Amnistie de Simone Gbagbo : des organisations critiquent Ouattara

Amnistie de Simone Gbagbo : des organisations critiquent Ouattara

Une annonce retentissante, a secoué toute la Côte d'Ivoire. Le président Alassane Ouattara, venait d'amnistier plus de 800 prisonniers, dont l'ancienne première dame, Simone Gbagbo.

Côte d’Ivoire: Guillaume Soro se rêve t-il en prochain “Emmanuel Macron” ?

Cette amnistie, accordée, par le chef de l’État Ivoirien, a suscité beaucoup de réactions, au sein de l’opinion. Les leaders, du Front Populaire Ivoirien (FPI), Pascal Affi N’guessan et Aboudramane Sangaré, ont salué cette décision. Il faut dire que la plupart des prisonniers graciés, sont des personnalités qui ont joué un rôle clé, dans les violences postélectorales de 2010 et 2011.

Des mouvements de la société civile ivoirienne, tout en saluant l’acte posé par Ouattara, ont dénoncé l’amnistie accordée aux prisonniers, qui sont accusés de crimes contre l’humanité.

Des organisations internationales de défense des droits de l’homme, comme Amnesty International, et Human Rights Watch, ont aussi dénoncé cette décision du président Alassane Ouattara. Ils qualifient sa décision, d’arbitraire, et pensent que les individus, cités dans des dossiers d’atteinte aux droits de l’homme, ne devraient pas bénéficier de l’amnistie.

Commentaires

Commentaires du site 5
  • Avatar commentaire

    ces ong…ont dit exactement..ce que j’ai évoqué..dans mes posts..

    il ne faut jamais..pardonner…tout ce qui est contraire…aux recommandations..de dieu

    Toute personne qui fait du mal…doit le payer..jusqu’au dernier centimes..

    Ce que les gens ignorent…c’est que le karma..n’est pas politique….il se paie cash..

    Pédagogiquement parlant….nul ne doit faire..du mal..à tout ce qui est manifesté…

    un point c’est tout..

    • Avatar commentaire
      Salami Il y a 4 mois

      Toi la même quoi..tu es perdue… tu te prends pour un homme sage mais en effet..tu ne connais rien… Si tu crois en ces ONG..c’est que a la base tu es nul…Si tu te penches sur les déclaration de ses ONG…C’est qu’il faut aller t’instruire

  • Avatar commentaire
    Tassouman Il y a 4 mois

    Pour la paix, le geste du président Ouattara est salutaire. Mieux ces amnitiés devraient s’excuser publiquement auprès du peuple pour tout ce gâchis.

  • Avatar commentaire

    C’est normal. Ces organisations qui sont les outils de déstabilisation  de cette soit disant communauté internationale sont dans leurs rôles.
    Ils ont fafabriqué des gros mensonges qu’ils ont pu par la magie des médias mensonges à leur solde transformé en réalité.
    Et là, la décision de leur préfet ivoirien jette un froid glacial sur leurs plans. Que vont t-il pouvoir faire maintenant des Gbagbo et Blé Goudé qu’ils réussissent à maintenir en prison grâce à l’écran de fumée de tout les mensonges grotesques qu’ils ont fabriqué et taillés sur mesure?
    Alors, il y a de quoi être furieux.
    En plus, il n’ont pas encore terminé l’opération de lavage de cerveau de ces deux célèbres prisonniers comme ils semblent avoir si bien réussi avec un certain Bemba.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 4 mois

    Et ces organisations ont bien raison de critiquer ce fait du prince ouattara , ces gens qu’on libère plus par calcul politique et pour couper les herbes sous les pieds des comme SORO qui prônent le pardon et la réconciliation , ces gens qui sont à l’origine de la fratricide guerre que la Côte-d’Ivoire a connue , n’ont pas eu à expier leur faute , ni demander le pardon au peuple de Côte-d’Ivoire meurtri  , et point de regrets pour les milles morts ainsi qu’à leur famille ; quel gâchis !