Afrique du Sud : l’enquête autour de la famille Gupta ouverte

Afrique du Sud : l’enquête autour de la famille Gupta ouverteAjay Gupta, Photo: Chris Collingridge

Sale temps pour l'ancien Président sud africain, Jacob Zuma. En effet ce lundi, une enquête a été ouverte sur certaines activités de la richissime famille indienne Gupta, indexée dans une supposée collusion avec l'ancien régime.

Ouagadougou: Le président Macron annonce le retour des trésors pillés en Afrique

C’est un des plus gros scandales qui risque d’éclabousser directement l’ancien Président Jacob Zuma. La justice a finalement pris le dossier en main et a ouvert ce lundi une enquête qui devrait s’étendre sur deux ans. Après les révélations faite par la médiatrice de la république sur ce scandale, le Président Zuma avait usé de tous les subterfuges pour étouffer l’affaire. Avec l’ouverture de l’enquête ce lundi, la justice cherche à voir clair dans cette affaire dans laquelle des proches de l’ancien Président Zuma sont indexés.

Ils sont d’ailleurs nombreux à être appelés à témoigner. Mcebisi Jonas, un ancien ministre adjoint des Finances, est directement interpellé. Selon certaines sources, il aurait était approché par la richissime famille Gupta qui lui a promis une forte somme en échange de service.

Si les résultats de l’enquête ouverte révèle de graves irrégularités, ce sera une véritable descente aux enfers pour cette richissime famille et l’ancien Président Zuma qui a été contraint de démissionner il y a quelques mois après de fortes pressions. Pendant de longs mois voir de longues années, le Président Zuma a réussi à calmer les vagues au sein de son parti mais il n’a pas pu résister en Février dernier et a dû rendre son tablier.

Commentaires

Commentaires du site 0