Afrique du sud : une ancienne députée plonge Jacob Zuma

Afrique du sud : une ancienne députée plonge Jacob Zuma

En Afrique du Sud, une ancienne députée a fait des révélations sur les Guptas, une riche famille d’origine indienne accusée d'avoir pillé les caisses de l’Etat avec l’assentiment de l’ancien président Jacob Zuma et de ses ministres.

Afrique du Sud : l’enquête autour de la famille Gupta ouverte

Devant la commission d’enquête chargée de faire la lumière sur cette affaire, Vytjie Mentor dit avoir été invitée par les Guptas en 2010 dans leur résidence de Johannesburg,  alors qu’elle présidait la commission parlementaire en charge du secteur public. Un membre de la famille  l’informe de l’imminence d’un  remaniement ministériel, lui promettant le poste de ministre  des entreprises publiques si elle faisait en sorte que la compagnie aérienne privée des Guptas assure désormais la liaison entre l’Afrique du Sud et l’Inde.

Il faut dire que c’est la compagnie aérienne sud-africaine qui assurait cette liaison. L’objectif des Guptas était donc de l’amener à  annuler la ligne vers l’inde qu’effectuait la compagnie nationale au profit de leur compagnie privée. L’ancienne députée raconte que Jacob Zuma était présent à cette rencontre. Elle dit avoir été surprise de le voir dans la luxueuse résidence des Guptas.

Les propos De Vytjie Mentor risquent de mettre l’ancien président dans une situation inconfortable, lui qui est soupçonné d’avoir accordé aux Gupta plusieurs  avantages et des contrats publics très juteux . Jacob Zuma a toujours rejeté en bloc ces accusations. Il a seulement reconnu qu’il était proche de la famille.

Commentaires

Commentaires du site 0