Victoire de la France à la CDM : une ONG polonaise porte plainte pour racisme

Victoire de la France à la CDM : une ONG polonaise porte plainte pour racisme

En Pologne ou en Italie, une véritable vague de commentaires racistes a déferlé sur les joueurs de l'équipe de France de football. Selon certains, les Bleus n'ont pas remporté la CDM, au contraire c'est l'Afrique. Des attaques qui ne restent pas sans conséquences.

Mondial Russie 2018 : Défaite du Nigéria face à la Croatie 2 -0

Depuis que la France a remporté la coupe du Monde de football, de nombreux commentaires racistes se fait remarquer, notamment depuis les réseaux sociaux, critiquant notamment l’origine africaine de nombreux joueurs des Bleus. Selon certains d’ailleurs, c’est même l’Afrique qui a remporté cette coupe du Monde et non la France. Face à la virulence et la violence de ces commentaires, certaines personnes et organisations ont décidé de réagir. C’est notamment le cas de Konrad Dulkowski, qui œuvre au sein du Centre de surveillance du comportement raciste et xénophobe de Varsovie.

Si le champ d’action de cette ONG ne se limite qu’à la Pologne, ce dernier a tout de même souhaité déposer plainte après avoir lu des dizaines de commentaires racistes et offensant à l’encontre des joueurs de l’équipe de France, émanant de certains de ses compatriotes.

En Italie, la situation est sensiblement identique à celle de la Pologne où, via Twitter notamment, des centaines de personnes se sont indignées de la forte représentation africaine en Afrique. Certains commentaires, faisant notamment un parallèle avec le passé colonial de la France ont particulièrement choqué

Commentaires

Commentaires du site 3
  • Avatar commentaire

    Appeler ces joueurs noirs de l’équipe de France Africains devraient nous interpeller. C’est quoi un Africain, Américain, Européen ? Un blanc d’Afrique du sud dont la famille y est installée depuis plusieurs générations est-il toujours un européen ou un africain ? Même questions pour les descendants d’esclaves américains ? Ces jeunes, pour la plupart nés en France, qui la connaisse nettement mieux que l’Afrique, sont-ils toujours africains ? Ils sont noirs, oui, mais noir=africain ?

    Juste quelques interrogations

     

    • Avatar commentaire

      A qui poses-tu cette question? Es-tu ne’ de la derniere pluie. N’es-tu pas au courant que si l’homme noir, vivant en Occident, meme s’il es naturalise’, une fois qu’il commet un mauvais acte, une reference automatique est faite a’ ses origines Africaines, mais au contraire, s’il fait quelque chose d’acceptable (de bien), il est vu comme un occidental?

      Cela signifie clairement que les Occidentaux, de par leurs educations (j’ai lu plusieurs de leur livres) donnent une image positive d’eux memes et une image tres negative du noir, de l’Africain en general.

      • Avatar commentaire

        mais est ce parse que tu lis plusieurs de leurs livres que tu as raison ? Cela justifie t’il tes propos ? Ceux qui ont écrit ces livres ont t’ils raison. N’y at’il pas des personnes en occident comme tu dis , qui ne partagent pas ce point de vu .; et toi par ce message n’es-tu pas en train de finalement de donner raison à ces quelques abrutis qui transmettent et stigmatisent une fausse idée de l’africain .; je suis blanc né au Sénégal bien après le départ de la France .; mon âme n’a pas de couleur