Le président chinois Xi Jinping, a entamé, une série de voyage officiel et il est depuis hier au Sénégal où il a été accueillit en grande pompe par son homologue Sénégalais, Macky Sall.En plus du Sénégal, le président de la Chine, se rendra aussi en Afrique du Sud, où il prendra part au sommet des BRICS. Le président Macky Sall, a mis les petits plats dans les grands pour accueillir, son prestigieux hôte. Au cours de leur entretien, les deux présidents, ont notamment signé différents accords dans les secteurs de la justice, des infrastructures, de l’aviation civile.
À l’heure où les États-Unis, sont en train de redéfinir les termes du commerce mondial, marqué notamment par la volonté de Donald Trump de taxer à plusieurs milliards les produits chinois qui pénètrent le marché Américain, l’Afrique se présente comme une aubaine pour l’empire du milieu. Au sortir de ses échanges avec le président sénégalais, un des collaborateurs du dirigeant chinois déclara ceci
« Chaque fois que je viens en Afrique, je peux pleinement mesurer le grand dynamisme de ce continent et je peux sentir profondément l’aspiration du peuple africain à une vie meilleure », affirme le secrétaire général du Parti communiste chinois. « J’ai le vif sentiment que ce continent recèle un énorme potentiel de développement et qu’il est promis à un avenir radieux. «
Laisser un commentaire