouer avec la diplomatie en Syrie, demandant à l’actuel ambassadeur de France en Iran de désormais représenter Paris en Syrie.Il s’agit ici d’une décision pour le moins inattendue, qui souligne cependant le fait que le président français Emmanuel Macron, souhaite renouer avec le régime syrien. En effet, celui qui est actuellement ambassadeur de France en Iran, François Sénémaud, vient d’être nommé représentant de France en Syrie. Un nouveau défi pour celui qui a dirigé le service français des renseignements à la DGSE durant de nombreuses années.
Selon toutes vraisemblances, ce dernier devra quitter son poste actuel au mois d’août avant de rejoindre la Syrie. Attention cependant, le gouvernement a tenu à calmer le jeu assurant que Paris ne souhaitait pas rouvrir d’ambassade à proprement parler, l’intitulé du nouveau rôle de François Sénémaud n’étant pas « ambassadeur » mais « représentant personnel du président de la République, ambassadeur pour la Syrie« .
Une incroyable avancée diplomatique puisque la France n’a plus de représentants politiques sur le sol syrien depuis le mois de mars 2012.
Laisser un commentaire