En Pologne ou en Italie, une véritable vague de commentaires racistes a déferlé sur les joueurs de l’équipe de France de football. Selon certains, les Bleus n’ont pas remporté la CDM, au contraire c’est l’Afrique. Des attaques qui ne restent pas sans conséquences.Depuis que la France a remporté la coupe du Monde de football, de nombreux commentaires racistes se fait remarquer, notamment depuis les réseaux sociaux, critiquant notamment l’origine africaine de nombreux joueurs des Bleus. Selon certains d’ailleurs, c’est même l’Afrique qui a remporté cette coupe du Monde et non la France. Face à la virulence et la violence de ces commentaires, certaines personnes et organisations ont décidé de réagir. C’est notamment le cas de Konrad Dulkowski, qui œuvre au sein du Centre de surveillance du comportement raciste et xénophobe de Varsovie.
Si le champ d’action de cette ONG ne se limite qu’à la Pologne, ce dernier a tout de même souhaité déposer plainte après avoir lu des dizaines de commentaires racistes et offensant à l’encontre des joueurs de l’équipe de France, émanant de certains de ses compatriotes.
En Italie, la situation est sensiblement identique à celle de la Pologne où, via Twitter notamment, des centaines de personnes se sont indignées de la forte représentation africaine en Afrique. Certains commentaires, faisant notamment un parallèle avec le passé colonial de la France ont particulièrement choqué
Laisser un commentaire